OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bouvets faits main à identifier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claudius14

MessagePosté le: 15/08/2017 16:16:52    Sujet du message: bouvets faits main à identifier Répondre en citant

Bonjour .
J'ai déniché ce matin un petit lot de rabots sans fers mais de prix fort modeste .
La forme est particuliére sur 3et je sollicite votre avis pour les identifier .

Le plus grand a deux poignées et un seul fer avec une seule lumière
Pourrait faire des languettes à mon avis .
Le second plus court mais massif ferait une rainure
et le troisiéme plus petit est prévu pour deux fers têté béche et ferait une rainure un peu plus large d'un coté que de l'autre .
CG

Je tente de reconstituer les fers et coins manquants mais il me faut d'abord connaitre leur usage .

Après consultation de la doc ,il me semble que le bouvet à deux poignées aurait dû avoir deux fers en position tête bêche type bouvet à joindre "en un seul morceau".
Je m'appuie sur le fait que la 2e poignée n'a pas de sens sans le second fer .
De plus le bois est travaillé avec soin d'un coté et " taillé à la serpe "de l'autre ce qui confirme une intervention ultérieure .

Le bouvet le plus mince à deux fers tête bêche me parait prévu pour faire des feuillures de deux largeur différentes ce qui me rappelle les joints de parquet
De plus il s'agirait de pièces ancien régime et il faudrait donc faire des coins avec ergot latéral .
Publicité

MessagePosté le: 15/08/2017 16:16:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation