OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rico59

MessagePosté le: 14/08/2017 13:37:34    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous,

Trouvée ce matin cette corne obturée qui contient ...?... que l'on étale avec un bâton percé en bout et garni d'un morceau d'étoffe

le bâton est gorgé de produit mais séché depuis le temps, ça sent le "sur" comme du suif, de la graisse animale vieille et séchée. Longueur 32,5cm

les 3 compas et une tête de marteau achetés au même stand sentent aussi cette odeur de graisse rance ... alors peut-être l'odeur de la caisse

ou les objets ont séjourné ?

voici les photos :

si vous connaissez cet objet et son utilisation ?

merci !

Dernière édition par rico59 le 16/08/2017 13:40:26; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 14/08/2017 13:37:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 14/08/2017 14:51:59    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

Je pense, mais sans certitude, que ce pourrait être une corne contenant de l'huile de cade (odeur âcre de brûlé) que les bergers utilisent pour traiter des problèmes cutanés, et je crois entre les onglons pour les ovins et les bovins.

rico59

MessagePosté le: 14/08/2017 16:30:41    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Georges, j'avais pensé aussi à une corne à usage thérapeutique,par exemple corne à jus de tabac,

mais l'odeur ne correspondait pas du tout. De l'huile de cade, c'est plus probable, je ne connaissais pas cette huile soignante, je

n'y avais donc pas pensé ! Encore merci, je suis cette piste ! Okay
rico59

MessagePosté le: 14/08/2017 16:40:53    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

Après lecture de cet article, je pense que MICHEL66 à raison

http://objetsdhier.com/fr/Aff.php?select_nom=105

l'odeur est assez forte, même aujourd'hui que la corne est vide.

L'huile de cade est une espèce de goudron de couleur très foncée à noire, ce qui

correspond également aux dépôts gras autour de l'orifice.
floyd

MessagePosté le: 14/08/2017 18:19:56    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

Citation:
L'huile de cade, utilisée depuis l'antiquité pour ses vertus cicatrisantes, est toujours très appréciée comme antiseptique et désinfectant.

LE FRUIT DU GENÉVRIERL'huile de cade est extraite du genévrier, arbuste méditérranéen sauvage. Son huile est issue d'un procédé de fabrication ancestral via une distillation en cuve.

PROPRIÉTÉS VÉTÉRINAIRESL'huile de cade est aussi très réputée pour le soin des animaux et notamment pour le traitement de la gale chez les volailles ou contre la dermite du cheval.

https://www.distilleriedescevennes.com/fr/

sgdg…  Wink

MessagePosté le: 14/08/2017 20:58:26    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

Bonsoir,

en effet c'est ce que MICHEL66 à donné comme identification, mais c'est vrai que cet arbuste méditerranéen (Juniperus oxycedrus) le genévrier cade,

est également un pilier de notre gastronomie nordiste sous sa forme commune :

"Le genièvre (« peket » en wallon, « jenever » en néerlandais, « dutch gin » en anglais)

est une eau-de-vie de grains aromatisée de baies de genévrier (Juniperus communis) typique du nord de l'Europe continentale."

Au sud, au nord, tout est bon dans le genévrier !  Very Happy   Okay

Merci les amis !!
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 14/08/2017 21:34:50    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

L'huile de cade , elle , est tirée du bois de JANIPERUS OXYCEDRUS ...

Dernière édition par DETOUTPARTOUT le 14/08/2017 21:44:46; édité 1 fois
loursenbois

MessagePosté le: 14/08/2017 21:38:52    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

Félicitation pour l'identification Okay Okay Okay
Pour ce qui est des genévriers :
Juniperus communis (genévrier commun) c'est pour la choucroute, le gin, le peket et autres médicaments (usage interne)
Junipérus oxycédrus (cade) : c'est pour l'huile qui soigne (usage externe)
Les deux arbustes sont identiques, à un détail prés au niveau des "feuilles"
A la saison des fruits (et des grives) la confusion n'est plus possible

MessagePosté le: 14/08/2017 22:38:01    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

Je vois qu'à part moi tout le monde connait l'huile de cade Okay merci les amis pour ces précisions !
mégis

MessagePosté le: 17/08/2017 12:38:59    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

petit rappel : le sujet de l'huile de cade avait été abordé à propos d'une petite fiole métallique (rico 62 ? )il y a quelques mois ??
l(oursen bois nous avait donné une intéressante méthode pour la récolte des baies .....
petit bémol en ce qui concerne cette corne faisant office de flacon ....l'huile de cade est un produit visqueux(qui exigerait un bouchon
et d'odeur non désagréable (genre boisée ) à l'inverse le suif a une odeur acre écoeurante mais il est consistant (pas d'écoulement)
et surtout il est un lubrifiant excellent ...jadis les boulons étaient montés avec cette matière grasse tres peu oxydable

l'anneau (tres rustique) servait probablement à attacher cet objet sur une machine agricole... un badigeonnage périodique
pouvant être nécessaire dans le cas de pièces en friction ou affutées (ex sur faucheuse ou mois sonneuse lieuse etc...).
rico59

MessagePosté le: 17/08/2017 13:09:28    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

Bonjour,

Une autre piste intéressante qui expliquerait l'absence de décoration et l'odeur rance, attendons donc l'avis de MICHEL66 si tu veux bien.
MICHEL66

MessagePosté le: 17/08/2017 14:09:05    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

Le suif comme lubrifiant, je suis d'accord, j'ai monté durant des années des pneus sur jante en graissant au préalable le talon du pneu au suif, maintenant on utilise plutôt de l'eau savonneuse. 

Mais je n'ai pas connaissance d'une utilisation sur machine agricole, mais pourquoi pas.

Le suif est utilisé en lubrifiant comme tu le précises mégis (rail guide de cabine d'ascenseur de la tour Eiffel par exemple). Il se présente à l'état solide à température ambiante, et compte tenu que sur la corne à identifier il n'y a qu'une seule ouverture pour remplissage et prélèvement, j'ai quelques doutes.  
rico59

MessagePosté le: 17/08/2017 14:46:05    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

... en tous cas, je ne peux que constater que vous êtes tous très observateurs et très précis dans vos argumentations !
mégis

MessagePosté le: 17/08/2017 16:33:06    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

il restera à rico chti ! de choisir la solution qui lui parait la plus probante !!
je penche pour le suif et ne vois pas de problèmes pour le remplissage avec une spatule ou en chauffant le suif !!
petit test mettre la corne à proximité d'un nid de souris !! elle mangera la graisse mais pas l'onguent de cade !!
JadeCB

MessagePosté le: 19/08/2017 14:16:22    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon Répondre en citant

Bon, j'y va de mon grain de sel aussi..
J'utilise de l'huile de cade. Pure pour dégager les tiques (qui se décrochent quasiment d'eux même tant ils veuillent s'enfuir), sous les sabots des chevaux en cas exceptionnel de blessure, pourriture (hyper efficace!), diluée avec un corps gras en usage plus fréquent, dermite, pourriture de fourchette (celle des sabots), répulsif contre les aoûtats sur les oreilles des chats et contre les tiques (chats et chevaux) ... j'ai même testé dilué au shampoing contre les pellicules et psoriasis (comme le shampoing de phytocoltar), je sentais "l'andouillette fumée" dixit chéri!
Il faut diluer absolument sinon ça brûle la peau, surtout sur le cheval, j'ai mis une goutte pure un peu trop grosse sur un tique un jour et ça a fait peler le poil du cheval!!! Donc prudence!
C'est un goudron uniquement dispo à la distillerie des Cévennes.
Je met ça dans une bouteille de coloration pour cheveux, celles qui ont un bouchon. Quand c'est pur, au bout d'un moment ça devient + compact et c'est difficilement appliquable, ça fait vraiment comme du goudron. Déjà quand c'est stocké dans un contenant hermétique au bout d'1 mois... alors dans une corne j'imagine que ça ne serait pas l'idéal pour que ça reste malléable...
Tout ça pour avancer que ça me semble peu probable et que la piste du suif est + plausible...
Sinon on aurait vraiment une couche noire sur le bâton, le chiffon et tout .. et ça ne sent vraiment pas comme du suif, mais comme de "l'andouillette fumée" Very Happy , une odeur assez forte, mais qui ne pue pas (quoi que ça dépend pour quel nez)... et pour en avoir eu sur des vêtements, j'assure que ça ne part pas comme ça...

MessagePosté le: 26/09/2017 18:14:07    Sujet du message: corne à huile de cade, attache forgée et baton de badigeon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation