OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fer de hache William Marples & Sons
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guilty Billy Rusty

MessagePosté le: 10/08/2017 13:54:49    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

Bonjour à tous, je ne me suis pas encore présenté mais ça viendra dans les jours qui courent...
Je suis Bûcheron de métier et collectionneur  d'outils taillant ancien. 
J'aime tout ce qui coupe et qui est plein de rouille  Laughing  et j'affectionne particulièrement les haches,herminettes,gouges,scies,rabots, planes... en clair les outils manuel et ancien taillant pour travailler le bois.
Chaque outils que je ressuscite est remis en fonctionnement et me sers souvent voir quotidiennement pour certains d'entre eux.
J'aime les sensations du travail manuel avec de bons vieux outils costaud et efficace, on ressent pleinement les matériaux travaillé, on est comme en connection avec les éléments bruts de ce monde. 
Pour en venir au sujet, j'ai dénicher ce fer de hache de la firme saxonne WILLIAM MARPLES & SONS récemment et je compte bien lui trouver ou fabriquer la guibole parfaite pour l'envoyer b router du copeaux Cool
Après pas mal de recherches peu fructueuse sur le net je m'en remet à vous et à vos connaissances pour des informations complémentaires sur la firme et les dates de fabrication de haches.

Cordialement, Billy Rusty.

[img]http://img110.xooimage.com

[url:eb62239458=http://www.forum-outils-anciens.com/image/110/2/a/a/picsart_08-10-01.19.23-52d611b.jpg.htm][img]http://img110.xooimage.com

[url=http://www.forum-outils-anciens.com/image/110/2/a/a/picsart_08-10-01.19.23-52d611b.jpg.htm]

[url=http://www.forum-outils-anciens.com/image/110/a/e/0/picsart_08-10-01.18.37-52d6113.jpg.htm]
[/url:eb62239458]

MessagePosté le: 10/08/2017 13:54:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 10/08/2017 14:51:54    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

WMS est plus connu comme fabricant des outils de charpentier

Catalogue à télécharger ici: https://archive.org/details/Marples1959CatalogueAndPriceList

En plus ici: http://www.gracesguide.co.uk/William_Marples_and_Sons

Ton hache est une hache ou une cognée de bûcheron forme de Kent...

JEF

MessagePosté le: 10/08/2017 18:36:07    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

Sans vouloir faire ta présentation, GBR (ton pseudo en abréviation car un peu long), tu l'as faite quand même et mieux que la plupart des personnes qui s'inscrivent.
Alors bienvenue à toi sur le forum !

Comme tu peux t'en rendre compte, après une intervention de Billman, en général, il n'y a plus rien à ajouter : la réponse est complète et toujours bien documentée.

MessagePosté le: 10/08/2017 19:34:49    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: 10/08/2017 19:36:45    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

Héhé merci Billman pour les précieuses infos Okay
Puisque tu est plein de ressources apparemment, saurais tu a peu près vers quand est apparu le trèfle sur les marquages de WMS??

En réponse à ton message JEF, merci pour ton accueil et effectivement l'efficacité et la rapidité de Billman est fantastique Shocked Cool

Un grand merci à vous deux!!

Cordialement, Billy Rusty.

MessagePosté le: 10/08/2017 20:26:09    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

in french :COUPABLE GAMELLE ROUILLé ?
loursenbois

MessagePosté le: 10/08/2017 20:28:48    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

Chaba d'entra  Smile

MessagePosté le: 11/08/2017 02:05:19    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

WM&S était situé à Hibernia Works vers 1830... Hibernia est le nom ancien d'Irelande, et son symbole est le trèfle (the shamrock) - donc je suppose qu'ils ont utilisé le trèfle depuis que le début du XlX..

et un chanson irelandais: 

The Boys of old Erin the Green

You true hearted sons of Hibernia
I hope you'll attend for awhile,
To a song I am going to sing you
In praise of old Erin's green isle;
Concerning that terrible battle,
Where bloodshed and battery was seen,
With the beefeating bullies of England
And the boys of old Erin the Green.
Chorus:
Hurrah for the sons of the Shamrock,
Who always victorious have been,
And where is the nation can equal
The boys of old Erin the Green.           Erin = Irelande

http://huk1.wkfinetools.com/02-Toolmakers/marplesW&Sons/wMarples-index.…

Guilty Billy Rusty

MessagePosté le: 11/08/2017 22:00:39    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

Bonsoir à tous!! par toutatis je suis de bonne humeur ce soir moi!! Cool
Bin bin bin... comme j'avais du temps libre cette après-midi je me suis attelé à redonner une jeunesse à ce sympathique bout de feraille "so british!"dirons nous...
Tout d'abord j'ai sorti ma brosse en laiton et mon WC 40 (bah oui pas de pub attend Rolling Eyes ) et j'ai retroussé mes manches, trifouiller ma barbe (ça c'est juste pour la concentration Laughing ) et en avant poulette!!
Bon au bout d'une heure ou deux j'sais pu!! Je suis venu à bout de cette vieille copine la rouille, je me suis ensuite mis à l'oeuvre sur mon touret à eau pour reprofiler le taillant (un merlin pour l'abbatage c'est pas génial faut dire...) et lui donner un angle très ouvert pour la pénétration et convexe pour la solidité et la durabilité du fil.
Ensuite est venu le grand moment tant attendu de lui donner un fil digne de son rang, j'ai sorti mes Pierre à eau 800 et 2000 et j'ai frotter,frotter,frotter,frotter,frotter,péter,oups,frotter et encore frotter....
Tadaaaaaaam!! Ginette mack3 peu aller pointer au chomdu ouep!! Laughing
Je lui est donner plus de tranchant que mon coupe choux, de quoi faire pâlir n'importe quel tronçonneuse ou maître sushi!!
Me reste plus qu'a trouver une guibole en hickory, affaire à suivre... Wink
Quelques photos:

[url=http://www.forum-outils-anciens.com/image/110/b/1/c/picsart_08-11-09.10.57-52d814a.jpg.htm]

MessagePosté le: 04/09/2017 15:51:19    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

William is back...

MessagePosté le: 05/09/2017 11:16:31    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

WM - et pas WM & S, donc un fer du début... avant que ses fils sont devenu partenaires?????

c1860 Edwin Henry Marples and William Kent Marples, the sons of William Marples, became partners in William Marples and Sons.
Guilty Billy Rusty

MessagePosté le: 07/09/2017 15:01:42    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

Hi Billman,

Tu suggères que ce fer à été forgé avant l'association de William Marples avec ses fils?? A vrai dire je ne connais pas grand chose sur cette manufacture et tu a l'air bien placé pour savoir de quoi tu parles...
Sur le fer, on ne le voit pas très bien mais le trèfle et entouré des lettres WMS et il est inscrit aussi plus bas Marples and Sons.
Ce type de faire provenant de cette manufacture à l'air rare car je n'est trouvé aucun autre similaire sur le net et dans les forums.

MessagePosté le: 07/09/2017 16:59:16    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

On voit mieux comme ça :

Billman

MessagePosté le: 07/09/2017 18:41:11    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

Donc après 1860....
Guilty Billy Rusty a écrit:
Sur le fer, on ne le voit pas très bien mais le trèfle et entouré des lettres WMS et il est inscrit aussi plus bas Marples and Sons.
Ce type de faire provenant de cette manufacture à l'air rare car je n'est trouvé aucun autre similaire sur le net et dans les forums.

Un catalogue WMS de 1959 est disponible sur le net... 

https://ia801908.us.archive.org/28/items/Marples1959CatalogueAndPriceList/Marples%201959%20Catalogue%20and%20Price%20List%20142%20MB.pdf
Billman

MessagePosté le: 07/09/2017 19:50:28    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons Répondre en citant

en plus ici http://www.marplesplanes.com/history/

et un catalogue de 1938 ici:

http://library.wkfinetools.com/02_Catalogs/MarplesSons/1938-ShamrockBrandTo… Pages 33 et 34 (Pages 53 et 54 du PDF)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 05:34:27    Sujet du message: Fer de hache William Marples & Sons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation