OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tas pour quel métier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 07/08/2017 19:31:45    Sujet du message: Tas pour quel métier ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je sollicite votre expertise pour un tas que j'ai trouvé avec des outils de relieur. Pour moi c'est un tas de bijoutier, mais j'aimerai votre avis.

Dimensions : 10cm*3,6cm*3cm

En bas à droite

Détail de la table

Merci,

Damien
Publicité

MessagePosté le: 07/08/2017 19:31:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vacquie

MessagePosté le: 07/08/2017 19:45:28    Sujet du message: Tas pour quel métier ? Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience en 'tas' mais la photo fait vite penser à un talon de chaussure...

MessagePosté le: 07/08/2017 19:50:14    Sujet du message: Tas pour quel métier ? Répondre en citant

Bonjour vacquie,

J'y ai pensé aussi, mais les dimensions ne me semblent pas coller avec cet usage. La table fait 3,6cm*3cm...
Billman

MessagePosté le: 07/08/2017 19:57:59    Sujet du message: Tas pour quel métier ? Répondre en citant

Sa forme est comme les enclumettes de faucheur allemandes (dit dengelamboss), mais il me semble que c'est possible on a commencé avec un comme ébauche a fabriquer ce tas... Le trous me dit que c'est peut-être un tas de coutellier...

Geppetto

MessagePosté le: 08/08/2017 09:00:45    Sujet du message: Tas pour quel métier ? Répondre en citant

Bonjour

Peut-être y place-t'on des broches pour tordre des fers ? Ou, les trous servent-ils à placer les rivets des assemblages de manches ?
spaa

MessagePosté le: 08/08/2017 10:28:39    Sujet du message: Tas pour quel métier ? Répondre en citant

... les 2 pinces à gauche me semblent être des "pinces à sertir" de maroquinier, sur l'enclume desquelles on a glissé un morceau de tube en caoutchouc pour ne pas risquer de griffer la "ferrure" à ouvrir :

...auquel cas, les "trous" dans la table du tas pourrait recevoir des petites "tranches" de dimensions diverses pour un même usage que les pinces Question

MessagePosté le: 08/08/2017 12:44:55    Sujet du message: Tas pour quel métier ? Répondre en citant

Bonjour

Voir là http://www.forum-outils-anciens.com/t10621-2-pince-pour.htm
Geppetto

MessagePosté le: 08/08/2017 12:53:01    Sujet du message: Tas pour quel métier ? Répondre en citant

Les bijoutiers, graveurs, utilisent de petits tas percés pour positionner, avec des broches, l'objet à travailler.
Dams

MessagePosté le: 08/08/2017 14:13:28    Sujet du message: Tas pour quel métier ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Billman, enclume de coutelier me plaît bien, après quelques recherches sur le net.

Concernant les pinces, bien qu'elles ne soient pas le sujet de cette identification, merci pour les infos. Pour le nom de ces pinces, comme je le dis dans ce message http://www.forum-outils-anciens.com/t9980-Collection-d-outils-pour-le-travail-du-cuir.htm?start=135#p127866, j'ai trouvé la dénomination "pince à ouvrir" dans un catalogue de relieur. Je vais compléter le poste de Rico62.
Geppetto

MessagePosté le: 08/08/2017 15:05:46    Sujet du message: Tas pour quel métier ? Répondre en citant

Bizarre, j'aurais plutôt cru que la pince à ouvrir est celle qu'on a vue ici, il y a quelques jours, pour ouvrir et fermer les anneaux. Parce que, pour moi, tes pinces serviraient plutôt à fermer. Encore une recherche en vue.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 15:36:48    Sujet du message: Tas pour quel métier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation