OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résolu battes en bois de zingueur/couvreur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bruno

MessagePosté le: 06/08/2017 18:37:26    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

Bonjour,
quand je dis battoirs je ne suis sûr de rien, c'est ce que m'a dit le vendeur qui habite près du lavoir, cela ne suffit pas !
Ils pésent un bon kilo chaque, l'un est en hêtre à gauche, l'autre est en buis avec un manche déporté à droite. je ne vois pas de marques de frappe ? Je croirais plus à un outil de megisseur/tannneur, bourrelier et vous qu'en pensez vous ?

Merci.
Bruno

Dernière édition par bruno le 10/08/2017 20:06:58; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 06/08/2017 18:37:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jacqumul

MessagePosté le: 06/08/2017 18:40:00    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

batte de plombier zingueur
rico59

MessagePosté le: 06/08/2017 19:00:15    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

bonjour,

+1 pour batte de couvreur zingueur :

http://leboncouvreur.pro/metier-zingueur/
Visiter le site web du posteur
bruno

MessagePosté le: 06/08/2017 19:11:39    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

J'étais bien loin, !!! je pense que votre identification express vaut pour les deux modèles hêtre et buis. Ce n'est pas fait pour cogner mais pour aplatir n'est-ce pas ? en buis j'ai plusieurs cônes de plombiers qui servait à évaser les plombs.
En tous cas merci
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 07/08/2017 06:56:30    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

De la même famille : les bourseaux pour former les angles ,le jaune est lourdement lesté de plomb :

http://www.forum-outils-anciens.com/t7247-Pour-qui-pour-quoi.htm?q=bourseau…
Billman

MessagePosté le: 07/08/2017 11:01:04    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

En Angleterre le métier de zinguer n'existe rien - c'est plombier qui fait ces tàches - en tôle de plomb, et pas en zinc...

Donc ici ils s'appellent 'lead dressing tools' et ils existent en plusieurs forms...

D'antan fabriqué en buis, à ce jour ils sont en plastique ou hêtre....

Le processus est dit 'lead flashing'

J'en possède un dizaine de plusieurs formes dont j'ai utilisé  à faire mes propres toitures....

Dernière édition par Billman le 07/08/2017 11:09:46; édité 2 fois
Geppetto

MessagePosté le: 07/08/2017 11:06:18    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

Bonjour

Puisqu'on n'en utilise plus, le plomb étant banni, j'en vois beaucoup en brocante et j'en ai plusieurs, ainsi que des mandrins et chapelets. Je les garde et si personne n'en veut, je les transformerai en manches d'outils ou petits maillets, ou en outils de type formoir ou astic pour le cuir. Une seconde vie, en sorte.
Et, dans 50 ans, on regrettera que j'ai transformé ces vestiges.
la quincaille

MessagePosté le: 07/08/2017 11:43:18    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

en france , cela existe en bubinga bois plutot rouge.
je ne  suis pas sur de l'orthographe.

MessagePosté le: 07/08/2017 12:03:54    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

Bonjour,

Le plomb n'est pas toujours banni, il doit y avoir des dérogations pour les monuments historiques.

Cette année, j'ai vu de très belles restaurations de terrasses en plomb où on peut marcher sans problème, toutes très récentes.

Il s'agit du château de Suscinio en Bretagne Morbihan, à quelques centaines de mètres de la mer. Les toitures en ardoises, parfois énormes (les ardoises)

et certains murs à l'ouest bardés en bois.

https://suscinio.fr/

le paratonnerre, girouette :

le bardage :

ardoise 120x80cm :

bruno

MessagePosté le: 07/08/2017 13:03:34    Sujet du message: Batte et mandrin en buis Répondre en citant

Beaucoup d'infos et de belles images, merci. j'ai ressorti des mandrins de plombier en buis.
JEF

MessagePosté le: 07/08/2017 16:44:11    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

Quel est l'épaisseur approximative de l'ardoise de 120 x 80 cm ?

MessagePosté le: 07/08/2017 17:36:15    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

Oui, c'est vrai qu'au niveau des toitures, on utilise encore le plomb. Le bord de la véranda de mon atelier a été refait en plomb car le coin synthétique avait cédé .
loursenbois

MessagePosté le: 07/08/2017 18:20:48    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

Comme déjà indiqué
La grande batte : pour finir de plier de zinc après passage dans la plieuse de chantier, pour réaliser des "pinces" par exemple, ou encore façonner les angles de bacs.
La petite batte : plus pour le travail du plomb, toujours en couverture, notamment pour la réalisation des "boudins et des ourlets"
Les battes "bananes" sont, quant à elles plus utilisées, pour "chasser" le plomb afin d’épaissir les "tables" avant de les mettre en forme.
Les anciens plombiers utilisaient également ce type de batte pour chasser le plomb vers l’extrados d'un coude avant sont cintrage aux billes (c'était il y a 45 ans)

Sur ce passe corde: l'ourlet à l'avant a pu être réalisé avec une petite batte droite, l’arrière, battu et mis en forme avec une batte banane
Il y a une quarantaine d'année, on utilisait du suif (et bien entendu un chalumeau !!) pour recuire le plomb pais aussi pour le décaper avant de le "souder *à l'étain

*Il s'agit en fait d"une brasure
** On pouvait également souder deux tables cotesà cote au moyen d'un petit filet de plomb découpé dans une chute comme métal d'apport
Ce procédé prenait le nom de "soudure sans soudure" (sic) !!! 

Pour répondre à JEF
Les ardoises des Mont d'Arrées font généralement entre 15 et 20mm d'épaisseur.

MessagePosté le: 07/08/2017 19:53:35    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

Merci, çà doit faire une sacrée charge sur la charpente ....et une bonne durée de vie !!

MessagePosté le: 07/08/2017 21:46:52    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur Répondre en citant

… et très probablement des eaux de pluies chargées.
Les toits de Versailles sont en plomb. Le meilleur endroit pour apprécier les jardins et la perspective due à Le Notre.

MessagePosté le: 12/12/2017 00:40:41    Sujet du message: Résolu battes en bois de zingueur/couvreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation