OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean LESAUNIER : fourreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 04/08/2017 20:19:52    Sujet du message: Jean LESAUNIER : fourreur Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je vous livre ce soir ce petit témoignage que Jean-Pierre LESAUNIER, le fils de l'artisan fourreur qui possédait les outils que j'ai acheté récemment, a bien voulu me transmettre.
Avant tout je le remercie de sa confiance et de ce témoignage, qui je l'espère sera l'occasion de parler du métier de fourreur, mal connu.

Ci-dessous, la transcription du texte, pour référencement :
Citation:

Ces outils ont appartenu à Jean LESAUNIER (1920-1983), fourreur à Nantes (44).
Son père ayant quitté St Malo (35) pour s'installer à Nantes, mourut alors que Jean allait avoir 13 ans.
Ainé d'une fraterie de 4 enfants, il dût abandonner des études prometteuses après le certificat d'étude au collège St Donatien à Nantes et entra comme apprenti fourreur auprès de la maison LEMERCIER fourrures, rue de la barillerie à Nantes.
Rattrapé par la guerre, il est fait prisonnier et envoyé à Leipzig où il fût libéré par les russes.
De retour à Nantes, il reprit sa place au sein de la maison LEMERCIER et il continua à travailler avec les fils de son premier patron : Jean et Yves.
Il épousa une des ouvrières, Colette et eût un fils Jean-Pierre.
En 1981, il prit sa retraite dont il ne profita que pendant 2 ans.
De tous ceux qui l'ont connu, il était dit que c'était un brave homme.
Ces outils nous ont été fournis par son fils Jean-Pierre pour qu'une vie ne soit pas vain et continue d'exister dans le temps et les mémoires.

Je me permets d'ajouter une anecdote que Jean-Pierre m'a livré. Lors de sa détention pendant la guerre, Jean a pu continuer le métier de fourreur et est rentré à Nantes avec 3 couteaux de fourreur. Malheureusement, rien ne m'a permis d'identifier ces couteaux.

Quelques photos de Jean LESAUNIER :

Et pour que le dossier soit complet, les outils de Jean LESAUNIER :

Publicité

MessagePosté le: 04/08/2017 20:19:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geppetto

MessagePosté le: 05/08/2017 16:30:17    Sujet du message: Jean LESAUNIER : fourreur Répondre en citant

Bonjour

Merci pour ce témoignage. Enfant, j'ai connu l'existence de magasins de fourrures, ils sont malheureusement disparus. Je n'ai pas, à ma connaissance, d'outils spécifiques de cette profession dans ma collection. Comme quoi, on peut encore et encore compléter.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 23:18:41    Sujet du message: Jean LESAUNIER : fourreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation