OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

extirpateur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trouvailles

MessagePosté le: 03/08/2017 20:56:45    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

Bonsoir
Voici la photo d'une photo d'un objet que m'a montré un collectionneur qui n'a pas d'ordinateur !
J'avoue ne pas savoir à quoi sert cet outil , le monsieur qui l'a acheté sur un vide grenier pense que le manche en bois n'est pas d'origine et que peut-être l'ancien était creux pour laisse passer une chaine actionnant la molette qui sert à écarter ce qui ressemble à des "ferrodos"  qui sont garnis de feutre d'après le collectionneur !
Si quelqu'un connait cet outil , je me ferais un plaisir de communiquer à ce brave homme le résultat , merci d'avance
 forceps pour animal mort-né ?

Publicité

MessagePosté le: 03/08/2017 20:56:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 04/08/2017 07:11:42    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

EXTIRPATEUR ??? à la rigueur extracteur ...

C'est çà un extirpateur :

https://images.search.yahoo.com/search/images;_ylt=AwrBT7oGAYRZnPUAXj1XNyoA…

EN 15 " POUCES MINIMUM LES PHOTOS !!!

FORCEPS ANIMAL ??? ALLO ? BRIGITE !!!
trouvailles

MessagePosté le: 04/08/2017 08:29:34    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

DETOUTPARTOUT a écrit:
EXTIRPATEUR ??? à la rigueur extracteur ...

C'est çà un extirpateur :

https://images.search.yahoo.com/search/images;_ylt=AwrBT7oGAYRZnPUAXj1XNyoA…

EN 15 " POUCES MINIMUM LES PHOTOS !!!

FORCEPS ANIMAL ??? ALLO ? BRIGITE !!!

Merci DETOUTPARTOUT , je connais très bien l'extirpateur agricole mais les verbe extirper ou extraire peuvent s'appliquer à toute sorte d'opération délicate quand il s'agit d'aller chercher  quelque chose à l'intérieur d'autre chose ! on pourrait ainsi qualifier d'extirpateur quelqu'un allant extirper un aveu ou la foi ( Louis XIV fut surnommé "l'extirpateur du calvinisme" )
Sinon il y a comme gageure de reconnaitre cet ustensile qui doit bien servir à extirper quelque chose non ?

Dernière édition par trouvailles le 13/08/2017 09:06:26; édité 1 fois
Geppetto

MessagePosté le: 04/08/2017 08:53:45    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

Bonjour trouvailles

Dimensions SVP ?
trouvailles

MessagePosté le: 04/08/2017 18:54:30    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Bonjour trouvailles

Dimensions SVP ?
Bonjour , je n'ai pas les dimensions  , mais on peut considérer le manche comme étant d'une grosseur "normale"
vacquie

MessagePosté le: 10/08/2017 22:16:40    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

Pour sortir les blaireaux ou renards des terriers ?
Y a t il un mécanisme à ressort pour la fermeture ?

MessagePosté le: 11/08/2017 08:17:59    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

Bonjour vacquié

Je n'ai que la photo de la photo comme précisé plus haut et il y a un système de serrage/desserrage à pas de vis  inversés qui semble bien pouvoir être actionné par une chainette

Enfin pour sortir blaireau ou renard, on aurait pas besoin de mettre du feutre sur l'appareil  pour protéger le conduit du terrier ...
Billman

MessagePosté le: 12/08/2017 09:55:42    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

Dit en anglais 'badger tongs'

trouvailles

MessagePosté le: 13/08/2017 09:12:00    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

Billman a écrit:

Dit en anglais 'badger tongs'

Bonjour Bilman , il y a un air de famille car ce que tu montres  sert bien à extirper les blaireaux de leur terrier , mais comment expliquer la protection en feutre à l'extérieur des "mâchoires" 

mégis

MessagePosté le: 13/08/2017 09:41:40    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

belle trouvaille !! le mot "extirper semble correct" les garnitures extérieures sont-elles en feutre d'amiante ??
pour un four de céramiste ?? et non de verrier
floyd

MessagePosté le: 13/08/2017 10:18:54    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

Cet outil a un coté "technologique"  (chaine, roue dentée, pas de vis, manche creux ) que je n'ai jamais vu sur le matériel des céramistes.
Par ailleurs, je suis étonné par la coexistence des feutres et des dents; d'un coté on protège de l'autre on prend en serrant plus ou moins mais très ponctuellement; la meilleure façon de casser une terre cuite!

Donc je crois que la solution est ailleurs: je suggère la mécanique, les moteurs thermique ou électrique, lorsqu'il s'agit de sortir une vis ou un roulement sans nuire à une chemise ou un bobinage… ???

MessagePosté le: 13/08/2017 10:27:51    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

Je n'ai monté les pinces de blaireux que pour montrer les différences - je suppose que peut-être cet outil est un sorte de brosse régalable pour nettoyer un tuyau de quelque sorte...
mégis

MessagePosté le: 13/08/2017 11:03:37    Sujet du message: extirpateur ? Répondre en citant

oui on peut extirper tout de n'importe quoi ....une terre cuite cassée avant la fin de la cuisson ...

un boulon dans un endroit inaccessible chaud ou à protéger ..
une brosse métallique serrée entre les machoires pour nettoyer un intérieur ...
sur les 3 propositions il s'agit d'en éliminer 2 !! that is the question Rolling Eyes
un outil peu banal dans tous les cas ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2017 12:22:05    Sujet du message: extirpateur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation