OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

serpette
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jojo

MessagePosté le: 01/08/2017 18:41:32    Sujet du message: serpette Répondre en citant

Bonjour
Petite serpette tout métal de 15 cm dénichée ce dimanche.
Quelqu'un peut me dire à quelle époque on utilisait cet objet.
Merci pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: 01/08/2017 18:41:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 01/08/2017 19:21:16    Sujet du message: serpette Répondre en citant

MessagePosté le: 01/08/2017 20:07:29    Sujet du message: serpette Répondre en citant

Paul qui en a montré un jour  sept d'un coup, confirmera qu'il s'agit d'une serpette pour la vendange.

MessagePosté le: 01/08/2017 21:57:11    Sujet du message: Serpette à vendanger Répondre en citant

Serpette à vendanger, outil utilisé avant l'invention de sécateur qui ne date que du début XIXème.
Les utilisateurs de serpes et de serpette ne faisant pas confiance à cette nouveauté à tel point que les fabricants ont même créer des serpes/sécateur pour leur faire prendre en main la fonction sécateur.
Durant la première mitan du XXème presque tous sont passés au sécateur.

Ta serpette semble faite de 2 métaux, acier pour la lame et pour la poignée alliage ou fer fondu, je pense donc qu'elle est plutôt "récente", disons 1ère moitié du XXème.

Des exemplaires mono métal :

spaa

MessagePosté le: 01/08/2017 22:30:06    Sujet du message: serpette Répondre en citant

floyd a écrit:
Paul qui en a montré un jour  sept d'un coup, confirmera qu'il s'agit d'une serpette pour la vendange.

...si tu commence à me confondre avec M66, on n'est pas sorti de l'auberge ! Embarassed Laughing

MessagePosté le: 02/08/2017 09:01:55    Sujet du message: serpette Répondre en citant

dans le MF 1920
floyd

MessagePosté le: 02/08/2017 12:18:30    Sujet du message: serpette Répondre en citant

Je prie Michel de me pardonner. La présentation en "soleil" a souvent les faveurs de Paul.
J'aurai du penser que les vendanges sont plus fréquentes en Catalogne.

MessagePosté le: 04/08/2017 11:05:53    Sujet du message: serpette Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Pour avoir connu les vendanges d'antan je ne savais pas 
qu'il existait ce genre de serpettes.
JEMO

MessagePosté le: 21/08/2017 20:17:12    Sujet du message: serpette Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

je voudrais apporter quelques précisions concernant la récolte et la taille de la vigne en Languedoc, la serpette présentée est bien une serpette pour vendanger et pour certains cépages on a utilisé de petits sécateurs, maintenant on vendange ici à la machine à vendanger.
Mais je pense que les serpo-sécateurs (dont parle Michel 66) ont été inventés pour remplacer les poudadou (serpe comportant une hachette sur le dos) servant à tailler la vigne depuis l'époque romaine jusqu'au milieu du XIX siècle.
Je pense que cette évolution est liée au ré encépagement et au déplacement du vignoble faisant suite au phylloxera. Les nouvelles vignes plantées en plaine (donc bénéficiant de plus ressources) et greffées sur porte greffe américains étaient beaucoup vigoureuses et demandaient un matériel de taille plus efficace que le poudadou qui n'avait pas évolué depuis l'époque romaine. Cela a conduit à l'abandon du poudadou, outils à double usage, qui servait à la taille (la serpe pour couper les sarments et la hachette le bois morts (banes=cornes).
En plus des serpo sécateurs on trouve des cisailles à hachette qui ont été abandonnées au profit de la cisaille classique associée à la scie de jardinier (resset), il fallait donc 2 outils pour la taille de la vigne, le resset était pendu par un crochet de fer à la ceinture. Ce système a été abandonné à l'arrivée du sécateur électrique au moins dans la plaine du Languedoc. 
Cordialement
JEMO
Lauvitel

MessagePosté le: 21/08/2017 20:24:20    Sujet du message: serpette Répondre en citant

d'accord avec MICHEL66

MessagePosté le: 21/08/2017 21:55:03    Sujet du message: serpette Répondre en citant

Une de les miennes.... 

vacquie

MessagePosté le: 21/08/2017 23:32:48    Sujet du message: serpette Répondre en citant

Bonsoir,

Encore vendue dans le beaujolais.
Je n'utilise que ça : plus léger et bien moins fragile qu'un sécateur.

MessagePosté le: 22/08/2017 07:56:32    Sujet du message: serpette Répondre en citant

Semble très pratique!
Et quand tu te coupes, ça devient………… un coupe marc.    Embarassed

MessagePosté le: 22/08/2017 10:03:42    Sujet du message: serpette Répondre en citant

Okay Wink .... en forme aujourd'hui, Richard !

MessagePosté le: 22/08/2017 20:46:35    Sujet du message: serpette Répondre en citant

Bonsoir,

Qui coupe le marc... au fond d'un verre ?
il suffit de ne pas se couper...

Je vous recommande d'essayer. On l'adopte facilement. La comparaison avec les sécateurs est vite faite.
Prix, entretien, poids, tenu en main, risque de coupures...

MessagePosté le: 19/09/2017 15:21:00    Sujet du message: serpette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation