OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pince ménagère "Tomado Holland"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jéjon

MessagePosté le: 01/08/2017 12:34:59    Sujet du message: Pince ménagère "Tomado Holland" Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé dans la cuisine d'une vieille dame cet ustensile qui doit dater des années 60-70 :

Il s'agit d'une sorte de pince : deux mâchoires solidaires (métal nu au dessous) peuvent basculer par rapport aux deux cornes (protégées de plastique) solidaires du manche. Voici l'objet dans les positions de rotation extrêmes de ces mâchoires :

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de levier pour ouvrir des récipients, peut-être chauds, en maintenant le couvercle, mais mes recherches n'ont rien donné. Sur la partie supérieure des mâchoires mobiles est gravé "Patents Pending" (la belle affaire !), et sur les cornes fixes "Tomado Holland". C'est une marque bien connue d'appareils ménagers mais, décidément, pas moyen de découvrir cet objet-ci. Pouvez-vous m'aider ?

Merci !
Publicité

MessagePosté le: 01/08/2017 12:34:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 01/08/2017 13:14:40    Sujet du message: Pince ménagère "Tomado Holland" Répondre en citant

Sans doute un manche amovible pour saisir et porter un plat au sortir du four.

MessagePosté le: 01/08/2017 14:14:19    Sujet du message: Pince plat à four Répondre en citant

http://www.forum-outils-anciens.com/t8899-Pince-m-tal-pour.htm  
Billman

MessagePosté le: 01/08/2017 15:43:10    Sujet du message: Pince ménagère "Tomado Holland" Répondre en citant

Comme ici...

ou celui

Jéjon

MessagePosté le: 01/08/2017 16:17:02    Sujet du message: Pince ménagère "Tomado Holland" Répondre en citant

Hum, j'admire votre célérité tout autant que je la déplore... ;-)

Non, je crains que vous n'y soyez pas et n'ayez jeté qu'un regard distrait à mon ustensile. Si ceux que vous me présentez ressemblent en effet nettement au mien, le fonctionnement en est pourtant tout autre. Ils divergent en effet sur deux points essentiels : le plus évident est que le mien n'a qu'un manche. Je n'aurais certes peut-être pas dû évoquer une "pince", car la main qui tient l'objet ne peut effectuer ce mouvement. La deuxième différence est que mon outil, comme je le décrivais, possède en quelque sorte trois mâchoires : les deux du bas, solidaires et d'un écartement fixe, étant mobiles par rapport à la troisième "mâchoire" (deux cornes, en fait) solidaire du manche unique.

J'imagine volontiers qu'in fine l'usage soit similaire à celui que vous décrivez, mais, encore une fois, le fonctionnement est différent. Il semble surtout que celui-ci agisse comme un levier, par exemple pour ouvrir un récipient (ou, au contraire, le fermer).

D'autres idées ? Merci d'avance !
Geppetto

MessagePosté le: 01/08/2017 16:32:17    Sujet du message: Pince ménagère "Tomado Holland" Répondre en citant

Bonjour

Ma grand-mère stérilisait beaucoup et il me semble qu'elle avait plusieurs pinces, une simple pour soulever les bocaux hors de l'eau, aussi avec des poignées rouges, c'était d'époque, et une plus complexe, peut-être celle-là. Peut-être pour ouvrir ces bocaux fermés avec un joint ?
Billman

MessagePosté le: 01/08/2017 18:36:39    Sujet du message: Pince ménagère "Tomado Holland" Répondre en citant

Plus coemme celui avec un seul manche...

mégis

MessagePosté le: 01/08/2017 22:13:55    Sujet du message: Pince ménagère "Tomado Holland" Répondre en citant

si cette pince pouvait être mise en position sur une assiette ou sur un récipient haut ça faciliterait la compréhensio

certains bocaux récalcitrants s'ouvrent avec plus de facilité lorsqu'on exerce une pression suer le couvercle ????
Jéjon

MessagePosté le: 29/08/2017 13:40:21    Sujet du message: Pince ménagère "Tomado Holland" Répondre en citant

Merci Billman !

Désolé pour cette longue absence, mais je reviens pour confirmer que l'objet présenté par Billman correspond tout à fait au mien, et qu'il est en effet possible de soulever de cette manière des plats et autres bols. Comme Mégis le suggérait, j'aimerais insérer des photos éminemment démonstratives de l'engin en action, mais certaines fonctions du forum semblent inactives pour l'instant ; je tâcherai d'y revenir.

Merci encore !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 06:09:02    Sujet du message: Pince ménagère "Tomado Holland"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation