OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aimerai avoir des renseignements sur ce crochet. Merci!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marly

MessagePosté le: 31/07/2017 18:16:12    Sujet du message: aimerai avoir des renseignements sur ce crochet. Merci! Répondre en citant

Bonjour!
Je viens de recuperer cet outil.
Le manche n'est pas complet, cassé, il est félé dans le sens de la longueure ; la partie métalique me semble (volontairement?) tordue.
Se quii reste de l'objet mesure en tout 53 cm, la partie métalique, elle, mesure 27 cm
l'ayant récupéré une veille de ramassage d'encombrant, je ne connais rien de lui (fabrication artisanale ou pas, quel était "son métier" à l'origine, son age,....) D'avance merci pour Tout se que vous pourriez m'apprendre sur lui.
 maintenant qu'il est chez nous, son avenir est une retraite passive.
Pardon pour la pietre qualité de la photo (prise avec un téléphone portable lui aussi ancienne génération) Si besoin, je peux refaire des photos avec un autre appareil ainsi que des photos différentes.
Cordialement

Publicité

MessagePosté le: 31/07/2017 18:16:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 31/07/2017 21:18:24    Sujet du message: aimerai avoir des renseignements sur ce crochet. Merci! Répondre en citant

Probablement un crochet à glace :

L'inclinaison du manche pourrait être du au besoin d'un livreur de pain de glace dont le véhicule avait un plancher assez haut, ce qui faciliterait le tirage par l'opérateur qui était sur la chaussée. 

marly

MessagePosté le: 31/07/2017 23:14:24    Sujet du message: aimerai avoir des renseignements sur ce crochet. Merci! Répondre en citant

Bonsoir!
Merci pour votre réponse détaillée! Quelle époque?
Je vais faire des recherches, me documenter sur votre piste.
J'ai pensé (un temp) à un crochet pour pêche à pied. Se qui ne collait pas trop avec cette idée est que le manche était encore (+/-) long donc trop pour l'activitée pêche à pied, selon moi.
Cordialement
kerdrac

MessagePosté le: 01/08/2017 12:25:00    Sujet du message: aimerai avoir des renseignements sur ce crochet. Merci! Répondre en citant

Bonjour,
Aurait-pu être crochet de docker pour "crocher" les sacs dans les cales.
Geppetto

MessagePosté le: 01/08/2017 13:34:57    Sujet du message: aimerai avoir des renseignements sur ce crochet. Merci! Répondre en citant

Bonjour

Des agriculteurs utilisaient aussi ce genre de crochet de fabrication plus simple que ceux des dockers avec la grosse poignée.
MICHEL66

MessagePosté le: 01/08/2017 14:05:04    Sujet du message: aimerai avoir des renseignements sur ce crochet. Merci! Répondre en citant

Pour moi non car le crochet de docker, c'est plutôt cela :
 avec une variante que je n'ai pas à 2 pointes

Le crochet de paysan pour manipuler les bottes de foin et paille c'est plutôt :

On a encore le crochet de chevillard :

et bien d'autres ... etc ...  etc ...
Geppetto

MessagePosté le: 01/08/2017 16:17:30    Sujet du message: aimerai avoir des renseignements sur ce crochet. Merci! Répondre en citant

Oui, je me suis mal exprimé. J'ai travaillé, étudiant, dans une ferme où le fermier avait un crochet sur un simple manche en bois, d'où j'écris " comme les dockers mais plus simple", donc comme sur ta photo centrale. Celui que j'ai connu avait un manche un peu plus long.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 22:58:49    Sujet du message: aimerai avoir des renseignements sur ce crochet. Merci!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation