OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pince pour sphére de 11
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jef91

MessagePosté le: 28/07/2017 18:36:09    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Une dernière pour ce WE ;
Je suis une pince en métal, sur l'une de mes branches il y a le chiffre "11" de frappé.
Ceci correspond  au diamètre en mm des 2 1/2 sphères qui sont à ma tête;
Les bords des ces 1/2 sphères semble affuté.
Longueur : environ 130mm
Mais qui me dira a quoi je suis utile  :?: :!: :shock:
Dans l'attente,
Cordiales salutations.

MessagePosté le: 28/07/2017 18:36:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 29/07/2017 10:14:14    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

?? La première hypothèse qui me soit venu à l'esprit compte tenu des bords des demi-sphères affûtés, c'est une pince à ébarber les balles en plomb après moulage, évidemment en calibre 11mm ??

J'ai longuement cherché sur internet à confirmer mon hypothèse, je n'ai rien trouvé !

vacquie

MessagePosté le: 29/07/2017 17:39:04    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Bonjour,

Posté le: 14/05/2017 16:15:06    Sujet du message: Pour sertir les plombs de pêche ?

MessagePosté le: 29/07/2017 18:24:27    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Pour Vacquie   : Il n'y a pas de passage possible du fil de pêche.

MessagePosté le: 29/07/2017 19:40:03    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

sorte de emporte piece pour decouper un nez de taureau?
jef91

MessagePosté le: 29/07/2017 19:46:12    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Les mouchettes pour taureau ne coupent pas elles serrent simplement et possèdent un système d'attache, ce qui n'est pas le cas pour cette pince.
Merci 

MessagePosté le: 29/07/2017 21:02:36    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai la même mais je n'arrive pas à la retrouver pour vérifier le "calibre".
Si on oublie la cavité sphérique, ça peut faire un emporte pièce pour du cuir - sans être vraiment satisfaisant...
Si c'est pour découper des sphères d'une matière molle, style melon en cuisine, l'extraction n'est pas facile.
Et l'indication du calibre semble indiquer que l'on peut trouver sa petite sœur plus grande ou plus petite...
Je vais chercher la mienne demain...

Et la nuit apportera sans doute des idées..

MessagePosté le: 30/07/2017 08:21:02    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Même idée que MICHEL66, mais comme le diamètre de 11 me ne correspond pas à un ancien calibre connu de plomb d'arme à feu silex, je n'ai pas diffusé.

MessagePosté le: 31/07/2017 18:00:54    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Bonjour Et pourtant, pourtant..... elle existe la balle de 11

http://www.hc-collection.com/12-etuis-11-mm-73-marine-c2x10157087
floyd

MessagePosté le: 31/07/2017 18:06:52    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Billes d'argiles… pourquoi pas., j'ai trouvé cette page, mais rien de précis  et de probant.

http://www.hexaconso.fr/fiche-annuaire/Bille-en-brousse-les-billes-en-terre-Made-in-France/25/104
Citation:
 Une nouvelle technique de fabrication (reprise et améliorée aujourd'hui) voyait le jour : un noyau d'abord fabriqué en argile était ensuite aggloméré avec de la chaux et du ciment dans de grosses bétonnières appelées "Courges". Il fallait environ 7 heures pour atteindre le diamètre définitif. Après plusieurs semaines de séchage sur des trémies, elles passaient au polissage avant d'être peintes et pour certaines, recevoir une couche de vernis et être de nouveau séchées pour être emballées et expédiées. A l'époque, près d'un million de billes étaient fabriquées chaque semaine.

MessagePosté le: 31/07/2017 19:37:41    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Je ne remets pas la main sur mes billes en terre mais je pense que leurs diamètres est  supérieure à 11mm.
Retrouvé des billes en verre : diamètre 16mm.
Je vais faire un essai avec de la pate à modeler.
A suivre !!!!

MessagePosté le: 31/07/2017 20:16:31    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai retrouvé la mienne. pratiquement 15 cm de long, Pas de marque visible si ce n'est :
trois coups de pointeau sur la partie interne de l'un des "manches",  trois trait sur l'un des manches, deux sur l'autre : peut être une marque pour le montage.
Les bords des demi sphères sont nets, mais pas affutés. La jointure est parfaite. Aucun jeu dans le rivet d'assemblage.
Peux tu me preciser ou se trouve la marque "11" ?
Les cavités sphériques ont été faites avec un outil tournant : tour ? fraise ?
Mais ce n'est pas une fabrication industrielle
Trouvée dans le sud ouest (82)

des idées en vrac
emporte pièce ou marque pour le cuir, pour la marqueterie, pour la poterie avant cuisson... bref pour faire un trou dans un matériau tendre
Pour faire des perles pour les colliers ou les chapelets

Ca pourrait servir de pince à sucre, de casse amande...

MessagePosté le: 31/07/2017 20:24:34    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Bonsoir,
 Il me semble que les billes en terre sont (ou étaient) faites avec une bétonnière.
floyd

MessagePosté le: 31/07/2017 22:35:57    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

kerdrac a écrit:
Bonsoir,
 Il me semble que les billes en terre sont (ou étaient) faites avec une bétonnière.

Tu auras vu ça sur la page que j'ai citée.  Wink
Si à priori le noyau initial est de terre cuite, la bétonnière sert pour accroître le diamètre.

MessagePosté le: 31/07/2017 22:54:33    Sujet du message: Pince pour sphére de 11 Répondre en citant

Toute mes excuses pour ce doublon je n'avais pas lu la citation.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 10:04:55    Sujet du message: Pince pour sphére de 11

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation