OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couteau à bomber les traits Blanchard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoyote50

MessagePosté le: 28/07/2017 14:36:59    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

Il sera plus à sa place ici
Description : LG 390mm et tranchant de 180 mm de chez Blanchard

Publicité

MessagePosté le: 28/07/2017 14:36:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geppetto

MessagePosté le: 28/07/2017 14:43:35    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

Bonjour

Outil que je n'ai jamais rencontré et que j'ai vu pour la première fois quand j'ai découvert le site ifojoss de Bernard Montagne, il y a quelques années. Une belle trouvaille.
mégis

MessagePosté le: 31/07/2017 15:37:16    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

dommage que la lame ne soit pas articulée en son centre ....cela aurait compliqué sa conception mais aurait permis
d'obtenir un angle inférieur à 40° qui est un maximum pour un cuir bombé Il existe le même modèle à lame articulée
qui lui ne permet guère d'aller au-dessus de 30° ...2 outils peu courant qui demanderaient de nouveaux essais ??
j'observe que la lame est à plus de90° cequi ne change pas tellement les 2 possibilité
un essai de comparaison serait intéressant
JadeCB

MessagePosté le: 02/08/2017 17:30:04    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

salut, j'ai juste corrigé le titre Very Happy
Outil que j'aimerai bien trouver Okay
Voici les illustrations:

MessagePosté le: 02/08/2017 18:17:37    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

Serait-il possible de donner la définition des deux termes:  bomber, traits…  et de l'expression bomber le trait?
Merci.   Okay

MessagePosté le: 02/08/2017 19:30:06    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

Sans affirmation, Mégis saura mieux que moi comment utiliser l'outil (perso je ne sais pas), mais je peux avancer cela en attendant, les traits sont les éléments de traction:
http://attelage-facile.com/le-harnais-dattelage/
à bomber signifie enlever de la matière en "parant" pour que le cuir soit plus épais sur le milieu et plus fin sur les bords afin d'avoir un résultat du genre (on peux augmenter l'effet bombé en insérant une âme, cuir ou autre, entre les épaisseurs), le bombé étant situé sur le dessus, partie visible:

Détail des superbes lithos de La sellerie française, livre dont j'ai la joie de posséder une réédition. Je pense y voir que les traits sont bombés, éléments d'un harnais luxueux de voiture de ville (ce n'était pas le harnais du laitier!).
On obtient également cet aspect sans parer les bandes de cuir avec cet outil, mais si besoin juste avec celui servant à diminuer l'épaisseur (couteau à parer) ou avec une refendeuse, en mettant une âme (genre de cordon de cuir) au milieu , le dessous restant plat (contre le cheval) et le dessus étant recouvert d'un cuir forcément plus large, d'épaisseur égale (ou pas), arrivant bord à bord avec le blanchet (dessous).

De nos jour on trouve ce montage sur les parties muserolle et frontal des brides, bridons, filets (le frontal étant généralement assortis à la muserolle par souci d'esthétisme),
https://www.google.fr/search?biw=1920&bih=963&tbm=isch&sa=1&amp…
sur la muserolle des licols en cuir, parfois sur les montants également...
https://www.google.fr/search?biw=1920&bih=963&tbm=isch&sa=1&amp…

Peut-être qu'autrefois le montage avec âme au milieu n'était pas usuel et qu'ils paraient le cuir en biais avec cet outil????

MessagePosté le: 02/08/2017 19:58:06    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

Merci beaucoup, pour ces explications très claires.  Okay

MessagePosté le: 02/08/2017 22:51:36    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

de rien Smile
Ce n'est pas toujours évident d'expliquer, comme c'est un domaine technique, j'essaye d'être "simple", mais n'arrive pas toujours à être claire (du moins j'en ai l'impression)... Je suis donc rassurée. J'espère juste ne pas avoir mal saisi la fonction de l'outil, vu que c'est peu courant et que je n'en ai jamais vu fonctionner... Je n'ai que la version simple, droite.
Je suppose que la butée centrale (ergot) sert de calage au cuir et permet à la bande passant d'un côté ou de l'autre d'être parée à zéro sur 1 bord. Ensuite on retourne la bande et idem de l'autre côté. Au milieu ça reste épais.

Celui de Mégis:

MessagePosté le: 03/08/2017 08:31:46    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

Bonjour

Ce qui m'intrigue : la bande de cuir devait toujours avoir la même largeur ?
JadeCB

MessagePosté le: 03/08/2017 17:06:37    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

Je suppose que non, le fait de caler d'un côté, contre la butée (au milieu), fait que peut importe la largeur de la bande (du moment ou ce n'est pas supérieur à la lumière/espace entre butée et bois), ça pare le bord régulièrement.

MessagePosté le: 03/08/2017 19:02:10    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

J'ai nettoyé le couteau et j'ai fait un essai 
J'ai pris une bande de cuir épais , j'ai serré l'outil comme le montre Gepetto dans un autre lien.
J' ai appuyé le chant du cuir contre le téton, le cuir passe dans la "lumière entre le téton et le tranchant et glisse le long de l’échancrure arrière de l'outil (le résultat et bof ,le tranchant est émoussé et le cuir un peu vieux)
j'espère que cela pourra vous aider ,je pense que l'outil peut être utilisé à gauche ou a droite selon que l'on soit droitier ou gaucher.  
La largeur maximum de la bande que cuir et d'environ 70 ou 72 mm entraxe entre le téton et la partie bois de l'outil
2 photos pour plus de clarté 
l'outil vu de face 

la vue arrière
Geppetto

MessagePosté le: 03/08/2017 21:13:39    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

yoyote50, je pense que tu aurais du parer le côté chair car tu as paré le côté fleur, d'où le piètre résultat. Sinon, c'est bien le procédé.
yoyote50

MessagePosté le: 03/08/2017 21:34:01    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

Merci Gepetto ,j'espère que tu me pardonneras cette erreur , je suis un gars du bois  Laughing  l'idée était de montrer son utilisation , mais je referai un essai côté chair .

JadeCB

MessagePosté le: 03/08/2017 23:36:33    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

Okay
exact! Mais si la lame ne tranche pas comme un rasoir et que ton cuir est "creux", flancheux, mou, peu dense, le résultat ne pourra pas être "propre et net", même côté chair... Mais bon, c'est pour l'exemple...
Mais si tu es un gars du bois (ce sont des gars bien ça, le mien en est aussi Very Happy ), tu n'as pas l'utilité de cet outil... Mr. Green j'dis ça... j'dis rien... mais si il t'encombre... je veux bien t'en débarrasser.... Laughing

Ps pour l'affûtage: démontage et pierre à huile...

MessagePosté le: 17/08/2017 12:06:38    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard Répondre en citant

tout a été bien dit par Jade et la photo de yoyote est bien explicite .. dommage que le cuir soit trop mince et trop souple

la rareté de cet outil est sans doute en rapport avec son résultat peu probant le cuir n'est maintenu que sur un coté
un outil de la série des couteaux à refendre que l'on peut sur ce modèle appeler "paroir "
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 23:17:27    Sujet du message: Couteau à bomber les traits Blanchard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation