OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit rabot en fer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marin4284

MessagePosté le: 28/07/2017 06:08:18    Sujet du message: Petit rabot en fer Répondre en citant

Bonjour,
je possède ce joli petit rabot en fer dont j'aimerai connaître l'utilité , il mesure 11,5 cm de long.
Il est en forme de traineau et décoré sur le tour
Merci pour tous renseignements
Marc

Publicité

MessagePosté le: 28/07/2017 06:08:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yves67000

MessagePosté le: 28/07/2017 07:20:14    Sujet du message: Petit rabot en fer Répondre en citant

bonjour
inconnu illustre

plusieurs faces seraient les bienvenues

clt
yves67000
@+
Pierre
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 28/07/2017 23:54:43    Sujet du message: Petit rabot en fer Répondre en citant

Bonjour,
Il s'agit d'un "rabot de fer", qui pourrait être assez ancien (XVIIIe ?) car il est décrit par plusieurs textes de l'Ancien Régime, et n'est plus mentionné après.
Son utilisation était sans doute variée : certains outils d’une vingtaine de cm de long, bien construits, devaient servir de rabot à replanir.
Dans les collections françaises, on en rencontre souvent d'autres nettement plus petits (photos ci-dessous). On les donne parfois comme des rabots de luthier à cause de leur taille, mais j'en doute car ils ont souvent une lumière assez large et une semelle de planéité approximative, comme semble-t-il le tien : ça me semble incompatible avec le travail de précision qu'est la lutherie. Utilisés pour quoi et par qui, je donne ma langue au chat.

Visiter le site web du posteur
mégis

MessagePosté le: 29/07/2017 00:17:11    Sujet du message: Petit rabot en fer Répondre en citant

le catalogue Blanchard en comporte un avec arrière arrondi mais surement moins ancien et qui n'avait guère sa place
parmi les outils du cuir
Pierre
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 29/07/2017 02:19:22    Sujet du message: Petit rabot en fer Répondre en citant

Oui, j'ai déjà vu un rabot Blanchard. Il était usiné dans un bloc d'acier, alors que le "rabot de fer" est fabriqué à partir de tôles brasées et éventuellement courbées.
Visiter le site web du posteur
marin4284

MessagePosté le: 29/07/2017 04:37:32    Sujet du message: Petit rabot en fer Répondre en citant

Bonjour,
merci a tous pour vos renseignements
Marc
ROUBERTOU

MessagePosté le: 01/08/2017 22:36:05    Sujet du message: Petit rabot en fer Répondre en citant

Bonjour à tout le monde.
Ce n'est qu'une hypothèse mais je verrai bien ce rabot utilisé par un layetier pour la fabrication de petits coffrets par le gainier,par le boisselier ou par le tabletier pour la fabrication de jeux. Question Question Question Question

MessagePosté le: 26/09/2017 18:30:16    Sujet du message: Petit rabot en fer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation