OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

résolu
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bruno

MessagePosté le: 26/07/2017 16:43:59    Sujet du message: résolu Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de trouver à la dernière brocante cet outil coupant de longueur 190 mm sur 70 mm de large. On peut remarquer une soie déportée et une encoche permettant d'appliquer le pouce à plat sans se blesser à l'usage pour un travail à plat. Il comporte deux tranchants,  un court dans le nez, et un autre sur la lame. L'outil a souffert probablement, pour fendre des bûches, mais à l'origine  pour avoir été gravé dans un parfait graphisme 18e il s'agit probablement du nom du compagnon ou du forgeron. Cela me ferait penser à une doloire, mais ce n'est pas assez massif.
si quelqu'un peut m'aider:  toujours la même question, quel outil, quel métier, quel usage , et  une autre dernière  quel manche ?
Merci.
Bruno

J'ai terminé le boulot avec un manche type tonneau avec deux viroles et une notice d'utilisation historique

Dernière édition par bruno le 10/08/2017 20:04:52; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/07/2017 16:43:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jacqumul

MessagePosté le: 26/07/2017 17:11:11    Sujet du message: résolu Répondre en citant

cochoir Jean Paul
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 26/07/2017 17:44:29    Sujet du message: résolu Répondre en citant

Aussi appelé cauchoir , outil de tonnelier pour débiter et entailler les cercles en bois de châtaignier pour leur assemblage :

Avec l'aimable participation de MM Diderot et Dalembert

POUR LA POIGNEE : https://images.search.yahoo.com/search/images;_ylt=AwrB8pTyuHhZZA4ASbaJzbkF…
JEF

MessagePosté le: 26/07/2017 18:03:17    Sujet du message: résolu Répondre en citant

Pour le manche, voir

http://www.forum-outils-anciens.com/t9209-COCHOIR-cauchoir-ou-autre.htm

MessagePosté le: 26/07/2017 19:29:59    Sujet du message: aucun doute sur le cochoir Répondre en citant

merci de la bonne piste

ah voilà une polémique, qui va intéresser aussi Billman si il n'est pas en congé,
donc l'usage serait celui de complément à la doloire, affinage du merrain qui va devenir une douelle je ne vois pas l'usage d'un tel outil pour les cerclage en chataigner.
à suivre.

Dessous le lien billhooks qui propose aussi  un Pdf sur les cochoirs en anglais.

http://billhooks.co.uk/serpes-et-serpettes-fr/cochoirs-ou-cauchoir-e-s-de-t…

Bruno
Billman

MessagePosté le: 27/07/2017 14:21:44    Sujet du message: résolu Répondre en citant

en anglais (on pourra le traduire avec Google)...

http://billhooks.co.uk/serpes-et-serpettes-fr/cochoirs-ou-cauchoir-e-s-de-t…

Dernière édition par Billman le 27/07/2017 17:25:54; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
bruno

MessagePosté le: 27/07/2017 16:48:10    Sujet du message: résolu Répondre en citant

Bonjour,
De Billman j'espèrais un avis –tranché- sharp sur ce sujet ! si je reprends on sait ce que c'est un cochoir, outil de tonnelier mais de son usage encore peu, et identifier c'est aussi en savoir sur l'usage, travail sur le merrain ou sur les cerclage ou les deux mais comment ? Ce sujet a déjà été abordé sans conclusion par Spaa en 2012.
J'ai essayé la doloire, une main tient le merrain l'autre la douille et le manche dévié se place dans l’aine et parfois dans un anneau du tablier, là ou comprend bien le geste. Je fais l'hypothèse par exemple que si le manche de cochoir est souvent ferré des deux bouts avec des viroles cela peut indiquer que l'on frappe sur le talon pour utiliser le nez coupant, mais ce n'est pas très pratique par rapport à un simple ciseau ?
L’usage en départoir ne me parait pas très orthodoxe
si vous avez vous des détails depuis que Rico disait « pour l'usage, le cochoir fait des coches, je crois que la forme n’empêche pas de réaliser ces coches ... mais pourquoi faire un si complexe travail de forge? naguère on n'offrait ni ne faisait rien qui soit inutile, sauf en décoration bien sûr »

A suivre Bruno
Billman

MessagePosté le: 27/07/2017 17:41:21    Sujet du message: résolu Répondre en citant

A mon avis la cochoir peut servir comme une petit doloire, et je penses que selon le région et la sorte de tonnellerie (vin, bière, vinaigre, choses secs etc) la doloire, le coutre et la cochoir pouvent faire les mêmes tâches - surtout à doler le merrains ou douves...

A cause de sa petite taille (à contre d'une doloire) ça peut bien servir pour les autres petites tâches, comme à couper les encoches dans les cercles...

A  propos les deux viroles, je penses que c'est plus un tradition, que pour son usage en frappant avec un maillet (ce n'est que quelques formes de cochoir qui se sont affûté au nez, ou qui portent les deux viroles)...

1263 portes deux viroles, mais c'est pas affuté au nez et 1262 et 1264, les deux souvent affûtés au nez, ne portent qu'un seul virole...

Moi, j'un une cochoir avec deux viroles, manche en forme d'un tonneau longue...

J'aime beaucoup à debattre ce sujet, et jouer l'advocat du diable....
Rico62

MessagePosté le: 27/07/2017 20:25:11    Sujet du message: résolu Répondre en citant

pour rappel
 je parler dans un des sujet sur les cochoirs qu'il ont un fer bomber comme les doloires contrairement aux serpes  

MessagePosté le: 28/07/2017 10:24:28    Sujet du message: résolu Répondre en citant

Dit aussi 'serpe de tonnelier' certainement la lame des cochoirs est souvent plus épaisse et forte que celle des serpes de jardinier/forestier etc.... Il me faudra trouver les miennes et prendre des images...
mégis

MessagePosté le: 28/07/2017 10:39:58    Sujet du message: résolu Répondre en citant

méditation ; si l"arbre savait ce que lui réserve la hache ....il ne lui fournirait pas le manche
Billman

MessagePosté le: 28/07/2017 13:19:00    Sujet du message: résolu Répondre en citant

Very Happy Okay
MICHEL66

MessagePosté le: 28/07/2017 13:50:19    Sujet du message: résolu Répondre en citant

Okay  voilà un proverbe que je ne connaissais pas et dont je me souviendrai. 
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 28/07/2017 18:29:04    Sujet du message: résolu Répondre en citant

mégis a écrit:
méditation ; si l"arbre savait ce que lui réserve la hache ....il ne lui fournirait pas le manche

Rico62

MessagePosté le: 28/07/2017 21:26:53    Sujet du message: résolu Répondre en citant

qui devant le suicider peut retracer le cheminement de ses idée  Question
inspiration du moment ne prêtant pas a conséquence  Laughing  

MessagePosté le: 26/09/2017 18:31:17    Sujet du message: résolu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation