OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Resolu] Aide pour compas à rondelles Blanchard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 24/07/2017 16:38:58    Sujet du message: [Resolu] Aide pour compas à rondelles Blanchard Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis en plein doute sur un compas à rondelles. J'ai besoin de vos avis.

J'ai ce compas Blanchard sans manche.

Dans les catalogues Blanchard, ce compas est représenté avec un manche.

Je m'étais donc mis en tête de lui fabriquer un manche en bois de cerf. Mais certains détails m'intriguent :
- le fait que le compas semble ne jamais avoir été emmanché.
- le départ de la soie n'est pas comme les autres compas que j'ai en ma possession. Et cet usinage ne me semble pas adapté pour un emmanchement.

Ex sur un autre compas Blanchard :

Ceux qui possèdent ce modèle de compas à rondelles Blanchard, pourriez-vous regarder l'usinage du départ de soie ? Et idéalement me faire des photos du manche et du rivetage de la soie ? Ou alors témoigner que vous avez aussi ce genre de compas mais sans manche.

Jef avec qui j'ai discuté en privé de ce compas a émis l'hypothèse d'un compas avec un manche amovible. Pourquoi pas ! D'autant qu'il existe des compas à rondelles à fixer sur un villebrequin. Aucune trace d'un tel modèle chez Blanchard, mais nous ne pouvons pas exclure les commandes spéciales.

En espérant avoir vos témoignages pour m'aider. Merci.

Damien

Dernière édition par Dams le 08/08/2017 20:31:57; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 24/07/2017 16:38:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floyd

MessagePosté le: 24/07/2017 16:47:56    Sujet du message: [Resolu] Aide pour compas à rondelles Blanchard Répondre en citant

Cette queue semble adaptée au serrage dans un vilebrequin, ça ne fait pas de doute pour moi.
Sur le cliché en gros plan, la flèche rouge semble indiquer des crevasses, comme il en apparait parfois sur des soudures à l'arc médiocres.
On aurait donc là une "amélioration" productiviste…  Wink

MessagePosté le: 24/07/2017 17:38:08    Sujet du message: [Resolu] Aide pour compas à rondelles Blanchard Répondre en citant

Bonjour Floyd,

Merci pour ce retour. La flèche rouge était simplement là pour montrer ce que j'appelais "départ de soie".
Je viens de nettoyer le compas, et pour moi il n'y a pas de trace de soudure. C'était plutôt de la saleté.

JEF

MessagePosté le: 24/07/2017 17:51:19    Sujet du message: [Resolu] Aide pour compas à rondelles Blanchard Répondre en citant

J'avais pensé à une poignée amovible dans le style des poignées de tarières, avec un trou carré conique.
L'idée du vilebrequin est tout à possible aussi, mais alors vilebrequin ancien avec emmanchement type mèches à bois ancienne du même type.

MessagePosté le: 24/07/2017 20:57:55    Sujet du message: [Resolu] Aide pour compas à rondelles Blanchard Répondre en citant

http://www.forum-outils-anciens.com/p126717.htm  
Dams

MessagePosté le: 25/07/2017 12:05:12    Sujet du message: [Resolu] Aide pour compas à rondelles Blanchard Répondre en citant

Bonjour Michel,

Merci pour ce rappel, pourtant pas si lointain. L'embout présenté par Spaa est semblable à celui de mon compas.
J'ai également pu faire la comparaison avec une mèche et le vilebrequin. Le compas ne rentre pas très bien dans ce vilebrequin, mais tout correspond : profil de l'embout, longueur...

Il me semble qu'il n'y a plus vraiment de doute dans ce cas et qu'il s'agit bien d'un compas à fixer sur un vilebrequin.
Je suis aussi rassuré de voir que j'ai eu raison de me poser des questions avant de faire n'importe quoi.

Damien
Geppetto

MessagePosté le: 25/07/2017 14:54:02    Sujet du message: [Resolu] Aide pour compas à rondelles Blanchard Répondre en citant

Bonjour

N'ayant pas de compas de ce modèle, je ne peux pas t'aider.
Dams

MessagePosté le: 08/08/2017 20:31:39    Sujet du message: [Resolu] Aide pour compas à rondelles Blanchard Répondre en citant

Illustration provenant d'un catalogue Osborne.

Pour moi il n'y a plus de doute, je vais marqué le sujet comme résolu.
Billman

MessagePosté le: 12/08/2017 13:54:37    Sujet du message: [Resolu] Aide pour compas à rondelles Blanchard Répondre en citant

Certainement pour usage avec un vilbrequin...

Même qu'un version integrale...

Dit en anglais 'washer cutter'

A noter le version de Michel66, c'est possible un 'tank cutter' - c'est à dire à percer les trous dans un cisterne...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 10:10:57    Sujet du message: [Resolu] Aide pour compas à rondelles Blanchard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation