OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prothése Jambe Ancienne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Drecourt

MessagePosté le: 22/07/2017 21:27:45    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

Bonjour,
je sais que cela s'eloigne du sujet des outils mais peut etre que certains d'entre vous m'aiderons,
j'ai fait l'aquisition d'une prothése de jambe ancienne, mais je me demande de qu'elle epoque elle peut daté,
merci d'avance, tout vos reponse m'aiderons

photo:

photo²:   
Publicité

MessagePosté le: 22/07/2017 21:27:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 22/07/2017 21:38:42    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

Un passage préalable par l'index :

est apprécié pour mieux faire connaissance avant d'échanger. 

Drecourt

MessagePosté le: 22/07/2017 22:13:53    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

MICHEL66 a écrit:
Un passage préalable par l'index :

est apprécié pour mieux faire connaissance avant d'échanger. 

Désolé je n'avais pas vu, c'est fait Wink 
JEF

MessagePosté le: 22/07/2017 22:37:58    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

Je ne peux pas t'aider, juste te conseiller de te renseigner auprès de Jean-Pierre MARTIN de la revue Clystère....je pense que lui le pourra.

http://www.clystere.com

MessagePosté le: 22/07/2017 23:01:14    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

Je pense que Geppetto devrait pouvoir t'éclairer.
Il semblerait que sur la prothèse que tu présentes il y ait articulation du genoux. L'articulation du genoux serait apparu en 1960 :

http://groupetpe2013.e-monsite.com/pages/les-protheses-bioniques/1-l-histoi…  
Geppetto

MessagePosté le: 23/07/2017 09:08:53    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

Bonjour

Je dois regarder dans mes anciens catalogues d'éléments de prothèses tibiales, la date sera plus précise. De toute façon, comme le signale Michel66, après 1950. La partie inférieure est en alu ou en synthétique ? J'ai encore participé à la fabrication de ce type de prothèse au début des années 1970, d'où on peut estimer "à partir de" , à mon avis.
Drecourt

MessagePosté le: 23/07/2017 09:51:47    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

JEF a écrit:
Je ne peux pas t'aider, juste te conseiller de te renseigner auprès de Jean-Pierre MARTIN de la revue Clystère....je pense que lui le pourra.

http://www.clystere.com

Le truc c'est qu'en me renseignant, j'ai vu qu'a partir des années 50, on utilsé plus de cuir au niveau des sangles pour tenir la cuisse car avec la transpiration elle ce deformer et devenait inutilisable, et d'apres le vendeur, elle date d'avant la seconde guerre mondial, donc je me demandé de quand elle pouvais daté precisement et si c'est un modele pour personne fortuné car elle a l'air complexe pour l'epoque, et je me demandé Egalement combien elle pouvais valoir, bien que je ne veut pas la vendre car elle fait partis de ma collection..
Drecourt

MessagePosté le: 23/07/2017 09:57:22    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Bonjour

Je dois regarder dans mes anciens catalogues d'éléments de prothèses tibiales, la date sera plus précise. De toute façon, comme le signale Michel66, après 1950. La partie inférieure est en alu ou en synthétique ? J'ai encore participé à la fabrication de ce type de prothèse au début des années 1970, d'où on peut estimer "à partir de" , à mon avis.

il est possible qu'elle sois d'avant 1950, l'articulation du genoux n'a pas etait inventé dans les années 60, 
comme cette femme qui porté ce genre de prothése avec articulation au niveau du genoux : http://www.paperblog.fr/6958748/corsets-protheses-et-robes-colorees-de-frida-kahlo/
j'avou etre un peu perdu..
Drecourt

MessagePosté le: 23/07/2017 10:04:41    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Bonjour

ou celle ci avec articulation au niveau du genoux mais qui date de 1910-1920..  http://dali000.unblog.fr/2009/04/19/prothese-de-jambe-orthopedique-medicale-ca-1910-20/
je ne veut pas vous contredire parce que j'en sais moins que vous mais c'est un sujet assez complexe.. etant donner qu'elle sont faite sur mesure et pas mal rare a trouvé,
donc je suis perplexe sur sont epoque..
Geppetto

MessagePosté le: 23/07/2017 10:29:44    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

Dans les années 70, on a encore fabriqué des prothèses avec des éléments en bois, souvent peuplier pour sa légèreté, parce que des client(e)s ne voulaient pas du synthétique. Un vieux client a exigé un pilon jusqu'à la fin de sa vie car il trouvait que le déroulement était plus facile qu'avec un pied artificiel.
Donc, attention pour la datation, on est pas dans le secteur automobile. Dans les années 70, toujours, on a encore fabriqué des corsets cages, cuir moulé et cage en lames de ressort, des antiquités par rapport aux corsets synthétiques. Les clients avaient peur de suivre l'évolution, c'était une autre époque, on ne changeait pas de téléphone tous les 3 ans.

Une anecdote. A l'époque, les gens voyageaient, pour la plupart en tram, et le chauffage, en hiver, était situé contre les parois latérales. Un monsieur avait placé sa prothèse moderne contre la grille et elle a fondu.
Drecourt

MessagePosté le: 23/07/2017 10:48:03    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Dans les années 70, on a encore fabriqué des prothèses avec des éléments en bois, souvent peuplier pour sa légèreté, parce que des client(e)s ne voulaient pas du synthétique. Un vieux client a exigé un pilon jusqu'à la fin de sa vie car il trouvait que le déroulement était plus facile qu'avec un pied artificiel.
Donc, attention pour la datation, on est pas dans le secteur automobile. Dans les années 70, toujours, on a encore fabriqué des corsets cages, cuir moulé et cage en lames de ressort, des antiquités par rapport aux corsets synthétiques. Les clients avaient peur de suivre l'évolution, c'était une autre époque, on ne changeait pas de téléphone tous les 3 ans.

Une anecdote. A l'époque, les gens voyageaient, pour la plupart en tram, et le chauffage, en hiver, était situé contre les parois latérales. Un monsieur avait placé sa prothèse moderne contre la grille et elle a fondu.

Merci beaucoup pour ces anectodes, je m'en douter pas,
mais malheureusement sa complique en effet la datation, 
et selon toi, combien elle vaut ? vu sa rareté car il y en a tres peu sur le marché d'internet, c'est un objet de "curiosité" pas mal rare...
j'aime savoir la valeur des objets de mon mini musée de chambre mdrr
MICHEL66

MessagePosté le: 23/07/2017 11:15:19    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

Ce forum est un forum d'échange dans lequel les membres prennent plaisir à visualiser les objets, outils et autres, avec un autre plaisir, celui d'aider à identifier certaines pièces dont le propriétaire ne connaît ni le nom ni l'usage.

Pour avoir une idée des prix que sont susceptible de mettre tel ou tel collectionneurs tu peux consulter les nombreux sites de ventes, mais là attention les offres de vente sont le plus souvent de véritables phantasme des vendeurs, il ne faut pas prendre en compte les offres de vente, mais les résultats de ventes réalisées.

Sache toutefois que :
la valeur d'un objet c'est celle qui satisfait à la fois le vendeur et l'acheteur suivant les dispositions de chacun au moment ou ils se rencontrent, et si ils ne se rencontrent pas la valeur est de zéro
Drecourt

MessagePosté le: 23/07/2017 11:20:19    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

MICHEL66 a écrit:
Ce forum est un forum d'échange dans lequel les membres prennent plaisir à visualiser les objets, outils et autres, avec un autre plaisir, celui d'aider à identifier certaines pièces dont le propriétaire ne connaît ni le nom ni l'usage.

Pour avoir une idée des prix que sont susceptible de mettre tel ou tel collectionneurs tu peux consulter les nombreux sites de ventes, mais là attention les offres de vente sont le plus souvent de véritables phantasme des vendeurs, il ne faut pas prendre en compte les offres de vente, mais les résultats de ventes réalisées.

Sache toutefois que :
la valeur d'un objet c'est celle qui satisfait à la fois le vendeur et l'acheteur suivant les dispositions de chacun au moment ou ils se rencontrent, et si ils ne se rencontrent pas la valeur est de zéro

Je me demande le prix pour savoir si j'ai bien fait de l'acheter au prix que j'ai mis, oui l'objet en question a une immense valeur pour moi, et je ne suis pas prés de le vendre, dans mes collection j'aime la rareté mais pas vraiement la valeur, malheureusement sa va souvent ensemble.. voila tout
de tout facon meme si je l'ai acheté plus cher quelle ne le vaut, je suis satisfait car je suis deja raccroché a cette objets
MICHEL66

MessagePosté le: 23/07/2017 14:19:07    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

Si tu l'as acheté, c'est que le prix te convenait, c'était donc le bon prix.
Geppetto

MessagePosté le: 23/07/2017 18:24:57    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne Répondre en citant

LA VALEUR Quelle est-elle sinon ce qu'on veut bien convenir? En 44 ans de carrière, j'ai jeté et vu jeter des centaines de prothèses comme celle-là, dont une avec le corset cuisse en rotin, encore plus rarissime que la tienne, donc c'est moins que rien "objectivement". Mais, puisqu'on les a jetées, celles qui restent sont rares, pour celui qui est intéressé.
Je vais photographier quelques mains artificielles. Peut-être que ça ne vaut rien Sad , peut-être suis-je millionnaire Laughing Dans mon grenier, il y a des prothèses, de vieilles voiturettes, des appareils, des manchettes, etc... qui auraient du se retrouver dans un conteneur. Pour moi, c'est de la valeur du souvenir, pour d'autres des curiosités. J'ai même encore des embouts en caoutchouc pour les pilons, dont un monté sur le tube, tout neuf.
Quand on me demande ce qu'on peut faire des appareillages de personnes décédées, je conseille de donner à la Croix-Rouge, ou à Médecins sans Frontière pour qu'il aient une seconde chance d'aider quelqu'un dans les pays pauvres.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 15:25:50    Sujet du message: Prothése Jambe Ancienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation