OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couteau à parer à rouleau
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ratiau

MessagePosté le: 14/07/2017 14:01:16    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

Bonjour
Racloir mais pourquoi avec un rouleau ?

Dernière édition par ratiau le 16/07/2017 11:44:48; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/07/2017 14:01:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jacqumul

MessagePosté le: 14/07/2017 14:10:42    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

amincir le cuir il me semble
Geppetto

MessagePosté le: 14/07/2017 14:35:45    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

Bonjour

Dimensions , SVP ?
Billman

MessagePosté le: 14/07/2017 15:10:12    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

Je penses aussi d'un outil pour le cuir...
coudray

MessagePosté le: 14/07/2017 15:32:15    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

Bonjour ..Allons enfants de la patrie ..........
connaissant l objet ..je dirais ,avec un rouleau ont peut appuyer sur le cuir a planer ....
le couteau auras moins l occasion de s échapper ....

pareil pour le travail du bois ......
ratiau

MessagePosté le: 14/07/2017 16:24:34    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

Longueur du bois 36cm longueur du rouleau 11cm
Geppetto

MessagePosté le: 14/07/2017 16:44:33    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

C'est un outil à refendre pour le cuir, surtout utilisé par les selliers et bourreliers. Il ressemble à un w(v)astringue mais avec les deux poignées carrées ou rectangulaires pour placer dans l'étau. Les deux papillons devraient servir à éloigner ou rapprocher la lame du rouleau pour régler l'épaisseur de la refente. On peut , éventuellement, incliner la lame en serrant un paillon et desserrant l'autre.
coudray

MessagePosté le: 14/07/2017 17:09:33    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

bonjour je ne suis pas du métier du cuir j ai les oreilles qui siffle lorsque j entent ....
de la par d un ( homme du cuir) on met les poignées dans un étau.....
les poignées sont faite pour etre tenue par les mains .........

erreur que je ne devrai pas avoir a rectifier pour le grand que tu est........
JEF

MessagePosté le: 14/07/2017 17:21:51    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

Pas racloir, mais couteau à parer à rouleau, lames articulèes comme celui de Dams dans ce lien

http://www.forum-outils-anciens.com/t9980-Collection-d-outils-pour-le-trava…

J'ai toujours entendu dire, et lu, que les poignées étaient rectangulaires pour être bloqués dans un étau, mais il faudra que j'expérimente parce que j'ai l'impression qu'il faudrait deux étaux côte à côte, un pour chaque poignée pour qu'on puisse ensuite utiliser la partie tranchante du couteau. Bloquer qu'une seule poignée dans un étau me parait un peu bizarre aussi.

MessagePosté le: 14/07/2017 17:36:01    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

Je ferai une photo prochainement. Une poignée étant bloquée latéralement dans l'étau, l'outil ne peut s'échapper puisqu'on tire le cuir vers soi.
J'utilise le mien depuis plus de 40 ans de cette manière, et les collègues aussi, et je peux vous assurer que c'est bien pour cela qu'on a des poignées rectangulaires, sinon, ergonomiquement, on les aurait fabriquées rondes ou ovales.
JEF

MessagePosté le: 14/07/2017 17:51:00    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

Ok, Geppetto, Blocage qu'une seule poignée dans l'étau, si tu me dis que l'ensemble ne part pas de travers.
En serrant bien, çà doit le faire..comme on dit maintenant

MessagePosté le: 14/07/2017 18:23:14    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

et re bonsoir ....je dis sous couvert de Bernard mon ami ......je vais lui signaler vos réfection ....
je ne dois pas me tromper .....DAMS ET JADE sont la pour répondre aussi .....salut a vous ..Gilbert
Geppetto

MessagePosté le: 14/07/2017 20:32:33    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

Quelques photos devraient mieux valoir qu'un long discours. Excusez l'état de l'étau, dans l'urgence j'ai utilisé celui qui traîne dans le jardin. On voit bien sur la première que cet outil, qui a été utilisé bien avant qu'il me soit offert il y a une trentaine d'années, a bien servi dans les conditions que j'explique.

Il est d'ailleurs courant de trouver des wastringues de menuisier au milieu des outils du cuir dans certains musées.
Geppetto

MessagePosté le: 14/07/2017 20:48:41    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

Coudray

demande à Bernard comment il fait pour refendre une bande de cuir de 4mm d'épaisseur . Ou il bloque le couteau, ou il bloque le cuir parce qu'on n'a pas 3 mains.
Je ne déclare pas, non plus, qu'on doit l'utiliser dans un étau. Mais j'attends de voir quelqu'un s'en servir sans le bloquer.
coudray

MessagePosté le: 14/07/2017 23:01:46    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau Répondre en citant

et de re ........APRES CONSULTATION AVEC BERNARD ...

le paroir peut bien sur etre mis dans un étau ........!!!

il a certainement été prévu de fixer le cuir au mur avec une fixation scelée solidement et
employer le paroir avec les deux mains

j ai eu 5 paroirs en ma collection ......pas un n étais marqué.....je veux voir l état des votres .....

restons calme .... les outils reste comme il sont utilisé.........il faut en faire autant pour nous ......Gilbert
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/07/2017 04:30:51    Sujet du message: Couteau à parer à rouleau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation