OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déjà identifié ici ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geppetto

MessagePosté le: 11/07/2017 14:51:01    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

Bonjour

Encore un objet qu'il me semble avoir déjà vu. Incomplet ? Pour le plombier, mais utilisé seul ?

Publicité

MessagePosté le: 11/07/2017 14:51:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 11/07/2017 15:06:58    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

...moi j'avais mis celle-là sur le forum :

...faute de mieux  : "toupie de plombier" pour collets battus selon Gepeto ...

http://www.forum-outils-anciens.com/t2984-Bruxelles-Le-vieux-marche.htm?q=t…

MessagePosté le: 11/07/2017 15:13:36    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

Oui, j'en ai déjà trouvé plusieurs, dans des caisses d'outils de plomberie, et je me suis encore demandé cette fois si on l'utilisait seule.

Je suis surtout intéressé, parmi ces outils, par les mandrins que je projette de transformer en manche d'outils ou en outils pour le cuir ou même en petit maillets. Désolé peut-être pour des amateurs de ces objets de plomberie. Mais, c'est mieux que de les jeter dans le feu ouvert.
Rico62

MessagePosté le: 11/07/2017 20:49:39    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

collets battus  Question
tuyau de plomb  Question
mais il n'y a pas de trace de percutions Question
 je ne vois pas trop comment cela servait  Question

MessagePosté le: 12/07/2017 06:21:54    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

Bonjour , peut être un outil pour évaser les tuyau de plomb en
Frappant avec un gros marteau de bois  en.préparation du futur brasage..bonne journée

MessagePosté le: 12/07/2017 16:51:57    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

Bonjour

Eric, si le plomb est chaud, il n'est pas nécessaire de percuter pour évaser le bord du tuyau, à mon avis.
Rico62

MessagePosté le: 12/07/2017 18:42:37    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

bonsoir Michel
si le plomb est chaud il brûle le bois et le marque  Question
mais vous avez peut être raison  Wink

MessagePosté le: 12/07/2017 20:55:14    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

Ce n'est pas une affirmation, juste une hypothèse. Le plomb ne doit pas être brûlant pour être malléable, j'ai eu l'occasion de modeler des objets en plomb.
Quant à appeler cet outil "toupie", j'hésite car lcelle du plombier a vraiment une forme de toupie avec une pointe (parfois légèrement arrondie).
Billman

MessagePosté le: 12/07/2017 22:32:48    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

je ne suis pas sur que la taille est semblable - ceux servent à ouvrir les bouteilles dit Codd...

spaa

MessagePosté le: 12/07/2017 23:13:53    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

Geppetto a écrit:
Quant à appeler cet outil "toupie", j'hésite car lcelle du plombier a vraiment une forme de toupie avec une pointe (parfois légèrement arrondie).

D'accord avec toi, Michel, "toupie" n'est vraisemblablement pas l’appellation correcte, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas réussi à trouver cette forme, même dans mes vieux traités de plomberie ...  Embarassed

Tout ce que je sais, c'est qu'elle se trouvait dans une caisse de toupies, de battes et de chapelets pour plombier  Exclamation Shocked

MessagePosté le: 12/07/2017 23:57:57    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

Bonsoir,
Le ne suis pas convaincu pour que cet outil soit un outil de plombier. Si on voulait faire avec cet outil un collet- battu,
on taperait avec un marteau ou un maillet sur l'extrémité du manche, ça lui aurait laissé quelques traces, ici non, même
pas à l'intérieur!!!

Pourquoi pas un outil pour ouvrir les bouteilles à bille, comme le propose Monsieur Billman???

En regardant de plus près, les outils inconnus ne se prêtent pas à la frappe avec la paume de la main Bannir Bannir
Geppetto

MessagePosté le: 13/07/2017 08:58:06    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

Bonjour

Le petit cylindre est d'un diamètre de 30mm légèrement conique et il y a une marque 30 sur l'outil, ainsi qu'un petit trèfle dans un cercle.
Billman

MessagePosté le: 13/07/2017 14:11:26    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

D'accord, trop grande pour une pousse-bille....
spaa

MessagePosté le: 13/07/2017 15:01:02    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

...et en poussant très fort ...! Wink

MessagePosté le: 13/07/2017 16:18:29    Sujet du message: Déjà identifié ici ? Répondre en citant

sans conviction... pour plombier, mais tout simplement un bouchon provisoire pour ne pas que des débris tombent dans le tuyau en attente de soudure et protéger le tuyau pour éviter les écrasements et déformations...

MessagePosté le: 22/07/2017 04:40:36    Sujet du message: Déjà identifié ici ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation