OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chine en catalogne du second semestre 2017
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL66

MessagePosté le: 09/07/2017 14:35:25    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017 Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: 09/07/2017 14:35:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 09/07/2017 16:59:03    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017 Répondre en citant

1 hache de boiseur de mines
2 peson de balance romaine
3 ciseaux de 
4 herminette de charpentier
5 je ne sais pas trop ....grattoir.... pour nettoyer l'intérieur des tonneaux ? 
6 ? Canne ...Afrique ?

MessagePosté le: 09/07/2017 22:08:17    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017 Répondre en citant

1 - oui, marque de fabricant et frappe du numéro matricule quasiment illisible 
2 - pour rééquiper  après ajustement du poids une balance qui en est dépourvue
3 - de tailleur il me semble
4 - avec marque d'un taillandier d'un village local
5 - grattoir c'est sur, mais pour quel usage ??
6 - canne d'art populaire des plus locale avec son pommeau en ballon de rugby + 2 serpents, une salamandre, un poisson, une feuille de palme et les couleurs catalanes 

MICHEL66

MessagePosté le: 16/07/2017 11:41:38    Sujet du message: Identification chine du 09/07/2017 Répondre en citant

MICHEL66

MessagePosté le: 16/07/2017 14:03:35    Sujet du message: Chine du 16.07.2017 Répondre en citant

JEF

MessagePosté le: 16/07/2017 17:28:42    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017 Répondre en citant

1 : niveau à perpendicule......joli.....moi, j'ai toujours dit "niveau à perpendiculaire" je devais être dans l'erreur ? .....ou les deux se disent ?
2 grille d'âtre tournante
3 fer à repasser
4 marque à bétail .....à froid .....goudron, peinture
5 fer ....afrique du nord, mais je me trompe peut-être
6 couteau de tanneur..... à écharner ?
7 outil toujours pas bien défini

MessagePosté le: 16/07/2017 23:37:26    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017 Répondre en citant

1 - Ha! les appellations, perso je dis "à perpendicule" et pour les autres systèmes - à eau - à bulle - laser - optique -
  http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2013/12/niveau-perpendicule.h…  

2 - Gril à plateau tournant  
  http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2016/01/gril_8.html  

3 - Fer à repasser de type carreau, apparemment forgé et non en fonte, il a une belle forme, mais je me demande maintenant pourquoi je me suis encombré d'un objet aussi corrodé qui ne retrouvera jamais une surface lisse.

4 - Marque à bétail
  http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/01/marque-betail.html  

5 - Fer à repasser de type kabyle, en l’occurrence électrique, je ne l'avais pas vu au moment même de l'achat, j'ai ajouté lors du nettoyage un fil d'alimentation électrique de fer ancien. Je ne sais d'où vient l’appellation kabyle, à priori je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la Kabylie, mais ??  Si quelqu'un connais l'origine de cette appellation, je suis preneur.

6 - Je me demandais à quoi pouvait servir cette "plane" qui m'a attiré par ses poignées en corne rivetées sur semelle. Ce serait donc un couteau de tanneur, je vais chercher dans cette direction.

7 - pour moi c'est clairement identifié, comme outil utilisé en pommeau de canne par les régisseurs de domaines viticole de l'Aude et de l'Hérault, et utilisé pour couper les rejets sur les ceps de vigne (voir sur les souches d'olivier). Il me faut retrouver le message sur le forum qui donnait cet usage. 

JEF

MessagePosté le: 17/07/2017 08:31:34    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017 Répondre en citant

Remarques :

5 : J'ai écrit origine Afrique du Nord car je ne me souvenais plus du terme kabyle, et quand j'ai lu cette appellation sur le forum, je pensais qu'il y avait un lien !
Je vois que cela reste à prouver.

6 : pour le couteau à deux mains, la forme ainsi que le méplat à la place du tranchant, forte usure ? (si je vois bien) m'ont orienté vers un outil de tanneur, mais cela reste à confirmer.

7 : clair maintenant entre pommeau de canne et gratte gravelle.
J'avais encore en tête ce sujet, l'incertitude subsistait; outil 3
http://www.forum-outils-anciens.com/t10547-Chine-en-catalogne-du-second-sem…

MessagePosté le: 17/07/2017 14:21:31    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017 Répondre en citant

Bonjour

J'ai un fer de type kabyle, électrique, avec un petit thermostat au-dessus du fer. Il servait à repasser les chaussures en cuir pour faire disparaître les plis disgracieux.
spaa

MessagePosté le: 17/07/2017 14:47:44    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017 Répondre en citant

... je pensais "pour les cravates" Embarassed Embarassed

On en apprend tout les jours ! Okay

MessagePosté le: 17/07/2017 15:00:44    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017 Répondre en citant

Un des miens, sans thermostat, modèle classique pour les chaussures. Je n'ai pas de photo de l'autre qui servait plutôt aux collages à chaud.

MICHEL66

MessagePosté le: 23/07/2017 14:47:27    Sujet du message: Identification de la chine du 16.07.2017 Répondre en citant

MICHEL66

MessagePosté le: 23/07/2017 14:51:08    Sujet du message: Chine du 23.07.2017 Répondre en citant

Pas difficile à numéroter !

floyd

MessagePosté le: 23/07/2017 19:29:24    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017 Répondre en citant

Est-ce que la passoire à 4 trous est miniature?  Wink

MessagePosté le: 23/07/2017 21:08:11    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017 Répondre en citant

Non: 40 cm, c'est la céramique qui est assez grande ! Je précise qu'elle est percée en son sommet et que je connaissais cet objet mais en plus petite dimension. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/12/2017 00:50:52    Sujet du message: Chine en catalogne du second semestre 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >
Page 1 sur 13

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation