OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coupe haricots à manivelle ancien ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pbazin

MessagePosté le: 02/07/2017 17:18:16    Sujet du message: Coupe haricots à manivelle ancien ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai déniché ce matin un bel outil ancien sur un vide grenier en Normandie et sous un temps dit de Normandie, en bref, il pleuvait! J'ai eu de la chance de l'avoir repéré en premier car le temps de savoir à quoi il pouvait servir que plusieurs curieux ont pris part à la discussion. Le bilan des débats est assez mitigé car pas de réelle certitude mais plusieurs pistes : coupe lanières pour faire des lacets, hachoir à tabac, hachoir d'apothicaire, coupe persil, ... En ce qui concerne l'époque, peut-être du début 20éme. L'objet est en fonte. Marque ? D.R.P et type ? 11. En réalisant un peu de recherche sur internet, cela pourrait être un coupe haricot ancien assez courant en Belgique. Les lumières des experts en outils anciens sont les bienvenues ! Merci d'avance.
Babaze

Publicité

MessagePosté le: 02/07/2017 17:18:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 02/07/2017 17:27:44    Sujet du message: Coupe haricots à manivelle ancien ? Répondre en citant

... je ne pense pas que ce soit un coupe-haricots, plutôt un hache persil, ou cerfeuil ...ou autres fines herbes .

Un autre modèle photographié au VM :

MessagePosté le: 02/07/2017 17:35:58    Sujet du message: Coupe haricots à manivelle ancien ? Répondre en citant

...voici un coupe-haricots :

http://www.forum-outils-anciens.com/t1422-machine-usage-inconnu.htm

MessagePosté le: 02/07/2017 19:04:23    Sujet du message: Coupe haricots à manivelle ancien ? Répondre en citant

Merci Paul pour ta réponse. Effectivement ton coupe persil ressemble beaucoup à mon coupe-"haricots" et le coupe-haricots que tu as mis en exemple est différent de mon outil. J'ai cependant deux questions. La première est liée au site suivant :
http://www.cdiscount.com/maison/cuisson/westmark-coupe-haricots-verts-en-la…
qui présente un coupe haricots en longueur mais version hypermoderne qui ressemble techniquement à mon outil. La seconde question est liée à la façon d'introduire le persil ou équivalent à l'intérieur. Faut-il un ustensile pour pousser le persil? Les haricots sont relativement rigides dont facile de les faire avancer vers les couteaux rotatifs mais le persil? Je n'y mettrais pas un doigt!

spaa

MessagePosté le: 02/07/2017 19:49:49    Sujet du message: Coupe haricots à manivelle ancien ? Répondre en citant

WESTMARK COUPE HARICOTS VERTS EN LANGUEUR 11862260

... je ne connaissais pas la variété de haricots" mélancoliques", ça doit être nouveau et c'est pourquoi ils se coupent en longueur ... Wink Wink

Mais effectivement, ce n'est pas parce que je n'en avais jamais vu que ça n'existe pas, néanmoins, je doute que ce genre de découpe soit très ancien Embarassed

Généralement, les anciens coupes fines herbes étaient accompagnés d'un blochet de bois profilé selon l'entonnoir pour éviter de fabriquer du hachis aux fines herbes,
mais rares sont ceux qui accompagnent encore les anciens moulins.

...il n'est pas exclu que je me mette le doigt dans l'oeil, ...ce ne serait pas la première fois, ... ni la dernière ...j'espère Rolling Eyes

MessagePosté le: 02/07/2017 20:54:23    Sujet du message: Coupe haricots à manivelle ancien ? Répondre en citant

Merci Paul pour ton aide : je vais donc considérer que l'outil est un coupe fines herbes et non un coupe haricots. Pour embellir un peu l'histoire que je vais raconter autour de cet objet je vais peut-être ajouter à la fin que les haricots font partie d'une nouvelle génération d'herbes aromatiques Laughing .
spaa

MessagePosté le: 02/07/2017 23:25:19    Sujet du message: Coupe haricots à manivelle ancien ? Répondre en citant

...décidemment, Philippe, ces anglais auront toujours le dernier mot Exclamation Embarassed

J'ai effectué une recherche sur "bean slicer antique" ... et voilà le résultat :

...il s'agirait donc bien d'un "coupe-fèves" ...et je vais chercher des cendres pour m'en couvrir la tête Embarassed Embarassed

Bonne nuit !

MessagePosté le: 03/07/2017 21:30:59    Sujet du message: Coupe haricots à manivelle ancien ? Répondre en citant

Merci Paul pour ton mur d'images de Coupes-Haricots. L'imagination de nos ancêtres pour créer des outils utiles et élégants autour du haricots me laisse émerveillé!  Je vais finalement le présenter comme un coupe haricot en longueur mais en sachant que peut-être un jour je trouverai un modèle de coupe-haricots "traditionnel" en largeur. Merci Paul pour nos échanges très fructueux. J'ai hâte de retrouver un outil dont la finalité est difficile à déterminer ....
Bonne soirée et à la prochaine discussion ....
Billman

MessagePosté le: 04/07/2017 17:40:16    Sujet du message: Coupe haricots à manivelle ancien ? Répondre en citant

Pour les collectionneurs anglophones - cette modèle est connu comme française ou allemande...

Gesetzlich Geschütz = brevete
Billman

MessagePosté le: 04/07/2017 17:46:17    Sujet du message: Coupe haricots à manivelle ancien ? Répondre en citant

Un recherche pour 'Bohnenschneider' peut trouver les resultats semblable de ceux de Paul... A ce jour les allemands peuvent avoir le dernier mot.....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 08:09:43    Sujet du message: Coupe haricots à manivelle ancien ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation