OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tablette de mesure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vacquie

MessagePosté le: 30/06/2017 23:17:18    Sujet du message: tablette de mesure Répondre en citant

Bonjour,

une petite tablette en bois (buis ?) qui porte une réglette en laiton qui doit servir de base et les informations à lire gravées dans  le bois.
les deux cotés sont utilisables, l'un à priori plus précis que l'autre.
Le laiton est gravé d'un coté   B.W en caractère d'imprimerie et PR de l'autre en cursive majuscule (initiale du propriétaire ?) visible sur les photos.
Evidemment, les graduations visibles ne correspondent pas directement au système métrique...

Evolution du bois ? peu probable
Unité autre ?

J'ai déjà vu ce genre d'outil pour mesurer le diamètre des verres de montre mais les graduations n'étaient pas parallèles à la réglette et cela permettait une lecture en déplaçant  le verre le long de la réglette. Ici la réglette sert certainement de base à l'objet à mesurer.
Mais quel est il ?
et pourquoi la graduation Zéro n'est elle pas contre la réglette ?

le décalage par rapport au système métrique est de 10%, est ce un vernier ?

Douce soirée

Publicité

MessagePosté le: 30/06/2017 23:17:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mégis

MessagePosté le: 30/06/2017 23:38:45    Sujet du message: tablette de mesure Répondre en citant

opticien en prelmière intention ...mais plutot lunettier (marchand de lunette ambulant comme il en existait encore début 20 ème siècle)

beaux rêves ..en noir ou en couleur ?
MICHEL66

MessagePosté le: 30/06/2017 23:54:22    Sujet du message: tablette de mesure Répondre en citant

Il n'est peut être pas nécessaire d'ouvrir un second dossier pour relancer un sujet, il suffit d'y ajouter un message :

http://www.forum-outils-anciens.com/t11780-Outil-de-mesure-unite-inconnue.h…  

kerdrac

MessagePosté le: 01/07/2017 13:05:51    Sujet du message: tablette de mesure Répondre en citant

Bonjour,
Pièce d'une jauge de profondeur( à mon avis il manque quelque chose)
vacquie

MessagePosté le: 20/08/2017 21:23:26    Sujet du message: tablette de mesure Répondre en citant

Bonsoir,
Je relance ce sujet; cet objet m'intrigue toujours.
J'ai deux problèmes :
La position des graduations me porte à croire que l'objet mesuré était appuyé sur la réglette en laiton.
Pourquoi le zéro n'est il pas au niveau de cette réglette ?
Parce que l'objet mesuré à une partie fixe de 2cm ? (22mm si on applique + 10%)

La graduation est en cm + 10% !!! (L'intervalle entre la réglette et le zéro est de 22mm)

Je cherche des usages ou des métiers qui auraient besoin de ce genre de mesure.
Fondeurs ou bijoutiers pour tenir compte du retrait ? ou du travail de finition ?
Opticien (comme proposé) pour tenir compte du "sertissage" du verre ?

Bonne soirée, chaude et douce.

MessagePosté le: 22/09/2017 04:42:54    Sujet du message: tablette de mesure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation