OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ramponneau
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 09/06/2017 18:32:43    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

Il me semble que le sujet a été évoqué, mais je ne retrouve pas.
Quelles sont les différences entre un véritable Ramponneau et un marteau de tapissier....ils ont, sauf erreur, tous les deux le même type de manche, annelé, avec des clavettes.
Sont-ils vraiment différents ?
Comment reconnaître le vrai Ramponneau.
Photos si possible,SVP.k

Merci.

MessagePosté le: 09/06/2017 18:32:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geppetto

MessagePosté le: 09/06/2017 20:24:00    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

Bonjour

JEF, j'ai du mal à comprendre ta question car, pour moi, un ramponneau est un marteau de tapissier.
JEF

MessagePosté le: 09/06/2017 21:10:11    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

Je posais la question car dans certain sujet, j'avais cru comprendre que ces deux marteaux comportaient des différences. Si ce n'est pas le cas, la question est traitée.

Mais, dans ce lien que je viens quand même de retrouver, le 1035 et le 1036 ont bien une appellation différente, marteau de tapissier et marteau de tapissier Ramponneau, alors Question Question
Il doit bien y avoir une ou deux différences ?

http://www.forum-outils-anciens.com/t313-les-marteaux.htm?start=315&q=r…

MessagePosté le: 10/06/2017 07:27:07    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

merci Jef de t'intééresser aux métiers du cuir (et du textile !) ...oui un ramponneau est un marteau de tapissier qu'il soit aimanté
ou non d'illeurs je me demande pourquoi ce marteau a été baptisé ainsi ? beaucoup de marteaux de garnisseurs lui ressemblent
avec une panne plus longue pour accéder dans des endroits encaissés  pour ceux qui se posent souvent la question des petites
différences pour les mêmes outils je leur rappelle que durant la pénurie de 40/45 faute de matières premières ou de bois spéciaux
chez blanchard on faisait avec ce qu'on avait sous la main 
JEF

MessagePosté le: 10/06/2017 08:53:53    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

Sur le document fournie par Jade dans ce lien
http://www.forum-outils-anciens.com/t313-les-marteaux.htm?start=315&q=r…
on ne voit pas de différence, à part la dimension de la tête, entre le marteau tapissier 1035 et le marteau tapissier Ramponneau 1036

MessagePosté le: 10/06/2017 15:46:25    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

mégis a écrit:
...oui un ramponneau est un marteau de tapissier qu'il soit aimanté
ou non d'ailleurs je me demande pourquoi ce marteau a été baptisé ainsi ? ... 

Ramponneaux (avec un X) selon Daniel BOUCARD , est le nom d'un cabaretier parisien ventripotent du 18 ème polémiquant avec VOLTAIRE
,dont la panse rebondie aurait inspiré la forme du manche de ce célèbre marteau ...

SOMMAIREMENT DECRIT ICI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramponneau

la quincaille

MessagePosté le: 10/06/2017 18:20:32    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

bonjour a tous 
dans les années 60 quand j'etais apprenti un ramponneau est la meme chose que marteau tapissier.

MessagePosté le: 11/06/2017 10:09:27    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

Bonjour

Je n'en suis pas sûr, mais lorsqu'on fouille dans des catalogues, il semblerait qu'on voie le ramponneau plus court, plus trapu au niveau de la tête et le manche plus long et effilé que le marteau de garnisseur, tapissier. Mais ça se joue sur une marge d'1 cm. Alors ???
Dams

MessagePosté le: 12/06/2017 19:45:55    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

Bonjour Jef,

Merci pour ces questions. Je n'ai malheureusement pas la réponse.

Mes marteaux : celui de gauche est un Bost frères, beaucoup moins ramassé que les 3 autres, des Vergez.
Le Bost est-il un ramponneau du coup ? Les illustrations semblent nous indiquer que c'est un marteau de garnisseur...
Les 2 Vergez sombres ont une fente sur la partie ronde de la plane, nous en avons discuté ici : http://www.forum-outils-anciens.com/t11332-Marteau-ramponneau-VERGEZ.htm

Dans une affiche de Vergez de 1928, que Mégis connait bien, on retrouve 4 illustrations de marteaux très ressemblants, mais tous ne sont pas appelés ramponneau...

JadeCB

MessagePosté le: 16/07/2017 18:14:42    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

Seul le 1036 est un ramponneau, je remets les images du catalogue Blanchard directement Very Happy
Il est effectivement + trapu. Ce n'est pas parce que le nom a été mal assimilé à son cousin plus longiligne qu'il est exact... La moindre différence donne un nom spécifique. Je me fie + à la nomenclature de l'époque qu'aux gens qui ont vulgarisé un nom sur des décennies et perdu/oublié à quoi il se rapporte réellement... Quand on constate la variété des outils à l'époque et ce qu'il en reste, pas étonnant que tout se perde et que les noms spécifiques aussi. Ca va finir par tout se nommer "marteaux", "couteaux", etc Laughing
On nomme déjà injustement une griffe à molette : "roulette", un couteau à parer: "paroir"...

Ref 1036:

La ref 1035 marteau de tapissier (tout court), + svelte:

Dernière édition par JadeCB le 17/07/2017 00:51:22; édité 3 fois
JEF

MessagePosté le: 16/07/2017 18:24:25    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

oui, Jade, j'avais vu, mais cela ne répond pas à ma question : pourquoi celui ci s'appelle Ramponneau, et pas les autres qui ont la même "gueule"

différence entre marteau de poseur de tapis, le Ramponneau, de garnisseur voir extrait catalogue de DAMS Question ................toujours pas clair pour moi, vu que je ne vois aucune différence d'apparence !

MessagePosté le: 16/07/2017 18:39:38    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

et http://www.forum-outils-anciens.com/t3149-Marteau-a.htm?start=15 Page 2

JadeCB

MessagePosté le: 16/07/2017 18:42:56    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

Tu veux dire entre le 2, 3 et 3bis présentés? Ben ils ne sont quand même pas pareils! Même manche (à peu près), mais pas la même tête... C'est comme si tu disais que toutes les cornettes à couper étaient pareilles... Hors chacune a son nom usuel de base identique, mais son nom à rallonge spécifie sa particularité.

Dernière édition par JadeCB le 17/07/2017 00:43:31; édité 4 fois
JEF

MessagePosté le: 16/07/2017 19:52:59    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

Ma vue n'est pas assez bonne et la photo pas assez nette pour que je distingue une différence entre les têtes.
Donc, si tu dis qu'il y a une différence, je te crois, ta vue est certainement meilleure que la mienne.

Une meilleure photo, et plus grande de l'affiche VERGEZ peut-être. Merci.

MessagePosté le: 17/07/2017 01:05:26    Sujet du message: Ramponneau Répondre en citant

Désolée, la planche était à Mégis et elle est à quelqu'un d'autre à présent, donc la seule photo dont je dispose et puisse tirer des recadrages n'est pas très nette, mais j'ai tenté de corriger un peu et l'ai changée, par contre je ne peux pas l'insérer en + grand malgré le choix de taille maxi (écran 21 pouces). J'ai également édité et ajouté la ref 1035 sous la ref 1036 + haut, pour comparer...
Et histoire de mettre la pâtée dans la tête encore ++++ ha ha ha Mr. Green ... sur la planche Vergez on voit un autre ramponneau, le 14 bis (qui n'a rien à voir avec le 14!) nommé ramponneau de ville, à droite (désolée, la taille d'image reste petite vu que c'est un recadrage de photo de faible poids):

MessagePosté le: 17/10/2017 02:03:29    Sujet du message: Ramponneau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation