OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résolu Métier apiculteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bruno

MessagePosté le: 07/06/2017 19:24:43    Sujet du message: Résolu Métier apiculteur Répondre en citant

Bonsoir, je viens de trouver cet instrument en acier fin siglé Manufrance.
Cela ressemble autant à un couteau de tapissier, qu'à une spatule de cuisinier chocolatier et j'avoue que je n'en sais rien. Mais,  elle est tranchante coupante, apparemment n'a jamais été affûtée, la lame a un double taillant qui se prolonge en feuille de sauge comme une pointe de ski. Manche en buis avec soie sertie. Encore un outil qui peut prétendre à 1000 usages mais quel est le bon ?  c'est la question que je pose à notre bonne communauté.
Merci Bruno

Dernière édition par bruno le 08/06/2017 10:10:03; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 07/06/2017 19:24:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caloutil

MessagePosté le: 07/06/2017 19:34:19    Sujet du message: Résolu Métier apiculteur Répondre en citant

bonjour

- couteau a desoperculer d'apiculteur

Caloutil
rico59

MessagePosté le: 07/06/2017 20:22:58    Sujet du message: Résolu Métier apiculteur Répondre en citant

bonsoir

+1 voir la photo avec un couteau moderne en acier inoxydable/plastique :

http://chezlucette.over-blog.com/article-33618148.html
Visiter le site web du posteur
floyd

MessagePosté le: 07/06/2017 21:14:15    Sujet du message: Résolu Métier apiculteur Répondre en citant

Sur le couteau, des traces de cires doivent être encore présentes.Un tel outil est très prisé par les apiculteurs, léger, efficace, ancien… et moins agressifs que les couteaux modernes à denture.

MessagePosté le: 08/06/2017 09:54:34    Sujet du message: Apiculteur Répondre en citant

Merci, Rico   cela correspond parfaitement, le propriétaire décédé a eu des ruches en region parisienne,  il y a des traces brunes sur le manche, j'ai pensé à de la colle, ou du chocolat pas au miel/ cire.
Affaire classée/
Bruno
Faynot

MessagePosté le: 08/06/2017 13:38:54    Sujet du message: Résolu Métier apiculteur Répondre en citant

Sans doute des traces de propolis marron clair en étant fraiche et fonce en vieillissant . Très collante.

Francis
floyd

MessagePosté le: 08/06/2017 22:13:41    Sujet du message: Résolu Métier apiculteur Répondre en citant

Je ne partage pas ta suggestion Francis.
En principe le couteau à désoperculer intervient  sur les hausses qui, si elles sont régulièrement nettoyées, ne portent pas de dépôt de propolis.
D'après ma pratique amateur, la propolis ne vient  pas coller sur le couteau lors de la récolte du miel.
La récolte de la propolis réclame un grattoir robuste. Utiliser le couteau serait dangereux.

MessagePosté le: 08/06/2017 22:49:15    Sujet du message: Résolu Métier apiculteur Répondre en citant

La propolis est très molle lorsqu'elle est fraiche  , et lorsque l'on manipule les cadres , on se trouve rapidement avec celle ci sur les mains. Je t'assure que nos couteaux et nos fourchettes à désoperculer  on en sur leur manche respectifs . Mais c'est vrai  que nous faisions cela à l'ancienne ,  dans la grange.  Comme beaucoup de petits apiculteurs ayant une vingtaine de ruches (dans les bonnes années 620kg de miel récolté). Ce n'était qu'une possibilité,  rien de plus Laughing Laughing . D'après ce que j'entends les récoltes ne sont plus de cet ordre et les pertes de cheptel sont énorme chaque année  dans ma région.

Francis
floyd

MessagePosté le: 09/06/2017 14:27:31    Sujet du message: Résolu Métier apiculteur Répondre en citant

Même en amateur, la rentabilité et la pérennité d'un rucher devient source d'inquiétude.
Les vétérinaires apicoles portent un regard suspicieux sur les pratiques et les mesures prophylactiques préconisées sont difficiles à accepter tant elles sont drastiques.
Nos respectables moniteurs sont de plus en plus désemparés.

OK pour la propolis!   Wink

MessagePosté le: 22/08/2017 16:57:31    Sujet du message: Résolu Métier apiculteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation