OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HACHE A IDENTIFIER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoyote50

MessagePosté le: 07/06/2017 19:03:07    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Bonjour à tous 
J'ai trouvé cette hache dernièrement , et je n'arrive pas a l'identifier.
J'ai chercher sur le net , je n'ai pas forcement de bouquin qui peuvent m'aider ,alors je me tourne vers vous pour une identification .
J'aimerai connaître l'usage de cette hache et le corps de métier auquel elle pourrait  appartenir .
Je vous remercie 
Petite description :
 Elle mesure 190 mm de large , emmanchée elle fait 400 mm , le tranchant à deux biseaux fait 130 mm 
Après petit nettoyage 
Publicité

MessagePosté le: 07/06/2017 19:03:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ratiau

MessagePosté le: 07/06/2017 20:22:39    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Une ressemblance !
http://www.forum-outils-anciens.com/t4978-hachette.htm
JEF

MessagePosté le: 07/06/2017 20:33:46    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Oui, une parenté avec les hâches de couvreur....mais, sans garantie

MessagePosté le: 08/06/2017 06:13:18    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Par défaut, je pencherai plus vers une variante des haches à émonder * de Haute Bretagne, cette forme se rencontre régulièrement par chez nous....
Je suis également preneur d'autres renseignements

* Hachette rurale pour couper les branches des chênes de haies.
Selon l'usage tous les quatre ans. les branches vont au fermier, le tronc reste au propriétaire.

MessagePosté le: 08/06/2017 06:40:16    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Daniel BOUCARD décrit des haches marteau qu'il baptise "classiques" dont il élargit l'utilisation

aux layetier , emballeur , boisselier , parqueteur etc...

In "LES HACHES" page 143 .
raymond38

MessagePosté le: 08/06/2017 08:25:15    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Hache , hachette à émonder , un peu "enjolivée ".

Joseph Joubert
yoyote50

MessagePosté le: 08/06/2017 19:24:23    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Je vous remercie pour vos commentaires 
Concernant les haches à émonder , je pensais quelles avez cette forme (voir photo) , et je ne vois pas l'utilité de la panne carrée pour l'émondage ??
de plus on voit des coups sur la panne alors ??? 
Detoutpartout je ne possède pas le livre de Boucard ,si tu as un scan je suis preneur. 
Hache à émonder 

la panne de la hache à identifier
loursenbois

MessagePosté le: 08/06/2017 20:36:32    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Voici un modèle acheté à St Malo, origine inconnue sinon un brasier pour en faire cramer la manche

J'ai aussi des modèles approchant mais à un seul biseau, ce qui, a mon sens exclue l'émondage
Pour la panne, ça peut servir a équilibrer ou à frapper
Quand en plus l' outil s'est ramassé des coups de masse pour être utilisé comme coin, ça complique....
Tonnelier, pour chasser (avec une chasse) les cercles en bois peut être jouable aussi car on peut frapper avec autre chose que les hachereaux plus caractéristiques de la profession.

MessagePosté le: 08/06/2017 21:22:12    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Le quadrillage de la panne du marteau est caractéristique des hachettes de couvreurs et de tavillonneurs. Mais pour les tavillons, la pane est généralement plus longue.
ratiau

MessagePosté le: 09/06/2017 09:43:03    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Billman

MessagePosté le: 09/06/2017 10:01:54    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Cette sorte de petits hache/marteau peut servir plusieurs usages ou métiers..

Pour couper et clouer les lattes de plâtrier, pour le fabricantion des boites en bois, même pour couper et clouer les ardoises...

Ils existent plusiers formes sembable dans les pays anglophones...

Les haches/marteaux de charpentier, comme celle de Loursenbois, sont un peu plus grande que celles...

C'est aussi possible que cette hache est un ancien hache à marquer le bois - manquant ses chiffres (souvent après usage les chiffres sont erasé par le meulage)...

yoyote50

MessagePosté le: 10/06/2017 17:48:46    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER Répondre en citant

Merci Ratiau et Billman pour le compléments d'infos 
Elle ressemble pour la forme  à la figure 273 du Boucard , et le région correspondrait .
Je suis d'accord avec toi Billman , au premier coup d’œil  j'ai cru que c'était une hache de forestier, au vue de la panne , je ne pense pas que se soit cela .
Il semblerait que la première idée émise par Ratiau soit la bonne .
Merci à vous  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 02:01:17    Sujet du message: HACHE A IDENTIFIER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation