OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hache, fer à repasser, tournevis et ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEMO

MessagePosté le: 29/05/2017 19:44:00    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous

Voici quelques achats récents dont je ne connais pas la fonction exacte.
-Hache de charpentier ou de tonnelier? Le tranchant est asymétrique et cintré comme une hache de tonnelier mais il y a un marteau comme une hache de charpentier. Elle ne me semble pas ancienne et me rappelle une forme de hache de charpentier allemande. Avez vous déjà vu des haches de charpentier cintrée? Elle a été martyrisée par un sagouin mais elle me plait quand même.
-Fer à repasser, pour ? forme que je connaissais pas.
-tournevis qui me semble d'origine militaire, avez vous des précisions? Marqué 167 et 27.
-enfin cornière avec un côté denté et deux anneaux, cela me rappelle des objets que Michel 66 nous avait présenté et qui sont des plaques que l'on fixe sur le front des taureaux pour les contenir ??? Là j'ai un gros doute, ce n'est peut être qu'un système de frein????
Merci d'avance pour votre aide
Trés cordialement Very Happy
JEMO

Publicité

MessagePosté le: 29/05/2017 19:44:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 29/05/2017 19:52:50    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

Tournevis militaire, je confirme, mais comme je ne suis pas versé dans les armes, je ne saurais pas dire pour quel fusil.

Cornières dentées : si cela avait été des U dentés, j'aurais dit crampons à mettre sous les chaussures pour éviter de se viander quand il y a du verglas...mais c'est devenu extrême y rare le verglas ! Bien que ce soit une conière ai lieu d'un U, c'est peut-étre bien cela ! Manquerait les lanières de fixation.

MessagePosté le: 29/05/2017 20:00:30    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

Bonjour,

c'est un tournevis chassoir français modèle 1895/1896 si mes souvenirs sont bons, pour chasser les grenadières du canon.

Le modèle 1922 recevra une plaquette en laiton au cul pour le renforcer.

un bon article ici sur les tournevis réglementaires français :

http://www.tircollection.com/t24996-les-tournevis-reglementaires-francais-m…

Visiter le site web du posteur
loursenbois

MessagePosté le: 29/05/2017 20:10:55    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

J'ai une hache (ou deux Embarassed ) du même type et les même interrogations. Notre hachologue national aussi
On s'achemine vers une production industrielle ou presque.

MessagePosté le: 29/05/2017 20:46:43    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

J'ai une hache du même type et de souvenir ont avait envisager une hache de boucherie Question

MessagePosté le: 29/05/2017 20:49:39    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

C'est une hache de tripiers.

Joseph Joubert
JEF

MessagePosté le: 29/05/2017 20:59:52    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

C'est ´à dire ? Pourquoi faire ? Fendre les carcasses en deux ?

MessagePosté le: 29/05/2017 21:05:17    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

Shocked http://www.forum-outils-anciens.com/t7727-Hache-marseillaise.htm
J'ai retrouvé sur le net
(Plus facile que dans les coffres)

MessagePosté le: 29/05/2017 21:06:40    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

Je ne suis pas tripier.....je fabriquais seulement les haches, réf 239 de Bret.

Joseph Joubert
loursenbois

MessagePosté le: 29/05/2017 21:15:37    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

Ca n'a pas l'air d'être la même : modèle apparemment symétrique et taillant parallèle à l'oeil.
Pour ce qui est du cintrage de la lame .....?

MessagePosté le: 29/05/2017 22:30:09    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

fer a repasser pour un chapellier?
mégis

MessagePosté le: 29/05/2017 22:56:38    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

fer à repasser pour cornette de religieuse 

cornière anti- glisse pour chevaux  (vu l'épaisseur de la tole )  cp30
ratiau

MessagePosté le: 30/05/2017 18:31:49    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

Fer pour repassage des coiffes type PICARD
mégis

MessagePosté le: 30/05/2017 18:43:03    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

il y a aussi des religieuses  en picardie    Razz
la quincaille

MessagePosté le: 31/05/2017 22:17:16    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ? Répondre en citant

bonjour a tous 
dans le Boulonnais les coiffes des matelottes se nomment  soleil.

MessagePosté le: 25/09/2017 08:06:08    Sujet du message: Hache, fer à repasser, tournevis et ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation