OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vase florentin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liluronais

MessagePosté le: 29/05/2017 17:51:38    Sujet du message: Vase florentin ? Répondre en citant

Salut les experts
L'un de vous connait il cet appareil qui ressemble à un vase florentin ou essencier pour la distillation d'huiles essentielles..... ?
Dans l'affirmative peut-il me dire si le support latéral (9cm de haut) sur la cuve contenait un niveau ou un thermomètre ?
L'intérieur de l'entonnoir et le tube plongeur dans la cuve sont étamés. Le fond de cuve (24cm de diam.) cerclé de fer porte les traces noires de combustion (gaz ou alcool ?)
Merci d'avance pour les réponses confortées par de la documentation.
Ancien brocanteur et maintenant animateur d'une association consacré aux meubles béarnais je m'intéresse surtout aux outils du bois mais je continue à chiner toutes sortes d'outils et objets populaires
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2017 17:51:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Liluronais

MessagePosté le: 29/05/2017 18:17:47    Sujet du message: Photos du vase florentin Répondre en citant

Voyons si j'arrive à joindre les photos....
Ancien brocanteur et maintenant animateur d'une association consacré aux meubles béarnais je m'intéresse surtout aux outils du bois mais je continue à chiner toutes sortes d'outils et objets populaires
Bidoudog

MessagePosté le: 30/05/2017 11:23:39    Sujet du message: Vase florentin ? Répondre en citant

• cliquer sur 'image'
• puis 'choose file'
• chercher puis double cliquer sur votre fichier (photo)
• cliquer sur 'Envoyer'
• le lien de votre photo apparaisse
• copier le lien
• coller le lien dans le texte de votre message

MessagePosté le: 30/05/2017 12:02:22    Sujet du message: Vase florentin ? Répondre en citant

ou voir : http://www.forum-outils-anciens.com/t11707-comment-envoyer-une-photo-une-ta…

MessagePosté le: 30/05/2017 15:27:29    Sujet du message: Vase florentin ? Répondre en citant

Merci pour la marche à suivre d'envoi de photos. Voici donc:
1) vue d'ensemble
2) tube plongeur
3) support latéral pour la pièce manquante

Merci pour vos réponses.
Bidoudog

MessagePosté le: 30/05/2017 17:58:49    Sujet du message: Vase florentin ? Répondre en citant

Questions de Liluronais
Salut les experts
L'un de vous connait il cet appareil qui ressemble à un vase florentin ou essencier pour la distillation d'huiles essentielles..... ?
Dans l'affirmative peut-il me dire si le support latéral (9cm de haut) sur la cuve contenait un niveau ou un thermomètre ?
L'intérieur de l'entonnoir et le tube plongeur dans la cuve sont étamés. Le fond de cuve (24cm de diam.) cerclé de fer porte les traces noires de combustion (gaz ou alcool ?)
Merci d'avance pour les réponses confortées par de la documentation.

MessagePosté le: 30/05/2017 18:15:38    Sujet du message: Vase florentin ? Répondre en citant

Liluronais, svp replonge toi dans " la marche à suivre" car on y conseille des photos de taille 15", et le premier décrit pourquoi c'est préférable ....écrit en caractère gras ! Merci.

MessagePosté le: 30/05/2017 23:30:08    Sujet du message: Vase florentin ? Répondre en citant

...je pense que "la pièce manquante" est un simple tube de verre serti au plâtre entre les 2 supports, qui, par le principe des vases communicants, indique le niveau du liquide
dans le "vase florentin"...

MessagePosté le: 31/05/2017 08:15:05    Sujet du message: Partie d'alambic ou vase florentin pour essences ? Répondre en citant

Merci pour les réponses tant sur la taille des images que je renvoie en 15''

.........que sur le schéma d'un alambic avec niveau latéral. Je vais essayer de démonter le support et trouver un tube pour ce diamètre.

Mais,  quand on connait le rapport masse volumique et produit final, quel pouvait être le produit à distiller passant par un trou d'entonnoir d'1cm,  avec une cuve de 24cm de diamètre et 16cm de profondeur ? et y avait il un système de refroidissement ? Simple appareil de laboratoire ou d'essai ?

JEF

MessagePosté le: 31/05/2017 18:45:41    Sujet du message: Vase florentin ? Répondre en citant

Raté, les images sont toujours en format vignette.

Il faut copier la seconde ligne ( pas la première) après avoir choisi la taille 15" dans le menu qui se déroule quand on clique sur la petite flèche voir procédure image par image.

MessagePosté le: 31/05/2017 19:22:50    Sujet du message: Vase florentin ? Répondre en citant

Bonjour, 

Combien y a t il de trous qui traversent le bouchon. 3 ?
le tube plongeur qui correspond au grand tube extérieur
l'entonnoir
un autre robinet (qu l'on voit mal)

Si c'est un appareil pour séparer les huiles essentielles de ' l'eau'. on alimente par l'entonnoir, on récupère les huiles lourdes par le robinet du bas.

mais à quoi sert le tube plongeur, et l'autre robinet qui semble orienté vers le haut ?

MessagePosté le: 18/11/2017 21:28:32    Sujet du message: Vase florentin ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation