OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

affûtage fer de rabot à rainurer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sloiseau

MessagePosté le: 29/05/2017 16:36:23    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

Bonjour,

je restaure un rabot à rainurer qui était déjà très fonctionnel dans l'état où je l'ai trouvé (sur un vide grenier). Le fut n'a aucune trace de vers et le tranchant est encore très correct, sans éclat.

En l'affûtant il apparait qu'un petit triangle sur le biseau semble avoir un angle d'affûtage différent. Sur la photo ci dessous on voit la majeure partie du biseau, éclaircis par un affûtage et un polissage, et on voit un triangle sur biseau et le tranchant avec un angle inférieur (qui a donc échappé au raffûtage, et qui est donc encore noir).

La forme très régulière de ce triangle (mal représenté sur la photo) me fait m'interroger : est-ce une technique d'affûtage connue et utile pour les rabots à rainurer ? Ce triangle est du côté de l'évacuation des copeaux (du côté opposé au guide). Les copeaux pourraient donc être poussés dans cette direction. Si c'est une technique connue, savez-vous comment respecter et reproduire cela à l'affûtage ?

Bien cordialement,
Sylvain Loiseau
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2017 16:36:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 29/05/2017 21:46:56    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

Ce me semble être une technique connue, l'affûtage à main levée, sans guide, qui donne des résultats irréguliers...
Je ne vois pas comment l'utilisation de deux angles différents sur le biseau pourrait guider le copeau.
Visiter le site web du posteur
loursenbois

MessagePosté le: 30/05/2017 11:00:19    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

A ma connaissance, un seul biseau légérement variable selon l'inclinaison du fer, le bois à travailler et le type de travail (mais là c' est master class !!) et surtout aucun contre biseau
Ici et plus simplement un ratage à l'affutage (si c'est creux) ou plus simplement encore un rattrapage à la pierre l' ors de " l' émorfilage *" si c'est plat

* Emorfilage : terme exacte et pompeux pour désigner l'opération constant à enlever le morfil
( Si on dit morfiler ça marche aussi !!) de même que pierre à huile (ou à eau) pour pierre à "émorfiler"...

MessagePosté le: 30/05/2017 11:19:59    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Je vais donc affûter ce fer en faisant disparaître ce biseau.
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 30/06/2017 11:37:12    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

Bonjour,
Extrait d'un catalogue: "LES FILS DE PEUGEOT FRÈRES" qui doit dater des années 1920:

Billman

MessagePosté le: 30/06/2017 16:00:53    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

Biseau de meulage, et petit biseau d'affûtage...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 21:29:19    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation