OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

affûtage fer de rabot à rainurer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sloiseau


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2017
Messages: 2

MessagePosté le: 29/05/2017 16:36:23    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

Bonjour,


je restaure un rabot à rainurer qui était déjà très fonctionnel dans l'état où je l'ai trouvé (sur un vide grenier). Le fut n'a aucune trace de vers et le tranchant est encore très correct, sans éclat.


En l'affûtant il apparait qu'un petit triangle sur le biseau semble avoir un angle d'affûtage différent. Sur la photo ci dessous on voit la majeure partie du biseau, éclaircis par un affûtage et un polissage, et on voit un triangle sur biseau et le tranchant avec un angle inférieur (qui a donc échappé au raffûtage, et qui est donc encore noir).


La forme très régulière de ce triangle (mal représenté sur la photo) me fait m'interroger : est-ce une technique d'affûtage connue et utile pour les rabots à rainurer ? Ce triangle est du côté de l'évacuation des copeaux (du côté opposé au guide). Les copeaux pourraient donc être poussés dans cette direction. Si c'est une technique connue, savez-vous comment respecter et reproduire cela à l'affûtage ?





Bien cordialement,
Sylvain Loiseau
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/05/2017 16:36:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pierre
Modérateur Rabots

Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 472
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 29/05/2017 21:46:56    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

Ce me semble être une technique connue, l'affûtage à main levée, sans guide, qui donne des résultats irréguliers...
Je ne vois pas comment l'utilisation de deux angles différents sur le biseau pourrait guider le copeau.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
loursenbois


En ligne

Inscrit le: 02 Nov 2014
Messages: 579
Localisation: Haute Bretagne

MessagePosté le: 30/05/2017 11:00:19    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

A ma connaissance, un seul biseau légérement variable selon l'inclinaison du fer, le bois à travailler et le type de travail (mais là c' est master class !!) et surtout aucun contre biseau
Ici et plus simplement un ratage à l'affutage (si c'est creux) ou plus simplement encore un rattrapage à la pierre l' ors de " l' émorfilage *" si c'est plat

* Emorfilage : terme exacte et pompeux pour désigner l'opération constant à enlever le morfil
( Si on dit morfiler ça marche aussi !!) de même que pierre à huile (ou à eau) pour pierre à "émorfiler"...
_________________
Etiam si omnes, ego non
Revenir en haut
sloiseau


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2017
Messages: 2

MessagePosté le: 30/05/2017 11:19:59    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Je vais donc affûter ce fer en faisant disparaître ce biseau.
Revenir en haut
ROUANET Bernard


Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 928
Localisation: BEZIERS

MessagePosté le: 30/06/2017 11:37:12    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

Bonjour,
Extrait d'un catalogue: "LES FILS DE PEUGEOT FRÈRES" qui doit dater des années 1920:

Revenir en haut
Billman


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 9 341
Localisation: Wiltshire dans le sud-ouest de l'Angleterre

MessagePosté le: 30/06/2017 16:00:53    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer Répondre en citant

Biseau de meulage, et petit biseau d'affûtage...


 

_________________
Je suis anglais et collectionneur de vieux outils, surtout ceux de la taillanderie; j'ai une passion pour les serpes et les serpettes
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 18/11/2017 21:29:19    Sujet du message: affûtage fer de rabot à rainurer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com