OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Objets que je ne peux identifier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bidoudog

MessagePosté le: 29/05/2017 08:02:35    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

SVP, Quelqu'un peut-il élucider ?

epaisseur 3mm

MessagePosté le: 29/05/2017 08:02:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 29/05/2017 08:38:43    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

1ère photo
??? moule à entremet peut être ???

2ème photo
Il me semble que JEF nous a montré un arrache betterave de cette forme
Bidoudog

MessagePosté le: 29/05/2017 08:59:19    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

Merci Michel 66
J'avais pensé à un moule, mais l'épaisseur de 3 mm me fait douter

Je suis d'accord pour l'arrache betteraves mais je voulais la confirmation des experts

MessagePosté le: 29/05/2017 09:07:35    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

Oui, outil photo 2 ressemble furieusement à ce qu'on appelle une "lance à betteraves" en un peu plus incurvé, mais subsiste un petit doute car le fer me paraît plutôt trop mince.
Donc, Bidoudog, si le fer te paraît quand même très rigide, suffisamment pour résister à l'arrachage de betteraves, c'est probablement un arrache-betteraves type lance à betteraves, ....ou pour des racines un peu moins grosses.
Si l'outil n'est pas suffisamment rigide, c'est peut-étre un outil d'écorçage, mais là encore un doute l'extrémité du fer est un peu trop étroite.
Encore une possibilité, pour arracher les asperges ?

Voir l'outil du milieu: http://www.forum-outils-anciens.com/t11428-Besoin-d-aide.htm?q=lance

MessagePosté le: 29/05/2017 09:19:48    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

Merci Jeff, je pense que la lame est assez rigide avec une épaisseur de 7 mm. Avez-vous une opinion sur les autres objets?
La dame qui m'a vendu le maillet a fortement insisté que le maillet était pour l'abattage des animaux

MessagePosté le: 29/05/2017 09:24:49    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

Les asperges ne s'arrachent pas, elles se coupent !
JEF

MessagePosté le: 29/05/2017 11:49:55    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

Exact, le bout des gouges à asperges est coupant, l'extrémité de cet outil me parait aussi coupant qu'une gouge à asperges, non ?

mais, comme bidoudog estime que le fer est très rigide, donc probablement arrache-betteraves type lance à betteraves

MessagePosté le: 29/05/2017 13:39:43    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

No 2 me semble un ecorçoir - dit 'barking spud' en anglais..
JEF

MessagePosté le: 29/05/2017 14:13:43    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

pas impossible non plus comme je l'ai écrit plus haut.
Vu l'incurvation du fer, je serais plus favorable à cette identification que l'arrache betteraves.

MessagePosté le: 29/05/2017 17:04:34    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

Bidoudog a écrit:
La dame qui m'a vendu le maillet a fortement insisté que le maillet était pour l'abattage des animaux

Avant de remarquer son fort volume, j'avais cru reconnaitre un maillet de plombier. Plusieurs ont été présentés sur le forum.
Cela reste une solution, mais pour des travaux sur de fortes canalisations, comme celles des fontaines de Versailles.

Outil recyclé pour des abattages fermiers, pourquoi pas!

MessagePosté le: 29/05/2017 18:36:53    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

Et bien moi, ce maillet m'a plutôt fait penser au maillet de sellier bourrelier dont il est question dans ce sujet.

http://www.forum-outils-anciens.com/t6594-A-quel-m-tier-appartient-ce-maill…

MessagePosté le: 29/05/2017 19:33:26    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

et re belote ...laguerre des trois a déja eu lieu !! je suis catégorique ce n'est pas un maillet de bourrelier 
de par sa masse et sa longueur de manche !!  je sais les  selliers anglais ont un maillet " sphérique "??
aucun catalogue de bourrellerie en france ne montre un maillet "presque cylindrique " la piéçard se sert d'un maillet rectangulaire
un maillet de petite taille pouvant être utilisé pour frapper sur les emporte-pièces
ce type de maillet (photo() était bien utilisé dans les années 50 pour assommer les cochons 

précédemment on a oublié de supposer que le maillet sphérique à manche court aurait pu servir àun tolier ??

en attendant de remettre ça sur le tapis  Laughing !!   (cp50)

Dernière édition par mégis le 29/05/2017 19:51:27; édité 1 fois
JEF

MessagePosté le: 29/05/2017 19:45:06    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

Çà mis a fait penser, je n'ai pas dit que c'était cela.

Ici, pour les cochons ( à quatre pattes). Le maillet avait un manche long et la masse avait la forme d'un petit tonnelet plus gros que celui de la photo avec parfois, un cerclage en fer épais de chaque côté à la base de ce petit tonnelet.

Dernière édition par JEF le 29/05/2017 20:33:01; édité 1 fois
loursenbois

MessagePosté le: 29/05/2017 20:04:49    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

Maillet de tolier formeur (pour gros balèze) ?
Il ressemble pas mal aux rescapés de ma future ex boite
Pour les trucs en cuivre vraisemblablement repoussé, ça me fait penser aux boulettes d' Avesnes !! mais peu de chance que ce en fut des moules, ou alors avant un sérieux étamage Shocked Question
Les Nordistes reprendront mes C... si besoin.

MessagePosté le: 29/05/2017 22:39:29    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier Répondre en citant

pour ceux qui ne connaissent pas les boulettes d'avesnes .....ça ressemble    heu ..je dirais à un étron constipatoire !!^^ou à un 
suppositoire pour la même personne !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/06/2017 09:15:19    Sujet du message: Objets que je ne peux identifier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation