OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ciseau bizarre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 29/05/2017 00:05:12    Sujet du message: Ciseau bizarre Répondre en citant

Bonsoir,
Samedi, j'ai trouvé ces ciseaux, ils me semblent bizarres..........

Pourquoi autant de jeu (environ quatre millimètres)?

Marqué "TARNIQUET A PEZENAS" suivi d'un As de pique.

MERCI pour vos réponses.......
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2017 00:05:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mégis

MessagePosté le: 29/05/2017 09:09:37    Sujet du message: Ciseau bizarre Répondre en citant

ciseaux de tisserands  ..s'utilisent à 2 mains pour araser les velours  (tp50)
rico59

MessagePosté le: 29/05/2017 09:26:25    Sujet du message: Ciseau bizarre Répondre en citant

Bonjour,

Je crois qu'il y a déjà eu un sujet sur ce type de ciseaux sur le forum,

avec des représentations des grands ciseaux/forces de tondeurs de draps.

C'est un superbe objet que tu présentes et pas fréquemment rencontré ! Okay
Visiter le site web du posteur
MICHEL66

MessagePosté le: 29/05/2017 10:14:18    Sujet du message: Ciseaux avec une lame en hélice Répondre en citant

Il a déjà été disserté sur ce type de ciseaux, sans pour autant aboutir à une identification: http://www.forum-outils-anciens.com/t6376-Ciseaux-de-lainier.htm
On peut remarquer :
- que les anneaux sont petits et pas très ergonomiques – à priori donc pas pour un travail long dans le temps
- que le rapport de levier par rapport à l'axe est en faveur des lames – à priori donc pas pour un gros effort, élément facile à couper
- une lame en hélice, une autre plate – peut laisser penser que la lame plate prend appuie

Un membre va bien finir par trouver !

En attendant quelques enseignes supportant des ciseaux que nos collections ne refuseraient pas :

Billman

MessagePosté le: 29/05/2017 13:42:44    Sujet du message: Ciseau bizarre Répondre en citant

Ciseau de tisserand, forme d'Afrique du nord, me semble son usage...
MICHEL66

MessagePosté le: 29/05/2017 14:03:45    Sujet du message: Ciseaux avec une lame en hélice Répondre en citant

Ceux que je possède sont similaires mais un peu plus petit 29 cm, mais bien des caractéristiques communes : bouts coupés, rapport bras de levier semblable, anneaux de faible diamètre …
Par contre : lames forgées rivetées sur des anneaux en acier fondu, la lame inférieure n'est pas plate mais légèrement cintrée, pas de marquage fabricant.

mégis

MessagePosté le: 29/05/2017 14:57:47    Sujet du message: Ciseau bizarre Répondre en citant

effectivement du déja vu !   les anneaux de faible diamètre laissent à penser qu'une seconde main servait à maintenir
les 2 lames pour améliorer la coupe  des petits fils  à la surface du tapis ..une seule main ne pourrait suffire pour des lames
aussi longues ...  travail comparable avec les énormes forces de fabricant de velours   (ip 50)
Rico62

MessagePosté le: 30/05/2017 20:51:40    Sujet du message: Ciseau bizarre Répondre en citant

bonsoir
j'ai trouvais une photo d'un ciseaux identique
sur la page N°19 d'un livre (CISEAUX) massimiliano mandel :editions PML )
avec la simple indication :ciseaux de tailleur et de lainier.ITALIE XVIIIe siecle

MessagePosté le: 31/05/2017 09:25:38    Sujet du message: Ciseaux de tailleur et de lainier. Italie XVIIIe siècle Répondre en citant

Merci Rico62, je n'avais pas pensé à regarder, en effet c'est vraiment la même conception de ciseaux.
J'en ai profité pour photographier ladite figure 24.

CISEAUX-Massimilano Mandel-PML Edition-1991

mégis

MessagePosté le: 31/05/2017 10:21:05    Sujet du message: Ciseau bizarre Répondre en citant

les ciseaux de tailleur  ont des "poignées" ergonomiques ...avec de tels ciseaux les doigts devaient être massacrés au bout d'un quart d'heure!!
on peut supposer qu'ils étaient destinés à un travail de finition  ...égalisation de fils rebelles ..sur tapis de laine..  

Rico62

MessagePosté le: 01/06/2017 18:08:25    Sujet du message: Ciseau bizarre Répondre en citant

merci MICHEL66
je ne voulais pas être hors la loi en mettant la photo  Wink
de plus je n'ai pas de scan  

MessagePosté le: 01/06/2017 21:58:23    Sujet du message: Ciseau bizarre Répondre en citant

Pour info, moi non plus je n'ai pas de scan, je photographie les pages de livre avec mon appareil photo !
Rico62

MessagePosté le: 01/06/2017 22:09:43    Sujet du message: Ciseau bizarre Répondre en citant

bravo  Okay

MessagePosté le: 24/08/2017 12:46:35    Sujet du message: Ciseau bizarre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation