OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noix bloquées ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spaa

MessagePosté le: 26/05/2017 23:26:13    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

...à force de paraffine, de couinements, de demi-tours en avant, puis en arrière, je suis péniblement parvenu à les bouger un peu !
Mais là, elles sont bloquées à mort !

Une idée , s'il vous plaît Embarassed Embarassed

merci d'avance

MessagePosté le: 26/05/2017 23:26:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geppetto

MessagePosté le: 27/05/2017 09:20:00    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

Bonjour

Paul, c'est peut-être la paraffine qui a durci. Alors, il faudrait chauffer légèrement pour qu'elle fonde.
jacqumul

MessagePosté le: 27/05/2017 12:20:14    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

je te prête mon chalumeau avec plaisir Mr. Green Mr. Green  
en plus cela tuera les bébêtes
spaa

MessagePosté le: 27/05/2017 17:22:32    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

jacqumul a écrit:
je te prête mon chalumeau avec plaisir Mr. Green Mr. Green  
en plus cela tuera les bébêtes

...merci Jean Paul, mais je vais d'abord essayer avec mon gros étau et ma clé à gaz de 80 cm ! Wink

Geppetto a écrit:
Bonjour

Paul, c'est peut-être la paraffine qui a durci. Alors, il faudrait chauffer légèrement pour qu'elle fonde.

...elle est dure au départ, Michel !
J'utilise, en général avec bonheur, pour les frictions bois/bois, un bloc de paraffine tel que celui qu'employait ma maman pour obturer ses pots de confiture (fondu, celui-là, bien entendu) !
Hier, je l'ai même laissé 4 heures en plein soleil, sans succès, ... le congélateur, peut-être ?

MessagePosté le: 27/05/2017 18:30:20    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

Et pourquoi pas un de ces sprays "glisse bois" sans silicone aux huiles paraffiniques?

MessagePosté le: 27/05/2017 19:26:32    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

floyd a écrit:
Et pourquoi pas un de ces sprays "glisse bois" sans silicone aux huiles paraffiniques?

...trop tard Embarassed Embarassed

....et maintenant, ...que vais-je faire ...

"s'en servir pour allumer la cheminée, le prochain hiver !" , ...s'abstenir Exclamation

MessagePosté le: 27/05/2017 19:35:59    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

Bonjour Spaa,

Bon je suis d'accord que ce n'est pas toujours évident mais je recommande la patience !

J'ai eu pas mal de fois ce souci et dans ce cas, je rentre le bouvet à la maison, je le pose
sur un appui de fenêtre au soleil ou l'hiver près d'un radiateur et je patiente ....
De quelques jours à plusieurs semaines, voire mois (4 heures c'est rien !)..... J'ai débloqué un porte mèche sur un
vilebrequin en bois après pas loin d'un an ..... Je n'y pensais plus et puis un jour
en faisant les poussières, j'essaie et il a tourné ......
Les tiges ont l'air bien droites donc ça vaut le coup de patienter un peu ... pour
ne rien abîmer car il a l'air sympa ......
Si c'est de la crasse sur la partie terminale, tu peux aussi passer un coup de laine d'acier
grosse pour décrasser le fond des filets, en y allant doucement et progressivement ....
Mais plutôt si le séchage ne donne rien ....

Mirou
Mirou

MessagePosté le: 27/05/2017 19:39:49    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

Oups, Trop tard ! Dommage !
S'il est pour la cheminée, je suis preneur ! Y'a moyen de faire quelque chose pour ce cas désespéré !
Ne serait-ce que pour le blocage de la descente pas courant il me semble ....

Mirou
spaa

MessagePosté le: 29/05/2017 15:55:41    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

Un grand merci, Mirou, d'avoir bien voulu te pencher sur mon modeste problème ! Okay

En l’occurrence, dans ce cas précis, je ne crois pas que plus de patience encore eût arrangé les choses.
En effet, j'ai acheté ce rabot peu avant Noël 2015, et depuis lors, après un traitement sommaire à l'anti-xylophage, il attendait patiemment, dans ma grange, qu'on s'occupe de lui!
Plusieurs facteurs entrent, selon moi, en ligne de compte !

La différence d'essence entre les tiges et les noix(fendues toute les deux!), le profil du filetage qui augmente les surfaces de frictions(manque de jeu au départ), et surtout, un nid de galeries invisibles à hauteur de la cassure et probablement un rejet de "farine"qui a bloqué la noix Wink
Elle devait se briser ...

Deux solutions :
- essayer, je ne sais trop comment, de récupérer, sans trop l’abîmer davantage, le moignon de tige prisonnier et opérer une résection avec une tige de fer en renfort !

-massacrer le moignon pour l'extraire, tourner une nouvelle tige et la fileter, mais je ne pense pas avoir de filière à bois de 17 mm Embarassed

Si vous avez des suggestions (constructives Wink ), elles seront les bienvenues ... Okay

ps : Mirou, tant que tu es dans le coin, pourrais-tu jeter un coup d'oeil sur ces 2 rabots "primitifs" photographiés au VM et sur lesquels Michel66 et d'autres membres, dont moi, aimeraient avoir le commentaire avisé d'un expert !
http://www.forum-outils-anciens.com/t11795-Plus-simple-que-a.htm

merci d'avance

MessagePosté le: 31/05/2017 18:17:56    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

Spaa,

J'ai bien vu les 2 'primitifs' mais hélas pas d'avis sur le sujet .....

Mirou
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 31/05/2017 20:22:49    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

Au trempé dans un mélange d'essence à la térébenthine et d'alcool industriel à 95 ° ( 2/3 -1/3 )

patiemment , aussi longtemps que nécessaire .
Rico62

MessagePosté le: 01/06/2017 18:50:16    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

le problème peut venir du fait que les noix ce sont déformer encore après leurs fabrication
et donc ce sont légèrement ovaliser ainsi que le filetage faisant une pression sur la tige qui empêche une utilisation correcte Crying or Very sad
ont peut le vérifier sur des pièces tourner comme ces noix en prenant le diamètre extérieur sur le même plan a plusieurs endroit
j’espère être claire  Rolling Eyes
ci c'est le cas ont pourraient imaginer décaper les noix puis les humidifier par l'extérieur avec un chiffon humide par exemple
mais pas la tige 
et peut être qu'avec du temps a un moment on auraient réussi a  dévisser le tout  
je sais c'est très tordu comme idée Wink
et ne me dite pas que la noix humidifier va gonfler je le sais

MessagePosté le: 01/06/2017 21:08:45    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

Bonsoir,
Une manière expéditive et certainement efficace:
Il me semble que la noix ou l'écrou est fendu. Pourquoi ne pas finir de l'éclater dans le sens de
la longueur, gratter, nettoyer tout l'intérieur et recoller le tout??? Foutu pour foutu.................... Laughing Embarassed
Rico62

MessagePosté le: 01/06/2017 22:07:48    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

c'est ce que je ferait Wink

MessagePosté le: 05/06/2017 15:48:21    Sujet du message: Noix bloquées ... Répondre en citant

le filetage ne correspond pas, noix et tiges fileté sont forcées. Des vendeurs indélicats font des montages bricolés. À mon humble avis ,les miracles de démontage (sans casse) sont du pur Hasard
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/08/2017 12:44:11    Sujet du message: Noix bloquées ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation