OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Belle enclume 1881

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> FORGERONS, MARÉCHAUX-FERRANTS, FERRONNIERS, TAILLANDIERS et leurs ENCLUMES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ValentinD

MessagePosté le: 19/05/2017 19:19:02    Sujet du message: Belle enclume 1881 Répondre en citant

Bonjour, j'ai trouvé cette enclume sur leboncoin il y a deux ans. A l'achat elle était recouverte d'une fine fleur de rouille, je l'ai juste nettoyée avec de la paille de fer fine puis huilée.

Je suis désolé, peut-être que pour certains puriste, j'aurais dû la garder tel quel, je dois aussi avouer que j'ai rechargé un des pieds au poste à souder, elle était totalement bancale. Sûrement une fissure apparue à la fonte qui a fait péter un coin de  pied net. Il me reste à lui passer un dernier coup de lime pour rendre ça totalement invisible. Le truc c'est que je m'en sers, et une enclume branlante, c'est pas très pratique  Wink

les photos :

Elle fait 65cm de long, 19,5cm de haut, 12cm de large pour environ 47kg. Elle comporte deux trous porte outils, un carré et un cylindrique.

Marquages :

J Thouvenin

8828                     47K 

1881

Je n'ai trouvé aucune informations sur le fabriquant, mais il me semble que Thouvenin est un patronyme assez courant en Lorraine.

J'aimerais en savoir plus sur cette enclume, type d'enclume, manufacturier..

Merci de vos lumières, à bientôt !

Valentin.
Publicité

MessagePosté le: 19/05/2017 19:19:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 19/05/2017 22:31:41    Sujet du message: Belle enclume 1881 Répondre en citant

oui, elle est belle.
Peut-on avoir une photo du pied réparé par recharge de soudure ?

J'ai l'impression que l'enclume a fait une chute sur ce pied, d'où la casse + on a l'impression qu'il est plié , écrasé ?

MessagePosté le: 19/05/2017 23:10:48    Sujet du message: Belle enclume 1881 Répondre en citant

Voilà, avec les fleches on comprends mieux, un des deux pieds était très creusé vers l'intérieur et l'enclume ne reposais que son arrête extérieure, et l'autre pied était comme raboté net avec trace de cassure, j'ai donc rechargé pour redonner de l'épaisseur.

Maintenant, elle tient bien mais il me reste des trous à combler, et limer tout ça proprement et on y verra rien quand la patine se fera. J'avais plus de baguettes en 3.2, j'en ai racheté je vais pouvoir m'y remettre Wink

Vous en faites pas pour la mémère, fut un temps j'étais aspirant bijoutier, les finitions ça me connait et y verra rien, même si ça parait assez dégueulasse actuellement  Mr. Green
JEF

MessagePosté le: 20/05/2017 08:16:29    Sujet du message: Belle enclume 1881 Répondre en citant

Merci.
Remettre une photo identique à la photo 3, enclume sur ses pieds quand ce sera fini, SVP.

MessagePosté le: 20/05/2017 17:36:32    Sujet du message: Belle enclume 1881 Répondre en citant

Je ferai ça la semaine prochaine, j'attends des disques à lamelle que j'ai commandé sur internet.
Forgeferron

MessagePosté le: 13/06/2017 21:44:44    Sujet du message: Belle enclume 1881 Répondre en citant

Elle est magnifique! Concernant le fabricant, beaucoup ont été coulées par des entreprises de petites et moyennes importances, en comparaison des grandes fabriques (Firminy, Claudinon, Hulot Harmel...), voire par des fonderies artisanales, ce qui fait que certains noms de fabricants ne sont pas si récurents.

Passionné par les outils de forge, particulièrement par les enclumes.
Forgeferron

MessagePosté le: 13/06/2017 21:47:37    Sujet du message: Belle enclume 1881 Répondre en citant

Enclume française épaulée sur la bigorne ronde, type serrurier, pour les travaux de forge courants, mais plutôt pour des pièces de taille raisonnable, vu son poids.

Passionné par les outils de forge, particulièrement par les enclumes.
ValentinD

MessagePosté le: 13/06/2017 23:58:31    Sujet du message: Belle enclume 1881 Répondre en citant

Merci beaucoup pour les infos! Je posterai des photos de la mémère à l'occasion,

après la réfection de ses pattes, on y voit que du feu  Okay
floyd

MessagePosté le: 14/06/2017 15:01:22    Sujet du message: Belle enclume 1881 Répondre en citant

ValentinD a écrit:
 après la réfection de ses pattes, on y voit que du feu  Okay

… ça coule de source!   Wink

MessagePosté le: 28/06/2017 05:45:07    Sujet du message: Belle enclume 1881

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> FORGERONS, MARÉCHAUX-FERRANTS, FERRONNIERS, TAILLANDIERS et leurs ENCLUMES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation