OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brégadouiro pour chataignes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 15/05/2017 16:11:01    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

Bonjour,
J'ai trouvé cet outil de deux mètres de long, en bois de châtaignier.
Il a une petite ouverture au milieu de 12cm X 10cm et est un peu abimé.
J'ai eu des difficultés à le rentrer dans la voiture, mon épouse a été obligée de faire
le voyage sur les sièges arrières.
Je sais à peu près ce à quoi il sert mais je n'en connais pas son nom!
Pouvez vous m'aider?
Merci.

Dernière édition par ROUANET Bernard le 22/05/2017 20:16:56; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 15/05/2017 16:11:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 15/05/2017 16:13:16    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

qu'est ce que c'est çà.....le berceau de Moîse

un nichoir ??

MessagePosté le: 15/05/2017 16:43:10    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

Nasse a écrevisse ?
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 15/05/2017 16:51:17    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

Je pense que cet outil se rencontre dans une région bien spécifique et il n'est pas le berceau de Moïse, ni un
nichoir, ni une nasse à écrevisses...........
mégis

MessagePosté le: 15/05/2017 22:23:26    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

pour nettoyer les noix ou les chataignes ??
loursenbois

MessagePosté le: 16/05/2017 05:18:46    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

Déja vu quelque chose de ressemblant mais en osier:
Vivier à lançons (?) pour la pêche "aux cordes" (ligne de fond), le vivier était tiré en remorque
Plus moyen de retrouver le document  Evil or Very Mad

MessagePosté le: 16/05/2017 09:11:50    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

on peut imaginer 2 bonhommes pour le secouer ?, un à chaque extrémité ?, 
pour le nom je propose "un cocotier "
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 16/05/2017 22:45:49    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

Bonsoir,
Mégis est dans le vrai!!! Okay Okay
Par contre pour le nom, il peut repasser. Il c'est trompé d'arbre, il y a plus de chance que ce soit "un châtaignier".
J'ai pris ces photos il y a longtemps au Musée de Salles la Source dans l'Aveyron.
Cet outil sert pour peler les châtaignes, mais je ne connais pas son nom Embarassed

Fer

MessagePosté le: 17/05/2017 08:14:08    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

Des anciens chaussures de foot/// Mr. Green
mégis

MessagePosté le: 17/05/2017 09:56:48    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

salut Rouanet  c'est en secouant le cocotier " que l'idée m'est sortie de la tête!!
c'est le même principe que les militaires utilisaient pour nettoyer les mors et étriers  ....ceux-ci étaient enfermés dans un sac
contenant du sable ...2 trouffions saissisaient chaque extrémité et des heures durant ils secouaient ......'le cocotier ^^

pour le nom : le mouvement de la balançoire peut s'apparenter à celui de la "branloire "!!! tres évocateur non ?? Laughing
Geppetto

MessagePosté le: 17/05/2017 11:01:59    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

Bonjour

Je pensais bien qu'on devait le secouer entre deux personnes, mais je n'aurais jamais imaginé son utilisation. On en apprend tous les jours.
Je suppose, Bernard, que tu peux contacter le musée ?

Michel
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 17/05/2017 22:31:16    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

Bonsoir,
NON Geppetto Exclamation , je ne contacterai pas le musée, j'y retournerai cet été!!!!! Cool Cool
Je vous conseille d'aller le visiter, je l'ai fais déjà deux fois et j'y retournerai encore.

Pour en revenir à notre sujet, voilà ce que j'ai trouvé dans "La Maison Rustique" de M DCCC XXXVII - 1837

Bon! ça ne me dis pas comment s'appelle mon outil mais le principe est là Okay
vouzon

MessagePosté le: 18/05/2017 09:26:11    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

Bonjour,

Source : Mucem

Bregadouiro pour agiter les châtaignes pour les dépouiller de leur deuxième peau

JEF

MessagePosté le: 18/05/2017 09:56:23    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

Je croyais que tous ces instruments servaient à enlever les bogues des châtaignes.
Mais, à la lecture du document de la maison rustique, je crois comprendre que c'est l'écorce marron ( péricarpe) qu'on enlève avec ces instruments ?Et peut-être, la fine pellicule astringente aussi ( pégument tanin) ?
Merci d'éclairer ma lanterne en me précisant ce que l'on enlève réellement au cours de ces opérations, qui se réalisent châtaignes non cuites, je suppose ?
Châtaignes cuites, l'écorce et surtout la pellicule ne sont pas faciles à enlever, voir parfois impossible pour la pellicule tannique. Si vous avez des astuces pour traiter des quantités de quelques kilos, je suis preneur.

Les châtaignes doivent être réduites en petits morceaux après un traitement comme décrit dans l'article ?

MessagePosté le: 18/05/2017 10:14:48    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes Répondre en citant

en passant par la Lorraine....avec des sabots   ..ça marche ^^

une astuce ? tu m'envoies  un ou deux kilos et promis je te renvoies les pellicules  !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/07/2017 04:44:03    Sujet du message: Brégadouiro pour chataignes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation