OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande n°44 - trouvé: palette de croupier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL66

MessagePosté le: 15/05/2017 14:40:30    Sujet du message: Demande n°44 - trouvé: palette de croupier Répondre en citant

Dans ma chine d'hier, une grande palette monoxyle avec poignée.

Caractéristiques :
Longueur: 77cm, dont poignée: 13,5cm,
largeur: 11,5cm,
Hauteur: 3cm,
épaisseur de la palette : de 5 à 1mm,
poids: 100gr
marqué: ?.PINOHINAT 50Bd MONTBORON NICE -

Compte tenu du marquage, c'est très probablement un produit manufacturé
C'est un bois très léger

Ma première impression fût de penser à un tourne galette mais compte tenu des dimensions ce ferait des galette de plus de 60cm, cela me parait un peu grand ! Et puis Nice c'est pas trop la région des galettes !

Merci d'avance de votre aide.

Dernière édition par MICHEL66 le 15/05/2017 14:57:54; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 15/05/2017 14:40:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 15/05/2017 14:49:51    Sujet du message: Demande n°44 - trouvé: palette de croupier Répondre en citant

spaa
spaa a écrit:
1

réponse faite sur un autre dossier : palette de croupier http://www.forum-outils-anciens.com/p124060.htm
yves67000

MessagePosté le: 15/05/2017 16:15:18    Sujet du message: Demande n°44 - trouvé: palette de croupier Répondre en citant

Ma première impression fût de penser à un tourne galette mais compte tenu des dimensions ce ferait des galette de plus de 60cm, cela me parait un peu grand ! Et puis Nice c'est pas trop la région des galettes !

bonjour
j'avais penser avant de lire la réponse
palette pour étaler 
ayant vécu a Nice 

il existe une variante des galettes
la socca

galette cuite en plaque de 1 mètre de diamètre au feu de bois
pâte 
faite a base de farine de pois chiches
vente folklorique dans le vieux nice
velomoteur et bonimenteur etc

clt

yves67000
@+
MICHEL66

MessagePosté le: 15/05/2017 17:31:59    Sujet du message: Demande n°44 - trouvé: palette de croupier Répondre en citant

Merci yves67000 de ces infos, j'avais déjà entendu parler de la socca, mais je n'ai jamais goûté, ça devrait me plaire moi qui aime bien les pois-chiche : en salade, grillés, en houmous ...
mégis

MessagePosté le: 16/05/2017 17:00:06    Sujet du message: Demande n°44 - trouvé: palette de croupier Répondre en citant

pas de relation je suppose avec l'expression :tailler des croupièrES  à quelqu'un ^^???
MICHEL66

MessagePosté le: 16/05/2017 21:30:48    Sujet du message: Demande n°44 - trouvé: palette de croupier Répondre en citant

Expression qui fait référence aux croupières, longes de cuir attachées à la selle pour la maintenir bien en place. Lors d'une bataille, la coutume était de couper les croupières des cavaliers ennemis pour les déstabiliser et les désarçonner.

mégis

MessagePosté le: 17/05/2017 09:35:32    Sujet du message: Demande n°44 - trouvé: palette de croupier Répondre en citant

merci M66 pour ces précisions  dont on avait eu un échantillon avec Sarkosy  !il avait déclaré ne pas chercher à taillerdes croupières 
à ses adversaires !! on ne demande qu'à le croire !^^depuis les tailleurs de croupière sont une espèce en voie  d'expansion ^^

autre précision c'est le culeron qui passe sous la queue du cheval et qui est relié à la croupière..elle-même attachée à la selle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 08:18:59    Sujet du message: Demande n°44 - trouvé: palette de croupier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation