OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lot ferronnerie pour harnachement, traction, crochets forgés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JadeCB

MessagePosté le: 13/05/2017 21:03:08    Sujet du message: Lot ferronnerie pour harnachement, traction, crochets forgés Répondre en citant

Trouvé sur eBay, à 2€! 13€ expédié!
Je suis super contente, je n'ai eu "qu'à" les passer à la polisseuse pour faire reluire, ils étaient brossés, et les protéger à l'huile de jade (un nom prédestiné pour moi).
Ce sont divers crochets forgés, rustiques, très jolis, sans doute pour tracter et débarder à cheval, hyper costauds, + quelques bricoles, bouclerie, crochet de collier de cheval ... Ca va servir dans la future maison pour accrocher des choses de déco...

1 crochet de trait "Bayard déposé" type "sécuritas", 3 crochets à visser que je n'ai pas encore identifié, 1 crochet à œil, 1 boucle double 1 ardillon noire de sous-ventrière, 1 anneau, 2 trucs de boucle porte-brancards de sécurité à rouleau (sans les boucles), 20 crochets à œil 8.5cm de long et 3cm de large (forgé, mis en forme en moule??), 6 crochets (de traits?) de 3 tailles différentes et 1 gros émerillon (édit, nommé "chaînes de voiture à touret", va par paire) que j'adore:

J'adore le gros émerillon forgé! D'après le catalogue Bernard Casse, j'ai un article qui y ressemble fortement! Nommé "chaîne de voiture à touret". Touret étant le nom pour "émerillon". 26cm de long avec ses 3 maillons et 8cm de large à la boucle. Ca va aller dans la cuisine ou ailleurs pour suspendre un truc sympa (jambon??? ou joli objet...), bref son côté à toute épreuve me plaît beaucoup:

Dernière édition par JadeCB le 14/05/2017 04:57:01; édité 9 fois
Publicité

MessagePosté le: 13/05/2017 21:03:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
loursenbois

MessagePosté le: 13/05/2017 21:08:16    Sujet du message: Lot ferronnerie pour harnachement, traction, crochets forgés Répondre en citant

Okay Crochet de trait Bayard  C'est à dire ?
("Bayard" c'était le nom du cheval blanc de mon grand père - le pommelé c'était "Gamin"-, c'était encore des anciens francs) 

MessagePosté le: 13/05/2017 22:49:01    Sujet du message: Lot ferronnerie pour harnachement, traction, crochets forgés Répondre en citant

Marqué "Bayard déposé", la manufacture ou alors le nom du modèle, mais oui, ça fait très "nom de cheval de trait", j'y ai pensé! Hue Bayard, je vois bien l'image du lourd qui laboure le champs...

Il y avait avec le lot également 1 crochet de sellette/mantelet en métal blanc (maillechort?) et 1 anneau laiton pour collier (se met au milieu en haut, traversant la paille), pour fausses rênes je crois, je ne trouve pas le nom exact...

Catalogue Bernard casse de 1912:

Album de la sellerie française édité par le moniteur de la sellerie, on voit sur le haut du collier, l'anneau auquel sont fixées les fausses (ou la fausse rêne dans ce cas ?) rênes, et le dè arrière dans lequel passe le cuir (lanière, sanglon, boucleteau) au dessus du garrot et qui empêche le collier de basculer sur l'avant en étant retenu à la sellette (sur le dos):

Harnais de camion des chemins de fer de l'Est:

Dernière édition par JadeCB le 14/05/2017 04:46:57; édité 7 fois
JadeCB

MessagePosté le: 13/05/2017 23:18:39    Sujet du message: Lot ferronnerie pour harnachement, traction, crochets forgés Répondre en citant

Catalogue Bernard Casse 1912:

Sur des gravures anciennes de l'album de la sellerie française, édité par le moniteur de la sellerie, et une page du catalogue Alp. camille, on voit à l'arrière, cette fameuse chaîne de voiture à touret, au bout des traits, c'était rustique, pas pour les attelages de luxe, mais pour ceux de travail:
- Attelage de commerce à 2 chevaux:

- pour omnibus:

- et attelage de mulets:

L'attelage de luxe à 1 cheval semble en avoir également, mais ça devait être plus raffiné:

Dernière édition par JadeCB le 14/05/2017 00:33:49; édité 3 fois
JadeCB

MessagePosté le: 13/05/2017 23:58:36    Sujet du message: Lot ferronnerie pour harnachement, traction, crochets forgés Répondre en citant

Le reste, même genre de crochets on dirait, au bout des traits à l'arrière et devant, accrochés au collier, pour le labour:

Catalogue Casse 1912 :

La boucle:

Bouclerie de porte-brancards pour visualiser l'utilisation de cette pièce de sécurité, qui me semble d'invention assez récente (je n'en vois pas sur les gravures anciennes), mais je ne suis pas du tout experte en attelage, c'est tout un art et c'est plus complexe que la sellerie:

Et là on voit également le clé de sellette un peu comme la mienne, en haut, les porte-brancards de sécurité au milieu:

MessagePosté le: 14/05/2017 10:16:13    Sujet du message: Lot ferronnerie pour harnachement, traction, crochets forgés Répondre en citant

Bonjour

Belle série qu'on n'achète qu'en lot ou qu'on démonte sur de vieux harnachements. J'aimerais bien trouver un tel lot , juste une pièce de chaque pour ma collection. J'aurais du demander à Oger Deplus pendant qu'il était encore chez lui, avec son atelier.
JadeCB

MessagePosté le: 14/05/2017 12:38:48    Sujet du message: Lot ferronnerie pour harnachement, traction, crochets forgés Répondre en citant

Ca vient d'un atelier de bourrelier, apparemment c'était neuf, je vois parfois de tels lots revendus par les héritiers, mais souvent il y a beaucoup + de bouclerie (boucles, anneaux, etc), donc pas très intéressant pour la déco ou pour détourner:
https://www.leboncoin.fr/decoration/86459067.htm?ca=2_s

MessagePosté le: 14/05/2017 14:08:21    Sujet du message: Lot ferronnerie pour harnachement, traction, crochets forgés Répondre en citant

Superbes pièces  Okay

Francis
Billman

MessagePosté le: 17/05/2017 13:27:09    Sujet du message: Lot ferronnerie pour harnachement, traction, crochets forgés Répondre en citant

Okay  Superbes trouvailles - merci pour les renseignements
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2017 04:33:18    Sujet du message: Lot ferronnerie pour harnachement, traction, crochets forgés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation