OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hache de Charpentier / Berdiche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franck1

MessagePosté le: 13/05/2017 09:13:39    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum,
c'est en faisant des recherches sur vieil objet que je suis ''tombé'' sur votre site et je le/vous trouve particulièrement précis et agréable.

J'ai acheté il y a quelques mois dans une enchère cette tête de hache vendue par la maison de ventes comme étant une berdiche ancienne,
en faisant quelques recherches, j'ai été plus orienté sur un vieil outil de charpentier allemand/autrichien.

Qu'en pensez-vous ? Origine , âge ? utilisation ? Le poinçon est intéressant IHS ( Jésus Christ ?! )

Merci !!

Publicité

MessagePosté le: 13/05/2017 09:13:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59

MessagePosté le: 13/05/2017 10:00:03    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

Bonjour Franck1,

avant tout, tu devrais passer par la rubrique "présentez-vous" afin que l'on puisse te connaître un peu mieux,

une phrase suffit ... et c'est la tradition ...

Ensuite nous te parlerons de ton très bel outil, aile d'oie, que nous aimerions tous posséder !

à tout de suite donc, ami suisse, pour découvrir les sujets du forum qui parlent de ta hache.

éric
Visiter le site web du posteur
mégis

MessagePosté le: 13/05/2017 16:16:22    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

le poinçon me semble avoir autant d'intéret que la hache proprement dite 

IHS  : un fervent catholique pourrait-il  traduire ??? 
yves67000

MessagePosté le: 13/05/2017 17:03:02    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

bonjour

semble etre un objet religieux ????
marque possible 
jesuite 

source 
https://fr.wikipedia.org/wiki/IHS_(religion)

clt
yves67000
@+
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 13/05/2017 17:18:15    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

IHS où çà ?

Franck1

MessagePosté le: 13/05/2017 18:11:26    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

I , Horizontal pour le H, vertical à nouveau pour le S,

C'est ce que l'on m'a relaté sur ce genre de vieux poinçons. ( plusieurs sources quand même !!! )

Et pour vous alors ? ITS ? Sigle de charpentiers ? I, marteau, S et X.... 
Geppetto

MessagePosté le: 13/05/2017 19:08:29    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

Bonjour

S'agit-il vraiment d'une hache ou d'une variété de taille-pré ?
Franck1

MessagePosté le: 13/05/2017 19:11:49    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

Merci à tous !!

Surtout pour le nom d'aile d'oie, surement allemande
en tapant cela sur internet je suis tombé sur cette image venant de votre propore forum !
La dernière en bas à droite est très semblable !
rico59

MessagePosté le: 13/05/2017 19:47:33    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

Re bonjour Franck,

c'est sans aucun doute une doloire "aile d'oie" d'origine surement autrichienne, et en ce qui concerne

la marque I H S , le H est "supposé" mais quelle aubaine pour un forgeron chrétien de se nommer Isidor Salmon, par exemple

et d'en profiter pour imiter le monogramme trilitère avec la croix latine au dessus sur ses fabrications ...

sinon pour IHS :

IESUS, HOMINUM SALVATOR (« Jésus, Sauveur des hommes »), IESUM HABEMUS SOCIUM (« Nous avons Jésus pour compagnon ») ou encore IESUS, HOMO, SALVATOR
(« Jésus, Homme, Sauveur ») rencontré souvent dans des textes latins. Ensuite IHS ce sera Jésus tout simplement.

Beaucoup de références sur le Net pour toutes ces abréviations religieuses.

Sur notre forum, il y a d'autres sujets sur ce genre de hache.
loursenbois

MessagePosté le: 13/05/2017 20:56:40    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

Bonsoir
Voici ce qui est en ma possession

Extrait de l'excellent ouvrage "Das werkseug der Zimmermann" Ouvrage de fond rédigé par un collectif
https://www.amazon.de/Das-Werkzeug-Zimmermanns-Hans-Tewes-Schadwinkel/dp/38…
Malheureusement mes connaissances dans la langue de Goethe sont plus que tres limitées (Gross malheur !!)

Aile d'oie achetée à Guillaume Touchard, au début de ma collection. Il l'avait chiné depuis peu à un vide grenier du Mans (de Le Mans dans le sept deux) Nous nous sommes interrogés sur authenticité de la bête.
Il s'avère que tout est certainement authentique et d'origine, dont le manche, sa cheville de blocage et son ergonomie particulière qui oblige une prise en main "orthodoxe" -main droite en avant, main gauche en retrait ....  Le galbe de la lame est également particulier et prononcé.

La lame est fine et légère, je me pose des questions sur son efficacité à l 'équarrissage... A suivre 

Une autre aile d'oie achetée à un collectionneur (célèbre)
Manche d'origine Lame plus lourde et moins galbée, à la prise en main, on sent que cela va le faire
Les deux haches mesurent respectivement 71 et 69 cm

Un modèle pour dame , le fer ne mesure que 24 cm, le manche n'est pas d'origine et ne "colle" pas vraiment
J'ai vu récemment deux photos d'aile d'oie identique au 1er modèle, pas moyen de retrouver où Evil or Very Mad

MessagePosté le: 13/05/2017 21:14:54    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

Magnifique !!!
rico59

MessagePosté le: 13/05/2017 23:44:57    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

bonsoir à toutes & à tous,

Bondiou loursenbois, que voilà de magnifiques outils, ton collectionneur célèbre, c'est celui auquel on pense ?

Ma deuxième maison c'est aussi en haute Bretagne, à quelques km de Brocéliande ...
mégis

MessagePosté le: 14/05/2017 15:29:12    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

ce poinçon semble bien n'avoir aucun rapport avec l'art religieux bien qu'il reste énigmatique ..
pour instruire les mécréants ^^ JHS  :jésus homme saint 
INRI :  jésus de nazareth roi des juifs  (ou Henri selon Dany Boon ^^)
Billman

MessagePosté le: 14/05/2017 18:44:53    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

Un voisin a donné cette hache vers un ami qui habite Slovenie...

Cette forme était courante en Styria - l'ancien région de l'Empire Austro-Hungarien renommé pour son acier et la taillanderie...
en plus des renseignements au sujet des 'breitbeils' et 'langbeils' autriciennes et allemandes ici: http://www.michaelblank.at/collection-of-edgded-media/

Dernière édition par Billman le 14/05/2017 19:07:19; édité 3 fois
rico59

MessagePosté le: 14/05/2017 18:54:53    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche Répondre en citant

En ce qui concerne  le Poinçon : explication et signification déjà donnée en debut de sujet
rico59 a écrit:

Re bonjour Franck,

c'est sans aucun doute une doloire "aile d'oie" d'origine surement autrichienne, et en ce qui concerne

la marque I H S , le H est "supposé" mais quelle aubaine pour un forgeron chrétien de se nommer Isidor Salmon, par exemple

et d'en profiter pour imiter le monogramme trilitère avec la croix latine au dessus sur ses fabrications ...

sinon pour IHS :

IESUS, HOMINUM SALVATOR (« Jésus, Sauveur des hommes »), IESUM HABEMUS SOCIUM (« Nous avons Jésus pour compagnon ») ou encore IESUS, HOMO, SALVATOR
(« Jésus, Homme, Sauveur ») rencontré souvent dans des textes latins. Ensuite IHS ce sera Jésus tout simplement.

Beaucoup de références sur le Net pour toutes ces abréviations religieuses.

Sur notre forum, il y a d'autres sujets sur ce genre de hache.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/07/2017 02:38:43    Sujet du message: Hache de Charpentier / Berdiche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation