OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas de sujet propre à l'ébauchoir !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loursenbois

MessagePosté le: 09/05/2017 21:12:50    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

Je n'hésite pas à plagier Rico et son sujet sur les herminettes pour vous faire part de mes interrogations sur les ébauchoirs de charpente.

Voici celui que vient de trouver Yoyotte à Quévert, le pays des Mordus de la pomme à coté de Dinard
Il s'agit donc d'un outil emblématique des charpentiers de bâtiment, un "ciseau à bois" entièrement métallique, utilisé de préférence avec une massette ou un marteau rivoir.
Contrairement au ciseau à bois, son manche est dans le prolongement de la planche.
Il servait à l'origine à ébaucher la mortaise avant de l'enlacer à la tarière, la recaler et l' équarrir à la bisaigue
Ceci avant l'invention des tarières hélicoïdales...

Voici une tarière d'un type que je pense ancien, parfois appelée "tarière anglaise"  (?) j'ai plutôt entendu parler de laceret  et l'ai utilisé dans une seule boite pour "régler la tire" (on décale les trous(enlaçures) de cheville -tire carrée - et on donne un coup de laceret en biais pour faciliter le chevillage)
Je possède plusieurs  tarières de ce type dont une neuve de 27mm (un pouce, la largeur ancienne des mortaises) marquée avec un 7 de charpente,celle présentée mesure 18mm, le diamètre des chevilles ...
J'en possède une autre de 48 mm(?) issue du chantier Le Marchand (construction navale)
Bien entendu, je n'ai connu et utilisé que des tarières hélicoïdales pour lesquelles il suffit de piquer la mouche sur le trait de lignage (ça reste quand même chiant et physique) Bien entendu, ce passage obligé à l'époque laissait rapidement la place à la mortaiseuse à chaine....

Revenons à nos moutons
Comment se fait-il que l'ébauchoir, encore présent dans les caisses à outils des charpentiers contemporains pour sa polyvalence, son efficacité  et sa robustesse soit aussi rare dans les brocantes et vides greniers.
Peut être allez vous m'en montrer des dizaines (j'en déduirais que je suis passé trop tard) peut- être que cet humble morceau de fer aura fini sa carrière comme ciseau de maçon....

PS, j'ai employé les termes du métier, n'hésitez pas pour me demander de traduire un peu si besoin   

MessagePosté le: 09/05/2017 21:12:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wolf 59

MessagePosté le: 09/05/2017 21:47:24    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

Voici ce que j'ai ,s'agit-il des outils dont tu parles

Rico62

MessagePosté le: 09/05/2017 22:43:35    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

loursenbois
tu ne peut imaginer le plaisir que ma procurer la reprise de l'idée
du: pas de sujet propre a ...
ces outils qui ne tienne pas le haut du pavé 
et je t'en remercie Wink
Eric

MessagePosté le: 09/05/2017 23:28:49    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

Ebauchoir coudé ?

http://www.forum-outils-anciens.com/t4558-FORT-CISEAU-coude.htm?q=fort cise…
loursenbois

MessagePosté le: 10/05/2017 07:56:58    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

wolf 59 a écrit:

Voici ce que j'ai ,s'agit-il des outils dont tu parles

Pas du tout !!!
Belle série de ciseaux de charron et de gouge....
Ce qui signifie que tu n'en as pas non plus .....?!!

MessagePosté le: 10/05/2017 07:59:44    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

DETOUTPARTOUT a écrit:

Ebauchoir coudé ?

Non plus
L'ébauchoir est un "ciseau à bois" tout bête, droit et entièrement métallique 

MessagePosté le: 10/05/2017 08:10:59    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

x

Modele contemporain (Leroy Merlin ?)

Idem, ébauchoir Muller presque neuf utilisé pour finir proprement un embrèvement
Cet outil pourrait presque être utilisé pour recaler (aplanir - fignoler - retoucher ) la partie de l’embrèvement sous mon avant bras car le manche ne gênera pas pour l'utiliser à la manière d'une pontache
Faut que je fasse d'autres photos, mais pour le moment faut que j'aille bosser (fuite d'eau dans le jardin !)

MessagePosté le: 10/05/2017 13:34:20    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

Pas tout à fait la même chose non plus

Francis
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 10/05/2017 17:39:05    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

loursenbois a écrit:
DETOUTPARTOUT a écrit:

Ebauchoir coudé ?

Non plus
L'ébauchoir est un "ciseau à bois" tout bête, droit et entièrement métallique  ........

...et pourtant Emile PEYRON a confié la distribution des siens , les contre-coudés , à HM DIFFUSION :

https://www.hmdiffusion.com/Ciseaux-ebauchoirs-de-charpentier-contre-coude-…
Rico62

MessagePosté le: 10/05/2017 18:22:37    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

j'ai vérifier je n'ai que le même genre d'outils que Gilbert
plus celui ci 

longueur du fer de l’affûtage au début du manche 46 cm(manche refait)taillant 45 mm
mais il n'est pas tout en fer Wink

MessagePosté le: 10/05/2017 21:04:54    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

C'est étonnant, on est sur un outils basique, polyvalent, performant.... et absent Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

MessagePosté le: 12/05/2017 21:46:41    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !! Répondre en citant

Quelque précisions sur l'ébauchoir:  on distingue un léger chanfrein sur le dos ,  il est marqué F JOUA .... ( nom du propriétaire ou du fabricant ???)
et petite rectification concernant sa largeur ,elle se situe entre 33 et 34 mm et non pas 30 mm 
voici quelques photos 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 04:25:35    Sujet du message: Pas de sujet propre à l'ébauchoir !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation