OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cotes du rhône et tamis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bidoudog

MessagePosté le: 07/05/2017 17:46:42    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

Hier soir j’étais invité chez un ami pour boire du Côtes-du-Rhône villages de chez Paret, Syrah et Grenache, le vin était bon. (Ceci n’a rien à voir avec le sujet, c’est simplement pour vous mettre dans l’ambiance).
Mon pote m’a montré une de ses trouvailles récentes dont il n’est pas certain de son utilisation ; le vendeur lui dit que c’est un tamis utilisé dans la fromagerie mais je trouve ceci étrange. Je trouvé également étrange que ce soit de la tôle perforée et pas du maillage. Qu'en pensez vous?

MessagePosté le: 07/05/2017 17:46:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59

MessagePosté le: 07/05/2017 18:07:27    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

Bonjour,

voici le mien, le tamis est fait dans une peau de cochon perforée. Cette technique de la peau de cochon, abandonnée fin 19ème siècle,

a été remplacée par l'utilisation d'une tôle perforée ou de mailles métalliques.

les photos :

Dernière édition par rico59 le 07/05/2017 18:21:17; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
mégis

MessagePosté le: 07/05/2017 18:09:56    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

tamis pour sable fin    .....curieux ce manque de participation ^^

erratum dansce cas onne dit pas  peau de cochon  ni cuir de cochon mais de "peau de porc "

Dernière édition par mégis le 07/05/2017 23:32:18; édité 1 fois
JEF

MessagePosté le: 07/05/2017 18:35:03    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

Rico59, quel est le bouquin dans lequel tu as trouvé ces photos. Merci !

MessagePosté le: 07/05/2017 18:48:59    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

Rico, je ne connaissais pas ce système de tamis à blé Merci pour ces explications .... Okay

MessagePosté le: 07/05/2017 18:52:20    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

JEF

MessagePosté le: 07/05/2017 19:01:25    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

Ok, merci, comme quoi J'ai mal regardé mes bouquins, ...pas remarqué ce système de tamisage.

MessagePosté le: 07/05/2017 20:08:29    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

Oups ! merci ratiau, j'ai en effet oublié de mettre le crédit des photos tirées du livre !
MICHEL66

MessagePosté le: 07/05/2017 22:58:44    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

Sujet déjà abordé avec pour titre : crible à suspendre à tamis de peau

Toute la difficulté de retrouver un sujet à travers les mots clés mis dans le titre, qui pour l'heure étaient parfaits car retrouvé facilement.

mégis

MessagePosté le: 07/05/2017 23:23:11    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

suspendu ce tamis peut-il tourner .........à gauche  ????,pour séparer le grain de l'ivraie  ??? pour mémoire le 7 mai 2017  Mr. Green
rico59

MessagePosté le: 08/05/2017 13:09:00    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

Bonjour MICHEL66  Okay merci
Bidoudog

MessagePosté le: 08/05/2017 13:39:04    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis Répondre en citant

Merci Eric et Michel, très interessantes ces informations

MessagePosté le: 28/05/2017 12:27:13    Sujet du message: Cotes du rhône et tamis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation