OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

grosse hache Flamande ou Finlandaise ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rico59

MessagePosté le: 06/05/2017 20:54:33    Sujet du message: grosse hache Flamande ou Finlandaise ? Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous,

Une grosse hache trouvée aujourd'hui, je la croyais flamande et pourtant dans le livre de Daniel Boucard

elle est donnée pour "forme Finlandaise", qu'en pensez-vous ?

longueur totale 107cm.

merci !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/05/2017 20:54:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wolf 59

MessagePosté le: 06/05/2017 20:57:36    Sujet du message: grosse hache Flamande ou Finlandaise ? Répondre en citant

Pour moi,c'est une belle inconnue ,belle trouvaille.
Wolf
rico59

MessagePosté le: 06/05/2017 21:06:55    Sujet du message: grosse hache Flamande ou Finlandaise ? Répondre en citant

Merci wolf, il y en a une presque pareille à Steenwerck et j'en ai deux autres qui ressemblent beaucoup,

trouvées par chez nous.
loursenbois

MessagePosté le: 06/05/2017 22:13:41    Sujet du message: grosse hache Flamande ou Finlandaise ? Répondre en citant

Daniel Boucard ne détient pas la vérité absolue , (et il en est tout à fait conscient !!)
Il déplore également de ne pouvoir corriger, amender ou compléter les rééditions de ses ouvrages aux fur et à mesure de ses nouvelles connaissances (et elles sont nombreuses). Avec regret et philosophie, il s'en est fait une raison.
Inversement 4 haches de même type dans une même région laissent à penser qu'il s'agit bien d'un modèle régional (cognée d'abattage du Sud est de la Flandre ? ) et contribuent à faire avancer le ch'ti milblick, pardon la science...
Merci pour la communication et félicitations pour ton acquisition, il ne manque plus que le bucheron pour confirmer l'hypothèse;;;  
Ceci dit, des cognées finlandaises de Finlande peuvent avoir  une même forme et un même usage (pour les résineux ?)

MessagePosté le: 06/05/2017 22:39:33    Sujet du message: Livres de Daniel Boucard - Répondre en citant

loursenbois a écrit:
Daniel Boucard ne détient pas la vérité absolue , (et il en est tout à fait conscient !!)
Il déplore également de ne pouvoir corriger, amender ou compléter les rééditions de ses ouvrages aux fur et à mesure de ses nouvelles connaissances (et elles sont nombreuses). Avec regret et philosophie, il s'en est fait une raison.

La majorité des membres de ce forum possèdent ses ouvrages, pour ses fidèles lecteur nous apprécierions volontiers qu'il nous face part périodiquement, dans l'index Bibliographie & documentation du forum par exemple, des compléments et/ou corrections qu'il apporterait à ses ouvrages en cas de nouvelle édition.
rico59

MessagePosté le: 06/05/2017 23:27:59    Sujet du message: grosse hache Flamande ou Finlandaise ? Répondre en citant

Très bonne idée de MICHEL66 et bien sur si Daniel Boucard est d'accord, on pourrait alors glisser les corrections ou compléments dans nos ouvrages

en attendant de nouveaux volumes à acquérir.
wolf 59

MessagePosté le: 07/05/2017 07:35:39    Sujet du message: grosse hache Flamande ou Finlandaise ? Répondre en citant

En principe Eric je vais a stenwerck cet après midi ,(fète des métiers ) je vais jeter un coup d'œil a la cognée ,et essayer d'en savoir plus .
Wolf
mégis

MessagePosté le: 07/05/2017 23:09:33    Sujet du message: grosse hache Flamande ou Finlandaise ? Répondre en citant

entre une grosse flamande et une fine landaise  j'hésiterai à voter ....
Geppetto

MessagePosté le: 08/05/2017 16:19:16    Sujet du message: grosse hache Flamande ou Finlandaise ? Répondre en citant

Bonjour

Wolf, j'étais bien désolé de ne pouvoir aller à Steenwerck, mais on a inauguré notre atelier cuir à Ostiches durant le WE.

Concernant Daniel Boucard, je ne comprend pas qu'il ne puisse demander à l'éditeur, lors de rééditions, de glisser une page avec les errata. J'ai déjà connu ça dans les livres d'histoire réédités.
L'idée de Michel66 est intéressante.
En l'absence de correctifs de la part de l'auteur, on pourrait toujours lui demander l'autorisation de les mettre en page nous-mêmes, en utilisant ses illustrations, sur le forum. Je suis disposé à le réaliser dans mon domaine. Je lui ai fait vendre plusieurs exemplaires, notamment en faisant sa publicité lors de visites des musées ruraux belges ou fêtes des moissons.
Billman

MessagePosté le: 10/05/2017 10:37:40    Sujet du message: grosse hache Flamande ou Finlandaise ? Répondre en citant

Un ami néerlandais m'a envoyé cet image - expedition au Pole Nord du 19ème siècle.. Une hache à glace??? (dit 'ice axe')

Une hache semble au bas de l'image à gauche
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 04:33:37    Sujet du message: grosse hache Flamande ou Finlandaise ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation