OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration manche couteau à pied
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 05/05/2017 17:40:44    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques indications sur la façon dont j'ai procédé pour restaurer le manche d'un couteau à pied. Je suis bien loin de maitriser cela. C'était une première pour moi.

État d'origine :

État final (non parfait, j'en ai conscience) :

Pour commencer, j'ai nettoyer la fissure avec une brosse. Un coup de compresseur aurait été plus efficace.

J'ai ensuite bourré de colle blanche et ait tenu fermement le manche dans un étau. Le manche étant en forme de poire, j'ai procédé comme sur la photo pour que la pression soit bien répartie partout.

Après collage, voilà ce que ça donne :

Je n'ai pas été très malin. La première photo montre clairement un manque de matière. Ça n'a pas loupé le collage n'a pas tenu.

Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai décidé de desemmancher le couteau, ce qui m'a permis d'ouvrir le manche en 2. J'ai donc enlevé au maximum la colle sèche que j'ai mis. J'ai alors fait un mélange de colle blanche et de copeaux fins d'ébènes afin de permettre de combler les manques. Désolé pas de photos. Le résultat est satisfaisant. Et surtout le manche tient.

J'ai ensuite préparé de la poudre d'ébène à l'aide d'une lime, que j'ai ensuite mélangé à la colle blanche pour faire une pate à bois et combler des quelques petits trous restants.

S'en est suivi une séance de ponçage du manche avec différents papiers de verre jusqu'à obtention d'un résultat qui me convient. Ensuite passage du produit d'Edith (nom familiale donné au mélange d'1/3 d'huile de lin, 1/3 d'alcool à bruler et 1/3 d'essence de térébenthine) sur le manche.

Emmanchement et puis voilà.

Je suis bien entendu preneur de toutes vos remarques et conseils pour le prochain.

Damien
Publicité

MessagePosté le: 05/05/2017 17:40:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bidoudog

MessagePosté le: 05/05/2017 20:21:03    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Bravo monsieur Dams, je kiffe grave !!!

MessagePosté le: 05/05/2017 20:35:54    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Merci Bidoudog c'est gentil.

J'ai oublié de préciser que JadeCB m'a épaulé par ses conseils avant et pendant la restauration. Okay
Ça me donne presque envie d'avoir une nouvelle restauration à faire pour faire mieux :-)
JadeCB

MessagePosté le: 06/05/2017 03:18:10    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Attends, j'ai pas précisé mon paiement... Un couteau haut de lame svp.. Blanchard de préférence bien entendu, manche ébène si possible... Mr. Green

Bon ça a l'air de le faire.... Chapeau! Moi aussi j'suis preneuse de conseils Very Happy
Je ne sais pas si j'aurais pu faire mieux, vu ce manque de matière au milieu qui t'as bien enquiquiné... Je n'ai pas encore eu de cas similaire....

MessagePosté le: 07/05/2017 07:17:16    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Salut à tous!

Quand j'ai la possibilité et le privilège de pouvoir restaurer un vieil outil/couteau avec manche en bois, je procède comme toi, à la différence que j'utilise de l'epoxy au lieu de la colle blanche.
Je fais un mélange epoxy + sciure du manche en question à réparer, je colle, je mets sous presse...euh...non...en fait j'utilise des serre joints!

A l'issue, je reprends le manche en ponçant l'excédent d'epoxy! J'y vais tranquille avec du papier à poncer fin et très fin.
Chez moi, j'ai crains un temps que l'epoxy craquerait, mais que nenni, ça ne bouge pas!

Et pour ce qui est de ton travail de restauration, perso, je trouve ça topissime!!!

Fred
Dams

MessagePosté le: 07/05/2017 09:12:42    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Merci pour vos encouragements.

@Fredo, merci pour ton retour sur l'epoxy.
yoyote50

MessagePosté le: 07/05/2017 11:27:50    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Bonjour Dams
Il existe un liant permettant un rebouchage de fissure et petits trous ( mélange poussière liant ,cela se ponce facilement )
je te joins le lien
http://www.forum-outils-anciens.com/t9792-liant-rebouchage-bois.htm
JadeCB

MessagePosté le: 07/05/2017 14:43:45    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Je vais avoir le même souci sur mon couteau hirondelle Lutz Krempp, manche fendu sur les 2/4 d'épaisseur. Je vous dirais si j'ai eu + de chances que Dams. Concours ouvert Very Happy
Comme c'est fendu depuis un bail, je comprend le problème, le bois a travaillé et n'est plus en contact à l'intérieur, même en serrant à mort....
Chéri me dit qu'à son boulot (agencement, mobilier moderne) ils utilisaient de l'époxy à prise lente, c'était très liquide, comme de l'eau, donc pénétrait bien partout. Pas comme la bicomposante en tube qu'on trouve dans le commerce et qui est pâteuse.
Je m'en servais pour coller les butées sur mes flèches de pêche à l'arc, ça tenait du tonnerre, après des mois d'utilisation dans l'eau et de tirs répétés. Il faut savoir qu'à la détente, un coulisseau relié par une ficelle à un dévidoir (permet de ramener son poisson harponné) vient taper violemment contre la butée lorsque la flèche ne rencontre pas d'obstacle. Et même après quand on a un bar de 4kg au bout qui tire dessus, y'a de la tension. Je pense qu'en plus l'époxy a une certaine "souplesse", à l'opposé de la super glue qui devient cassante.

MessagePosté le: 08/05/2017 18:49:49    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

bonsoir a vous
pour ce genre de fente vous pouvez aussi utiliser des bâtons de cire dure
 ramolli au fer a  souder, l'avantage et qu'une fois refroidi
 vous pouvez lisser la cire et il n'y a plus de différence de niveau avec le reste du manche
ou il y a aussi les bâtons de gomme-lac même principe mais plus dure une fois terminer  
vous pouvez aussi insérer un bous de placage avec la colle
et finire a la gomme lac ou a la cire
 et pour terminer teinter avec de la teinte cellulosique noir

MessagePosté le: 08/05/2017 18:51:54    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Merci Rico62 pour ces infos Okay . Je vais regarder un peu de quoi tu parles car je ne connais pas ;-)
Geppetto

MessagePosté le: 08/05/2017 19:38:21    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Bonsoir

Eric, le problème avec la cire est que ça ne colle pas le bois, ce n'est valable que si on ne se sert plus de l'outil qui risque de se fendre de plus en plus fort à l'usage. Donc, pour des outils de collection. 
J'utilise une colle epoxy, Siegelfarz, qui est utilisée en orthopédie. Je colle même du fer à plat avec. C'est liquide , à mélanger avec un durcisseur en poudre. L'inconvénient est le coût et que la résine durcit vite dès qu'on a ouvert le pot. Et c'est dur au ponçage, plus dur que la cire.
Pour le moment, je n'en ai plus car je n'en achète que lorsque je suis sûr de l'utiliser.

https://www.google.be/search?q=siegelharz resin&rlz=1C1LDJZ_enBE546BE61…
Rico62

MessagePosté le: 08/05/2017 21:59:28    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

bonsoir Michel
je comprend et je suis d’accord avec toi
mai on peut utiliser la cire ou la gomme lac pour boucher le léger enfoncement qu'il reste après le collage 
autrement l'ébéniste que j'était te dirai de faire comme je l'ai fait bien souvent avec des sièges pour une bonne réparation solide 
il faut casser pour pouvoir recoller parfaitement 
opération risquer mais quelque fois payante Rolling Eyes  

MessagePosté le: 08/05/2017 22:04:41    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Rico62 a écrit:

il faut casser pour pouvoir recoller parfaitement 
opération risquer mais quelque fois payante Rolling Eyes  

C'est ce que je m'apprête à faire sur mon manche, l'ébéniste du foyer a dit "casse pour mieux recoller".... bon ben...

MessagePosté le: 09/05/2017 20:57:50    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

JadeCB a écrit: l'ébéniste du foyer 
cela ne me regarde pas mais je ne peut m’empêcher de te demander tu vie en foyer Rolling Eyes Laughing

MessagePosté le: 10/05/2017 02:35:29    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied Répondre en citant

Sacré Rico! Very Happy En foyer ...?
ah non non, j'ai passé l'âge et ne suis pas délinquante...
Dans mon foyer nous sommes 2.. enfin 7 (3 chats, 2 dadas).. sans compter les araignées .. les fourmis.. donc ma foi un foyer campagnard oui... Laughing

MessagePosté le: 24/07/2017 16:50:17    Sujet du message: Restauration manche couteau à pied

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation