OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

marteau pour rivet??
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bidoudog

MessagePosté le: 05/05/2017 10:14:25    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

J'ai ces marteaux depuis environ 200 ans et j'ai toujours pensé qu'ils étaient pour poser des rivets ; Mais si je me trompe ?

MessagePosté le: 05/05/2017 10:14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 05/05/2017 11:02:12    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

Tu es sacrément âgé Bidoudog si tu as ces marteaux depuis 200 ans !! Laughing

Quel est la profondeur des trous ?

J'ai pensé effectivement à des marteaux bouterolle pour former la tête des rivets (dico DB p 92), à condition que le trou ne soit pas trop profond et qu'il soit de forme hémisphérique.
Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.

MessagePosté le: 05/05/2017 11:28:54    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

bonjour ...j ai le meme genre de marteau avec un trou au deux extrémité .....

je pense a des marteau de tapissier on met le clou a l envers dans le trou on positionne la pointe et voila ......Gilbert
Bidoudog

MessagePosté le: 05/05/2017 11:48:53    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

Oui, je suis vieux Sad

La face ou table du marteau a été durci, donc pas à frapper. Le trou est parallèle 6.5 dia et 12mm de profondeur.
Je pensais que cela pourrait être utilisé pour s'assurer que les deux plaques sont bien plaques les unes contre les autres avant de former la tête

MessagePosté le: 05/05/2017 11:56:05    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

12 mm de profondeur pour riveter, soit faire l'écrasement de la tête, cela me paraît trop
6,5 mm de diamètre pour marteau de tapissier comme l'écrit coudray, cela me paraît gros

Donc, je ne vois pas mieux que ta version, Bidoudog.

MessagePosté le: 05/05/2017 12:51:54    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

ne pas oublier que le diametre le la tete d un clou de tapissier fait 9 mm environ ( voir plus ou moins )
et c est la tete qui rentre dans le marteau .......
Bidoudog

MessagePosté le: 05/05/2017 13:59:12    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

Je comprends votre logique Coudray mais Je pense que les marteaux sont trop lourds pour la tapisserie, les manches sont brûlées en plusieurs endroits, ce qui indique que les marteaux ont été utilisés dans le cadre d'un travail à chaud.

MessagePosté le: 05/05/2017 14:50:06    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

Jamais entendu parler de marteau-bouterolle, le rivetage nécessite un tas possédant si possible en creux l'empreinte de la tête de rivet, une bouterolle et un marteau.

Je suis favorable à l'idée que probablement pour un travail répétitif un utilisateur ait eu l'idée de transformer des marteaux en chasses emmanchées pour serrer les assemblages sur le rivet avant bouterollage.
JEF

MessagePosté le: 05/05/2017 15:02:28    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

MICHEL66, regardes à bouterolle dans le dico DB, et tu verras qu'il a représenté un marteau avec un nez creux bouterolle p92.

MessagePosté le: 05/05/2017 16:03:43    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

34 euros http://kowalperun.com/glowna/440-riveting-hammer-.html

MessagePosté le: 05/05/2017 20:51:15    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

On en apprend tous les jours ! Mais là je ne vous suis pas :

- JEF, je viens de regarder le Dico de D.B., ce n'est pas un marteau à bouteroller, mais une bouterolle emmanchée (pour rivetage à chaud c'est préférable); d’ailleurs D.B. donne comme définition "matrice" pour le cloutier et "poinçon" pour le tonnelier, c'est à dire qu'il faut un marteau pour taper dessus !

- Le lien commercial donné par Bidoudog, appelle le produit "marteau à riveter" je veux voir un opérateur faire un rivetage en frappant avec cet outil, pour moi il faut un marteau pour frapper dessus lorsqu'il est en appui sur le rivet, c'est donc une bouterolle emmanchée.
Bidoudog

MessagePosté le: 05/05/2017 22:02:21    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

100% d'accord Michel 66

MessagePosté le: 05/05/2017 23:13:33    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

oui, évidemment MICHEL66, on ne tape pas avec ce marteau, il reste en place sur le rivet, et on frappe avec un autre marteau, comme le forgeron avec certain de ces outils.
J'ai utilisé un terme abusif, et le tien est plus précis : bouterolle emmanchée comme tranche à froid ou à chaud emmanchée

MessagePosté le: 16/05/2017 19:45:51    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

Trouvé
J'ai reçu une page de catalogue MOB de la part d'un grand sage montrant un marteau chasse pot. je ne sais pas ce que veut dire chasse pot, mais il est destiné aux rivets

MessagePosté le: 16/05/2017 20:43:43    Sujet du message: marteau pour rivet?? Répondre en citant

Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilbilblick ardéchois....
Sur la cote on utilisait pour la construction à clin des rivets en cuivre
C'est à dire un genre de clou à tige carré et une coupelle
On perce un avant trou, on cloue le "clou - rivet" en faisant le contre coup avec une bouterolle en intercalant dans la foulée une coupelle en cuivre
La coupelle va bloquer la pointe, celle ci sera coupée un poil plus long et matée pour former une tête 

De fait, la bouterolle se limite à un rond de métal conique et percé (facile à bricoler) un modèle emmanché serait sans doute plus ergonomique
J'essaie de mettre le lien avec " A l'abordage " quincailler de marine à La Rochelle  (Chipchlandeur en dialecte Saintongeais)
Vhttp://www.alabordage.fr/fr/recherche?controller=search&orderby=positi…
Ceci dit la bouterolle pour les rivets acier à chaud me semble plus probable, à voir en fonction du diamètre ...

Rivetage avec 2 matelots et un demi mousse (qui fourni les rivets à 2 équipes

MessagePosté le: 25/09/2017 08:18:49    Sujet du message: marteau pour rivet??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation