OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mobilier ancien transformé relooké

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JadeCB

MessagePosté le: 28/04/2017 02:54:52    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

Dernièrement j'ai terminé une console avec des pieds de machine à coudre ancienne en fonte. J'en avais déjà fait une, Singer, il y a quelques années et un meuble du même style.
Dans la forêt, vers chez nous, il y a une quarantaine d'année, un peintre nommé Chevalier et sa communauté (secte ou adeptes) ont montés des murs avec des pierres, mortier, bouteilles, bois etc. pour y aller l'été. C'est fait de bric et de broc, sans eau ni électricité, à l'abandon depuis longtemps, le peintre est mort, mais il y a des trucs à récupérer... C'est une friche paumée avec des "bâtiments" qui tombent en ruine, pleins de gens y vont pour déconner, visiter.. ou va savoir quoi d'autre...
Je l'ai découvert à cheval, car c'est vraiment caché. C'est le paradis du fouineur, même si il n'y reste que des merdouilles rouillées, pourries, cassées... On peut s'y faire un délire vidéo façon Blair witch!!!! La 1ère fois j'étais pas très rassurée, même en plein jour... Je n'y passerai pas la nuit! Là c'est joli, il fait beau et c'est l'été...

Donc bon bref, lors de fouilles archéologiques, j'ai sorti un 1er piètement de machine à coudre familiale toute pourrie. je n'ai pas de photos du début et des étapes. Mais c'est une Singer qui allait rouiller éternellement dans cet endroit sinistre... je l'ai sauvée Mr. Green
De toute façon tout le mobilier là-bas est du style bric broc qui ne risque rien, vieux machins sans style, rafistolés de partout.

J'ai ramené la 2e cet hiver car finalement j'ai vu sa beauté cachée (bien cachée!) et après le rendu de la 1ère, ça s'imposait de la sauver aussi pour lui tenir compagnie Mr. Green

Donc une fois ramenée à la maison, chéri a sablé le piètement au boulot (c'est fou ce que ça se repique de rouille aussi sec!), j'ai appliqué à la bombe aérosol une peinture blanche de sous-couche protectrice spécial fer, puis une de peinture rouge "passion" satin.

Ensuite on a fait un plateau destiné à recevoir une plaque de travertin de 50x80cm et environ 15mm d'épaisseur, elle a été recoupée à la disqueuse et bouchardée/vieillie sur la tranche et les coins, poncée sur le dessus au 380. Ca coûte 20€ la plaque de 1m x 60cm (je crois) ou à peu près... J'ai dû la recouper sur 2 côtés. Fastoche à travailler cette pierre! Et j'adore le côté "fossile" avec des creux brillants. Je l'ai bien choisie évidemment chez le marbrier.

Plateau: 50x80 cm et 2cm d'épaisseur de contrecollé, plaqué chêne des 2 côtés. Baguettes en chêne massif d'environ 28mm de haut et 10mm d'épaisseur. Ca débordera du plateau jusqu'à la moitié de l'épaisseur du travertin pour "alléger" l'aspect et ne pas avoir la pierre complètement encastrée. On a fait un quart de rond à la défonceuse sur le pourtour pour alléger encore +. Sans rentrer dans les détails, l'assemblage est l'affaire de chacun, selon ses habitudes, techniques, outils etc, pis y'a les forums des boiseux pour ça Very Happy

Nous on a fait simple, assemblage des baguettes sur la longueur avec des fausses languettes ovales (quand c'est parfaitement ajusté, c'est précis et solide) et onglets simples, mais voici une idée d'assemblage pour les onglets:

J'ai brossé le chêne des baguettes et le placage du plateau à la brosse laiton (pour céruser). Poncé au 380. Soufflé et/ou aspiré la poussière. Je brosse avant le collage car ça évite de faire les rayures à contre-fil si c'était collé! Et pour les bords et coins c'est indiscutablement mieux!

A partir de là, 2 solutions, j'ai testé les 2:
1er (sur ma 1ère console), on colle les baguettes (serre-joints, presses à chants, support plat dessous pour l'ajustage, rainures/languettes, etc), on ajuste les coupes d'onglets, on les jointe et on "sculpte" la jonction (pâte à bois, ponçage...). On nettoie la colle qui a bavé (pointe du cutter). On teinte, on "fondurise", on céruse, on re fondurise les bords.
2e (sur ma dernière console), on prépare tout le bois sauf les endroits qui seront collés pour ne pas les encrasser, sinon ça ne collera pas (brossage, ponçage, teinture, fond dur, céruse), on colle, quand c'est sec on vire les bouts de colle qui a bavé, on ajuste les raccords d'angles, du coup on doit reponcer, reteinter, recéruser et refonduriser ces endroits là... Pas top. Puis fond dur sur les baguettes. Solution à mon avis moins bonne que la 1ère.

Donc... la suite... j'ai teinté en mixturant un peu de teinture bois "chêne clair" + 1 soupçon de brou de noix (très peu) + un peu de teinte "merisier" pour donner de l'éclat orangé. Pour que la céruse ressorte, il faut un fond foncé, mais pas trop, le chêne sans teinture peut être bien, mais c'est hyper clair. Il faut faire des tests. Je passe la teinture au pinceau large et j'essuie au chiffon.

Ensuite j'ai passé le fond dur au chiffon, essuyé direct de suite très vite pour éviter d'avoir à poncer, ça donne un aspect lustré! Mais il faut le faire sur bois "froid", à l'ombre, dans un environnement frais, sinon c'est galère et ça colle trop vite. Il faut astiquer hyper vite et surtout ne pas repasser de couche là où on en a déjà mis! Ca bloque la teinture avant la céruse comme ça. Ne pas reponcer, sinon on enlève la teinte!

La céruse est passée au chiffon, bien appliquée pour remplir les pores du bois, en mouvements circulaires du bout de l'index et essuyée avec un peu de térébenthine pour l'étaler. Léger séchage à l'air, puis réessuyage de surface à la térébenthine, ça évitera un ponçage qui enlèverai le fond dur et la teinte d'avant. Le but et ne le laisser que les pores du bois remplis, il faut doser l'excédent enlevé selon son goût et le faire de façon a avoir un rendu harmonieux et régulier. Travailler dehors, car l'essence de térébenthine n'est pas bonne pour la tête et les bronches - Laisser sécher une nuit à l'abri, mais pas dans la maison.

Ensuite un dernier coup de fond dur sur les baguettes, le bois massif réagissant mieux que le placage à ce 2e coup, je n'en passe pas sur le plateau. Pas de cire, même l'incolore changerai la couleur de la céruse qui ne serait plus blanche et ça serait fichu! Pas besoin de toute façon, l'aspect final est satiné et comme ciré.

FIXATION DU PLATEAU ET PIETEMENT.

Centrer à peu près. Ne pas se fier aux trous du piètement, ils sont irréguliers. Prendre les bords comme repères. Répartir symétriquement les intervalles:

Sur du scotch de masquage, tracer les repères, là où doivent tomber les bords, y placer les 4 coins en fonte, piquer pile au centre du trou avec un poinçon pour marquer le trou de la vis:

Vis assez large, tête ronde, cruciforme, avec rondelle épaisse en caoutchouc pour bien amortir et ne pas rayer la peinture (joint de clapet percé pour plomberie), elle ne doit pas traverser le plateau, le trou doit être prépercé avec une butée pour la profondeur :

En place:

Le plateau (oui je sais, j'ai même fait la finition sur le côté non visible, je suis perfectionniste ...) :

Avec sa pierre:

Les angles, bon la pierre aurait mérité d'être moins rabotée de 1mm de large, finition de ses chants avec une boucharde à perceuse, une brosse dure circulaire laiton à perceuse, papier de verre :

Détails du travertin, j'adore ce côté sédimentaire et les cristaux qui brillent dans les trous:

Piètement de la 2e machine, si vous connaissez la marque, j'ai cherché, pas trouvé:

La Singer:

Les presque jumelles:

Dernière édition par JadeCB le 28/04/2017 04:44:55; édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: 28/04/2017 02:54:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JadeCB

MessagePosté le: 28/04/2017 02:55:25    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

Le meuble de mamie qui a eu les mêmes finitions il y a des années. A la mort de mamie, on a pu choisir de garder des choses, j'adorai ce petit meuble dont personne n'a voulu... les enfants ayant tous leur maison et mobilier, les petits enfants étant peu amateurs de vieilleries, sauf moi, les arrières étant trop jeunes... j'ai pu l'avoir!
Le téléphone était toujours posé dessus, je vois donc ma mamie assise à côté à chaque fois.

Voici son état originel à sa place chez mamie, vieillot, plaque de marbre marron/rouge horrible posée dessus, cassée, photo pourrie en plus (ce qui n'arrange rien):

Le bâti en cours de ponçage:

Test de couleur et ceruse sur une porte, trop foncé, j'ai foiré mon rendu, trop de brou de noix, c'était mon 1er jet, pas bon du tout, je croyais bien faire... A refaire!

Après reponçage de la porte foirée, teinte ok trouvée, voici le meuble fini:

J'ai consolidé le dessous, qui n'était qu'une fine plaque de contreplaqué encastrée dans des rainures sur le pourtour, impossible de supporter un livre! Donc j'ai refais des traverses en chênes et des tasseaux, teintés et patinés:

L'arrière:

Et même tout l'intérieur, oui je suis hyper pointilleuse:

Et à sa place actuelle en attendant le déménagement dans notre "fermette":

MessagePosté le: 28/04/2017 08:27:10    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

Beau boulot et beau résultat .
JEF

MessagePosté le: 28/04/2017 09:08:11    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

+1
Jade, " tu touches ta cannette" comme on dit par ici !!
Qu'est ce que c'est : "une boucharde à perçeuse"

MessagePosté le: 28/04/2017 09:41:27    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

Magnifique !  Okay
loursenbois

MessagePosté le: 28/04/2017 12:39:08    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay
Ca me rappelle que j'ai deux armoires (rennaise et Combourg) et un lit clos bigouden à restaurer Sad !!

MessagePosté le: 28/04/2017 13:28:02    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

bravo. Okay

MessagePosté le: 28/04/2017 14:19:25    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

Merci merci les gars Very Happy
en fait je dis "boucharde", mais c'est une râpe rotative à bois à tambour de chez Wolfcraft, un truc comme ça :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rape-a-bois-tambour-wolfcraft-e135…

Ca marche bien, mais faut y aller léger...

J'avais restauré également l'armoire, le chevet et la pendule de tata, mais sans céruser, juste racler, poncé, fondurisé, elles ont pris un coup de jeune, c'était vernis horriblement (style retro quoi). Dessous le chêne est vraiment beau, c'est bien plus léger à l'œil, j'ai changé les poignées et boutons des portes (laiton et céramique) car c'était des trucs d'origine chromés moches avant:

Pour les motifs, ne pouvant racler pour dégager le vernis, j'ai passé le décapant vernis, laissé agir, rincé à l'eau savonneuse, puis j'ai brossé avec diverses tailles et dureté de brosse laiton rotatives, ça a un peu "sablé" le bois, mais pas trop, c'était pas mal, + rustico/moderne quoi :

Poignées neuve :

CHEVET

Avant:

Après:

PENDULE

Pas de avant, juste après:

MessagePosté le: 28/04/2017 16:09:48    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

PENDULE

Pas de avant, juste après:

...Bof, avant il devait être 3 h 45 !! Wink

Bravo  Okay Okay Okay

MessagePosté le: 28/04/2017 17:44:13    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

pendule ou carillon?
3 clées pour remonter,ça doit etre un westmister.

MessagePosté le: 28/04/2017 19:47:08    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

Aucune idée, je n'y connais rien en horlogerie.. Ma tata l'a emmenée chez un horloger pour le faire réparer. C'est une petit truc.

MessagePosté le: 28/04/2017 23:13:51    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

http://www.horlogerie.sitew.com/Carillons_Pendules_d_edifices.B.htm#Carillo…

MessagePosté le: 28/04/2017 23:52:01    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké Répondre en citant

ah ben oui, sans doute... Mais je peux pas vérifier, Tata est à 4h de route, sans internet et pas commode du tout...

MessagePosté le: 29/06/2017 09:21:31    Sujet du message: Mobilier ancien transformé relooké

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation