OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pélican????
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 26/04/2017 22:51:57    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

Bonsoir,
Encore une énigme.
J'aime bien ça!!!
J'espère que celle-là, vous arriverez à la résoudre. il y en a qui s'y sont cassé les dents (moi aussi).
Personne n'a encore trouvé.

Venons-en au sujet:
J'ai trouvé cet "outil" ou "machine" sur un vide grenier à Bordeaux, le vendeur avait trouvé ça dans la région
et ne savait pas ce que c'était.
Cet outil est composé d'une pédale qui ferme une mâchoire, d'un levier avec deux lames très tranchantes
(j'ai réussi à couper du papier genre bristol).

On pose l'engin sur un banc (pédale au dessous).

Je place entre les mâchoires un morceau de plastique (ici un morceau de coupe vent), avec le pied j’appuie
sur la pédale, les mâchoires se ferment et coincent le plastique, j'abaisse le levier et les lames coupent
parfaitement le plastique.

Voilà le résultat:

Conclusion:
- Que faut il garder?
Les petites pointes qui ont été coupées
La bande de plastique avec les encoches créées
Les deux
- Qui s'en servait ?
- Pour quel usage, quel métier?????
AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT!!!!

Je sens qu'il y en a qui vont faire la grimace parce que les images sont trop grandes
malheureusement je ne sais pas mieux faire. Veuillez m'en excuser.
Déjà que je ne sais pas faire marcher les vieux outils, les modernes c'est encore pire!!!!!!
Si cela est une trop grande gène pour vous, ne vous gênez pas, passez à un autre sujet. Sans rancune.
Publicité

MessagePosté le: 26/04/2017 22:51:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 26/04/2017 22:59:30    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

C'est pas compliquer de mettre des photos plus petites
voir la façon de faire ici :
http://www.forum-outils-anciens.com/t8203-comment-envoyer-une-grande-photo-…

pour l'engin, je ne peux pas aider !
et je n'ai pas compris le lien entre l'engin et la question sur les morceaux de coupe vent crenelés

MessagePosté le: 26/04/2017 23:17:39    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

Pour répondre à la question:
Quel est le rapport entre cet outil et le coupe vent:
Réponse:
J'avais sous la main ce morceau de coupe vent, ça aurait pu être un autre morceau de plastique genre lino,
j'ai aussi essayé avec du carton, du papier, ça coupe.
Si je trouvais un morceau d'Isorel je suis sur que ça le couperait.
floyd

MessagePosté le: 26/04/2017 23:18:15    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

Pour faire des paillons ou des paillasson horticoles ???
http://www.paillon-monteil.com/node/16

MessagePosté le: 27/04/2017 00:45:41    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

Fer

MessagePosté le: 27/04/2017 08:23:28    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

Ca peut aussi couper du metal? Tole ou zinque? Couper des encoches dans un tuyaux de cheminée pour le faire tordre ou connecter a  une autre tuyaux par exemple?
JEF

MessagePosté le: 27/04/2017 08:43:06    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

Je me suis mal expliqué : ce que je n'ai pas compris, c'est la question
"Que faut-il garder ?
Les petites pointes qui ont été coupées
La bande de plastique avec les encoches créées"

A ce qu'il me semble, cette guillotine ne produit pas spécialement ce type de profil et peut couper dans n'importe quel sens ?
Cette machine ne peut produire que ce type de découpe ?.....je n'en ai pas l'impression.

MessagePosté le: 27/04/2017 09:11:54    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

Tu as essayé en mettant une branche de bois vert en bout dans le sens longitudinal des mâchoires pour voir si on ne pourrait obtenir une découpe qui laisserait un vide en V, comme pour préparer un porte greffe ?
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 27/04/2017 10:06:10    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont rétréci mes photos.
En réponse à;
- MICHEL66: Non je n'ai pas essayé avec un bout de bois vert, moi aussi j'ai pensé à la greffe
mais pour greffer, on n'a pas besoin d'une longueur aussi importante de coupe trois à cinq centimètres suffisent et
pour cela, on peut utiliser une pince, un sécateur, une serpette etc qui seront moins volumineux que cet outil.
- Fer: on pourrait couper du métal mais les lames coupent comme un rasoir, ce serait dommage de les abimer.
- JEF: Cette guillotine ne peut couper que ce profil plus ou moins long suivant si on engage plus ou moins la pièce à couper.
Par contre on ne peut couper qu'une épaisseur maximum d'environ deux centimètres mais toujours avec cette forme triangulaire.
-
MICHEL66

MessagePosté le: 27/04/2017 10:48:42    Sujet du message: Machine à greffer la vigne Répondre en citant

C'est cette machine moderne qui fait les 3 opérations: découpe du greffon, découpe du porte greffe, assemblage, qui m'a fait penser à un outil plus ancien qui pourrait ne faire qu'une opération :

mégis

MessagePosté le: 27/04/2017 12:03:13    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

c'est pas possible Rouanet tu les fabriques tes schmilblics !!^^ ou vas-tu les chercher !!
a priori c'est pour couper du plat et rigide .....
pourquoi pas de l'isorel contre-plaqué ou fines planchettes bois blanc pour fabriquer des cagettes
le même principe de coupe existe en bricolage pour couper du plancher flottant mais sans pédale .....(plancher ou parquet ?)
JEF

MessagePosté le: 27/04/2017 13:21:36    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

OK, merci Bernard....suis surpris
J'aimerais bien voir l'opération complète de coupe car je n'imagine pas comment le mouvement du serrage et des lames permet d'obtenir ce type de découpe.

MessagePosté le: 27/04/2017 14:12:49    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

Merci au modérateur qui a diminué la taille des photos du premier message de ce dossier.

mégis a écrit:
...pourquoi pas de l'isorel contre-plaqué ou fines planchettes bois blanc pour fabriquer des cagettes
le même principe de coupe existe en bricolage pour couper du plancher flottant mais sans pédale .....(plancher ou parquet ?)

Je ne vois vraiment pas en quoi la découpe obtenu en forme de longue ogive (en positif comme en négatif) pourrait être utilisée dans la fabrication de cagettes ?

Caloutil

MessagePosté le: 27/04/2017 15:35:43    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

bonjour

- Pour tailler les ardoises

Caloutil
Fer

MessagePosté le: 27/04/2017 19:46:20    Sujet du message: Pélican???? Répondre en citant

du cuir?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/06/2017 09:14:17    Sujet du message: Pélican????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation