OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trouvé chez mon grand-père
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hazuky52

MessagePosté le: 24/04/2017 21:49:23    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

Bonjour, j'ai récupérer un objet chez mon grand-père mais je n'ai aucune idée de son utilité.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Par avance merci
Cordialement
Publicité

MessagePosté le: 24/04/2017 21:49:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fer

MessagePosté le: 25/04/2017 08:27:51    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

Pour bobiner quelque chose? Quelle etait le metier de ton grand-pere?
mégis

MessagePosté le: 25/04/2017 09:11:17    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

réducteur de vitesse incomplet  (voir embrayage de machine )
Hazuky52

MessagePosté le: 25/04/2017 21:24:05    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

Mon grand-père était maçon...........
Fer

MessagePosté le: 25/04/2017 21:56:37    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

Ce n'est pas  un outil de macon je pense  Cool
Je reduit le photo un peu
claudius14

MessagePosté le: 26/04/2017 07:43:46    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

J'y verrais un bricolage pour fabriquer un tour .Ou une tentative de fabriquer autre chose à partir d'un tour .
La manivelle de pédalier de vélo témoigne de l'usage des moyens du bord .
CG
Geppetto

MessagePosté le: 26/04/2017 09:15:53    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

Bonjour

Pour taraud et filière ?
mégis

MessagePosté le: 26/04/2017 09:38:08    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

comme FER je pense à un appareil à bobiner le ressort sur la partie gauche permettant d'y adapter une bobine (même principe que les bobinoirs de cannettes)
MICHEL66

MessagePosté le: 26/04/2017 10:00:00    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

Sur la partie entraînement, on distingue bien un plateau avec plot de centrage et un toc d'entraînement

Sur la partie entraînée on voit ce même plateau qui peut reculer lorsque l'on comprime le ressort en tirant sur le bouton situé à l'extrémité de l'axe.
La forme du bouton permet une rotation manuelle non démultipliée probablement pour engager le toc du plateau mobile et pouvoir faire des rotations partielles si nécessaire.

Je rejoins l'hypothèse de Fer, sur un enrouleur manuel de bobine

PS. Si Hazuky52 voulais bien réduire la taille des photos de son premier message, les possesseurs de petit écran pourraient voir les images en entier.
C'est la photo réduite postée par Fer qui m'a permis de voir qu'il y avait 2 éléments sur mon écran je n'avais vu que l'élément de gauche !!!
Je fais des retours à la ligne pour que les possesseurs de petit écran n'ai pas besoin d'utiliser le curseur nécessité par la taille d'écran généré par la taille des photos.

mégis

MessagePosté le: 26/04/2017 15:11:36    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

bien FER et le redire !!
l'appareil en 2 parties devait permettre la possibilité d'utiliser des bobines de grand diamètre ( cable cordage tuyau souple etc....)
MICHEL66

MessagePosté le: 26/04/2017 21:32:16    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

Merci au modérateur qui a réduit la taille de la photo pour rendre le dossier facilement accessible à tous.
floyd

MessagePosté le: 26/04/2017 23:22:19    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

mégis a écrit:
comme FER je pense à un appareil à bobiner le ressort sur la partie gauche permettant d'y adapter une bobine (même principe que les bobinoirs de cannettes)

Bobiner, mais aussi peut-être fabriquer des ressorts boudin car la machine est puissante. ???

MessagePosté le: 27/04/2017 12:27:35    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

bonne remarque de Floyd ;cette machine aurait fort bien pu servir à faire des ressorts à boudin ...tres en vogue dans les sommiers tapissiers
sièges automobiles( 'd'autrefois) fauteuils et canapés ...les fabricants de mousse latex ou vinyle les ont envoyés aux oubliettes .....
MICHEL66

MessagePosté le: 27/04/2017 14:19:49    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

Pour faire un ressort à boudin, il faut que sur une des extrémités la fixation du fil puisse être bloqué en rotation.
Je ne vois pas sur la partie entraînée de l'outil (gauche sur la photo) un quelconque système de blocage de la rotation.
mégis

MessagePosté le: 27/04/2017 15:23:30    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père Répondre en citant

nous sommes dans les suppositions .....le fil ne peut peut-être pas être maintenu (ou sinon par un outil indépendant)
car il est ensuite enroulé sur la dernière spire par une espèce de noeud ...donc autre opération
le fil (prédécoupé ) peut être engagé dans un trou qu'on ne peut voir ??? peut-on être certain qu'il ne manque pas un accessoire (un collier par ex ??)

comme le pense floyd cette machine démultipliée représente une force surdimentionnée pour un simple enroulement ??
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/06/2017 09:07:21    Sujet du message: Trouvé chez mon grand-père

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation