OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tour à bois ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pereoutils58

MessagePosté le: 16/04/2017 12:32:18    Sujet du message: Tour à bois ? Répondre en citant

Peut-être un tour à bois avec un mécanisme complexe . Quelle pouvait bien être son utilisation ?

La manœuvre des clavettes permet d'embrayer un des différends filetages . Il existe une position neutre . Les blocs support palier sont en acajou massif avec chapeau de gendarme amovible qui dissimule des huileurs à capillarité qui graissent les paliers bronze dans lesquels tourne l'arbre de travail . Le tout est posé sur une chèvre à double montant d'environ 2 m d'envergure . Le support outils coulisse dans les montants . Entrainement par courroie plate enduite de résine .
Bonne recherche à tous et merci pour vos renseignements .
Ne pouvant inclure cet outil à ma collection , il est proposé à la vente . Vous pouvez me contacter .
Publicité

MessagePosté le: 16/04/2017 12:32:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 16/04/2017 14:38:47    Sujet du message: Tour à bois ? Répondre en citant

http://www.forum-outils-anciens.com/p39341.htm?q=tour fileter#39341

MessagePosté le: 16/04/2017 14:59:37    Sujet du message: Tour à bois ? Répondre en citant

http://www.forum-outils-anciens.com/t11546-Tour-bois.htm

http://www.forum-outils-anciens.com/t6770-tour-bois-a-identifier.htm

MessagePosté le: 17/04/2017 02:22:19    Sujet du message: Tour à bois ? Répondre en citant

C'est superbe - si j'avais l'espèce (et l'espace) je voudrais l'acheter - mais j'en possède deux ou trois anglais peu utilisé...
JadeCB

MessagePosté le: 17/04/2017 16:55:59    Sujet du message: Tour à bois ? Répondre en citant

de la part de Mégis, un tour de taillanderie :

MessagePosté le: 18/04/2017 11:07:09    Sujet du message: Tour à bois ? Répondre en citant

belle illustration de tour de taillandier vers 1750  probablement utilisé pour le tournage des manches d'outils .....
Billman

MessagePosté le: 18/04/2017 13:10:44    Sujet du message: Tour à bois ? Répondre en citant

L'illustraion est d'un tour de la même forme, mais à mon avis celui pour la tailanderie est plus grand (et plus fort) et était utilisé pour créer les vis des étaux de forgeron (et autres)...

Il me semble que l'axe de ce tour (fig 4) ne possède qu'une pas de vis à copier...

Celui de peroutils58 est pour le bois (ou peut-être le laiton) - il y a trois pas de vis fine...
mégis

MessagePosté le: 18/04/2017 17:35:44    Sujet du message: Tour à bois ? Répondre en citant

D'Alembert le destine à la taillanderie mais effectivement dans l'atelier le bois est assez rare !!merci pour la précision 
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 18/04/2017 19:21:37    Sujet du message: Tour à bois ? Répondre en citant

3 clefs dans la " boete " donc 2 tailles de filetage :

(tiens , la transmission de photos est revenue !!!)

FIG 4: l'entraînement ,
FIG 5: la vis obtenue :

La vis en cours de fabrication (haut de page à droite ) est de très gros diamètre .
Billman

MessagePosté le: 19/04/2017 10:06:37    Sujet du message: Tour à bois ? Répondre en citant

Oui, trois clefs - mais peut-être seulement pour la longuer du vis... D'habitide pour le filetage par tour à bois avec un mandrin coulissant, le vis n'est de 10 à 20mm de longuer.... Pour un vis d'un étau c'est plus longue - environs 200 à 300 mm - il ma semble (de l'image) que c'est coupé 100mm par 100mm.......

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/06/2017 09:01:50    Sujet du message: Tour à bois ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation