OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coupe marc du Thouarsais
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme).
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loursenbois

MessagePosté le: 11/04/2017 08:28:09    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

Acheté il y a quelques temps dans un lots de coupe marc sur le Boncoin à un habitant de Niort

ONILLON
ABOUILLE
Ce weekend, réunion de famille à Bouillé (Loretz) 79
Le couteau de pressoir à tout de suite été identifié par un des tontons par alliance (viticulteur en retraite) mais aussi :
Léon Onillon, maréchal ferrant (chevaux et boeuf) rue de la mairie (désormais rue Rabelais) ayant exercé de la fin de la guerre 14 au années soixante etc etc Les plus vieux de la belle famille se souvenaient tous de lui et de ses pies qu'il faisait parler..
Moralité, un outil de très belle facture avec une histoire ? elle est pas belle la vie ? Bon c'est vrai y'a plus le manche.

Par ailleurs, le tonton aurait encore le coupe marc de la famille mais qui serait de forme beaucoup plus courante.

Dernière édition par loursenbois le 05/05/2017 22:34:08; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 11/04/2017 08:28:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 11/04/2017 08:58:26    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

Okay et belle pièce en plus

MessagePosté le: 11/04/2017 09:13:39    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

Bonjour

Chez nous, on ne trouve que très rarement ce genre d'outil. On n'en voit que dans les fêtes médiévales aujourd'hui à la mode; on les y a transformés en armes de guerre.

J'aime bien que des outils que je possède aient leur histoire. Mais quand je ne serai plus là ??? Mes outils ne seront quasiment plus utilisés nulle part. Il faudrait donc écrire leurs histoires et les emballer dans un coffre au trésor, les envoyer sur Mars .
Rico62

MessagePosté le: 11/04/2017 20:44:45    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

peut a peut on a plus de connaissance sur les constructeurs de pyramides que sur la manière de travailler de nos ancêtre Rolling Eyes  

MessagePosté le: 12/04/2017 09:36:41    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

Bonjour a tous .....LOURSENBOIS ? peut tu me dire SVP pourquoi ,le doigt en fer sur le dos de t on

coupe marc ....ta réponse servira bien sur pour d autre .. ( j ai bien une douzaine de coupe marc semblable...)

merci de preter un peu de ta plume ....Gilbert
Rico62

MessagePosté le: 05/05/2017 04:07:21    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

bonjour
 pour pousser avec le pied comme une bêche  Question

MessagePosté le: 05/05/2017 08:48:15    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

+1, ça me paraissait tellement évident que je n'avais pas répondu!

Les Haches de D.B. page 212 : " D'autres possèdent une excroissance faisant office d'appuie-pied (fig 511, 512, 513, 518)." ces figures sont respectivement affectées aux départements: 50, 56, 35 et 50.

Au musée du vin, un exemplaire avec appuie pied est donné pou le Val de Loire:

coudray

MessagePosté le: 05/05/2017 09:14:43    Sujet du message: coupe marc Répondre en citant

bonjour a tous .....MICHEL 66 : je voudrai que tu explique comment on utilise le coupe marc debout
pour pouvoir mettre le pied ....ne pas oublier que dans bien des cas le pressoir ce trouvait dans un endroit bas de plafond
voir en plus la grosse poutre en travers qui tenait la vis ........

je voyais beaucoup plus...l ergot servait au démontage de la cage ....( voir carrée....) GILBERT
ratiau

MessagePosté le: 05/05/2017 14:27:07    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

Pressoir sans cage
http://www.decouvrir-montfarville.fr/montfarville_autrefois_cidre_enimages1…
MICHEL66

MessagePosté le: 05/05/2017 14:33:14    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

Salut coudray,

Tu n'as certainement pas été sans remarquer, qu'il y a des multitudes de formes dans le coupe marc : selon la nature du marc: raisin, pomme et autres, selon les régions, selon les pressoirs, selon … on peut sortir des dizaines de critères.

Tu n'es donc pas obligé d'utiliser un coupe marc à appuie-pied si tu n'est pas dans une région où il est en coutume, si tu n'as pas la place de te tenir debout sur le gâteau de marc, etc…

Tu remarqueras que le coupe marc de l'oursenbois, est taillant sur 2 cotés, en long pour être utilisé en couteau, et en bout pour être utilisé en bêche. Si tu n'as pas la place de te tenir debout sur le gâteau, tu peux l'utiliser en couteau.
Autre solution tu utilises celui de pereoutil58, qui a sensiblement la même forme, ne possède pas d'appuie-pied, mais un court manche à boule sur lequel tu te courberas pour y mettre tout ton poids et tu éloigneras ainsi ta tête du plafond ou de la grosse poutre en travers qui tenait la vis du pressoir.........

coudray

MessagePosté le: 05/05/2017 14:36:30    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

excuse moi ..je n est pas vut de coupe marc ...... ?
coudray

MessagePosté le: 05/05/2017 14:46:10    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

pour MICHEL maintenant les deux coupes marc a poignée boule ...ne coupe que sur un coté et en bout ...

j ai tout les coupe marc dont tu parle .....prend les lunettes ... je connais le cidre .. le marc.. la niole... et couper le gateau ...salut
coudray

MessagePosté le: 11/05/2017 20:03:04    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

Bonsoir MICHEL 66 c est moi a nouveau .... je voudrais que tu regarde le coupe marc de LOURSANBOIS n est pas tranchant

des deux cotés .......les coupe marc avec poignée a peau mot ne sont pas tranchant deux cotés non plus

il ne sont pas equipé de pédale n ont plus ... Il ne faut pas toujour essayer de nous en metre plein la vue ......

dommage nous somme peut sur ce forum pour bien débattre plutot que préparer la purée

on va bien dire :toujours les mème ... A demain ..Salut Gilbert
loursenbois

MessagePosté le: 11/05/2017 20:29:56    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

Pour info, tous mes coupes marcs (actuellement en ma possession) sont symétriques, les lames suffisamment fines pour qu'il n'y ait pas de biseaux 
J' ai d' autre "outils de coupe" qui ne sont pas formellement identifiés (doloire, hache de pré, couteau de pressoir ??? , j'espère que l'avenir et le forum pourront m'éclairer))
Pour ce qui est du coupe marc du Thouarsais (pour le raisin)
La coutume veut que l'on s'aide du pied (collecté auprès du Tonton)
Je regrette de ne pas avoir acheter celui de Bièvres

Peut être encore plus caractéristique
C'est étonnant de voir des coupes marcs normand ( pour la pomme )de même forme mais dans l'excroissance pour le pied
Va falloir que je me décide à faire des photos de ma (petite) collection de coupe marcs, sinon de son usage, de la proximité de forme avec certaines haches de pré et de sa représentation sur les tableaux avec des chouans dessus !!

MessagePosté le: 11/05/2017 21:31:43    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais Répondre en citant

bonsoir LOURSENBOIS EN 1 SI TU VEUX LE MEME COUPE MARC A PEDALE dit le .....j ai ca .....en mp

en 2 je veux bien des photos ....je pourrais aussi te faire voir .... j ai de tres beau de Bretagne voir de NanteS a saint MALO

en MP ou MAIL ....SALUT Alsace Vendée Sarthe Centre ect
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 17:18:06    Sujet du message: Coupe marc du Thouarsais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme). Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation