OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Drôle de lame
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bidoudog

MessagePosté le: 07/04/2017 19:26:26    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

Voici un couteau que j'ai depuis longtemps et je n'ai jamais découvert ce que c'est. Il est estampillé Parod Fils A Paris. Peut-être une ancienne plane modifiée ?

MessagePosté le: 07/04/2017 19:26:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bidoudog

MessagePosté le: 08/04/2017 09:43:13    Sujet du message: Trouvé (ou presque) Répondre en citant

Après beaucoup de recherche sur l’internet j’ai eu un coup de bol et tombé sur un certain monsieur Ulysse-Ernest PAROD fils, une recherche sur ce nom m’a donné un extrait de la Gazette des Tribunaux d’avril 1859 et le création d’une entreprise Parod et Fils

Gazette des tribunaux : journal de jurisprudence et des débats judiciaires - 1859-04-20
Mille huit cent cinquante-neuf, entre M, Jean-Auguste PAROD père, et M. Ulysse-Ernest PAROD fils, tous deux mécaniciens, demeurant à Paris, rue Faubourg Saint Martin à Paris.

« La société, ayant exclusivement pour objet la fabrication et la vente de machines et ustensiles servant aux usages culinaires et domestiques ».

Maintenant, j'ai juste besoin de savoir à quoi sert le couteau !!!

MessagePosté le: 08/04/2017 11:15:14    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

selon le marquage j"allais vous avancer une date  fin 19ème  
couteau d'inspiration artisanale  ..cordonnerie  sellerie .maroquinerie ....
dans les années 1950 il existait encore une taillanderie artisanale  rue de crimée  .
Bidoudog

MessagePosté le: 08/04/2017 12:23:03    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

Merci Mégis,
Je pensais à un outil pour travailler le cuir, car il y en a pas mal autour de chez moi, mais j'aimerais bien en etre sûr.

MessagePosté le: 08/04/2017 15:22:37    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

ce qui est sûr c'est qu'avec un couteau on peut couper tout ce que l'on veut ...y compris les doigts !^^
Geppetto

MessagePosté le: 08/04/2017 15:27:58    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

Bonjour

Il serait intéressant d'avoir les mesures. Le dos du couteau a-t'il été frappé par un marteau, traces d'écrasement ?
mégis

MessagePosté le: 08/04/2017 15:36:26    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

vous avez vu la pub ? on peut nettoyer les chiottes avec du coca !!! tant qu'on ne fera pas l'inverse !!
Bidoudog

MessagePosté le: 08/04/2017 16:08:12    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

Pas de trace de frappe

J'ai rien compris pour "les chiottes" Mégis, je suis Britannique donc je ne comprends pas tout...

MessagePosté le: 08/04/2017 16:20:12    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

Peut-être un couteau pour trancher le pain.
Wolf
floyd

MessagePosté le: 08/04/2017 16:37:15    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

Bidoudog a écrit:
« La société, ayant exclusivement pour objet la fabrication et la vente de machines et ustensiles servant aux usages culinaires et domestiques ».
Maintenant, j'ai juste besoin de savoir à quoi sert le couteau !!!

Un couteau de cuisine? Ils ne ressemblent pas à celui-ci
Un couteau pour usage domestique… sans doute car le manche à soie et la poignée tournée évoquent déjà plus un soucis décoratif.
Mais ce ne sont que suppositions!  Wink

Peut-être une sorte de couteau hachoir???

MessagePosté le: 08/04/2017 18:17:20    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

Pour briser du glace?
Geppetto

MessagePosté le: 08/04/2017 20:32:59    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

La forme, la distance entre la lame et le manche me font penser à un couteau à viande japonais. Mais bon, Parod, c'est français. 
mégis

MessagePosté le: 09/04/2017 08:13:05    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

les chefs cuisiniers pour hacher menu  appuient avec l'autre main sur le dessus de la lame 
ce qui explique son épaisseur ....
mégis

MessagePosté le: 10/04/2017 09:03:44    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

pour hacher sur table il faut (de préférence) une lame large. en hauteur    ..pour éviter le contact avec la table
sinon (c'est le cas avec ce couteau ) une lame longue pour avoir les doigts en dehors de la table 
Bidoudog

MessagePosté le: 10/04/2017 10:20:58    Sujet du message: Drôle de lame Répondre en citant

Je vois plutôt pour les herbes

MessagePosté le: 29/06/2017 09:21:52    Sujet du message: Drôle de lame

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation