OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification d'outils
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SAYZOU

MessagePosté le: 04/04/2017 11:04:24    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum je suis bricoleur ces dernier jours j'ai remis en état plusieurs outils
et dont ces trois ci-dessous. Je voudrais bien savoir à quoi pouvaient-ils servir

Outil N°1

Outil N°2

Outil N°3

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: 04/04/2017 11:04:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yves67000

MessagePosté le: 04/04/2017 12:37:16    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

bonjour
presentation 
nouveau membre 
bienvenue dans la rubrique 

clt
yves67000
@+
kerdrac

MessagePosté le: 04/04/2017 22:53:10    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

Bonsoir,
1 et 2 il semble que ce soit des outils pour le travail de la pierre (sculpteur?)
3 grattoir de mécanicien.
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 04/04/2017 23:38:53    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

# 1 ciseau de carrossier pour "marteau" pneumatique .
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 05/04/2017 08:56:58    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

# 1 : BURIN pas ciseau :

mégis

MessagePosté le: 05/04/2017 10:58:14    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

je ne "sais ou " vous les avez achetés mais origine fin 20ème début 21ème  ^^
SAYZOU

MessagePosté le: 05/04/2017 11:07:31    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

Merci à tous

Outil N° 1 est dépourvu d'emmanchement SDS - manche cylindrique et lisse- donc je me demande 
comment se fixe le manche dans le marteau burineur s'il s'agit d'un burin  Question

Outil N°2 a l'air d'être un petit burin pour sculpture de la pierre dont la pointe est cassée  Sad

Outil N°3 un grattoir de mécanicien d'après Kerdrac. quelques explication sur son utilité et dans quel domaine de mécanique
kerdrac

MessagePosté le: 05/04/2017 20:07:09    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

Bonsoir,
Sert à gratter le métal antifriction sur les coussinets de bielles et paliers de vilebrequin pour les mettre à la cote.
Sur les cargos les jeux sont prix au palmer sur des plombs calibrés.
On serre les coussinets en conditions de marche avec des plombs calibrés tenant avec du suif et on reprend les jeux suivant les résultats du palmer.Mais au préalable on "fait" la surface de portance avec ce genre de grattoir, le métal antifriction est passé au bleu de méthylène et tant que la surface n'est toute bleu on recommence. Un vrai travail de romains.
SAYZOU

MessagePosté le: 06/04/2017 09:46:00    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

Bonjour,Merci beaucoup Kerdrac pour ces explications je suppose que l'outil est ancien et que de nos jours on ne procède plus avec cette méthode
Je posterai prochainement d'autres photos d'outils

A plus
le Louis

MessagePosté le: 06/04/2017 10:47:54    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

Bonjour,

Le genre du 3  ne doit pas être obsolète car j'en ai trouvé un dans une centrale nucléaire il y a 2 ou 3 ans.
L'outil 1 doit être utilisé comme le 2 où c'est un ressort qui le maintient sur le marteau pneumatique.
Le même principe existe sur les marteaux piqueurs et je peux vous dire que ça tient bien.

le Louis
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 06/04/2017 11:26:54    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

SAYZOU

MessagePosté le: 10/04/2017 10:37:39    Sujet du message: Deux autres outils à identifier Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je soumets dans ce post deux autres outils

Outil N° 4
c'et un emporte pièce un peu étrange

Outil N°5
c'est un alésoir diamètre 40 mm. quelqu'un a une idée de son utilisation 

la quincaille

MessagePosté le: 10/04/2017 10:53:48    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

bonjour 
pourquoi emporte piece?
queue de cochon pour evaser les tuyaux de plomb.

MessagePosté le: 10/04/2017 11:14:15    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

Bonjour La quincaille,

d'après vous une pièce spécifique qui se monte dans l'alésage de la vis ? une fois fixée on peut évaser les tuyaux ?
la quincaille

MessagePosté le: 10/04/2017 11:23:10    Sujet du message: Identification d'outils Répondre en citant

photo 1 reponse 1ere ligne,
photo2 reponse 2eme ligne.
j'aurais du preciser.

MessagePosté le: 20/11/2017 17:17:16    Sujet du message: Identification d'outils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation