OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ???
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carole89

MessagePosté le: 03/04/2017 17:54:58    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

Un outil dans un étui de cuir façon lézard.

Un fil fin et solide (longueur 14 m), bicolore rouge et blanc (changeant ''approximativement'' tout les mêtres) enroulé sur une palette et terminé par un anneau chromé. La palette en bakélite comporte deux niveaux à bulle: Le premier sur la longueur plate extérieure (sur celui-ci une patte moulurée à chacune de ses extrémités servant certainement à quelque chose, mais à quoi ?), le second sur la patte portant un curieux double étrier articulé en métal nickelé muni d'un fort ressort à boudin.
Sous un des pieds le nom d'un fabricant très connu pour la qualité de ses produits: Libelle.
Longueur: 15,8 cm Largeur:32 mm Hauteur (sur les deux pattes) 40 mm Poids: 119,5 gr
Cet outil daterait des années 30. Je n'en connais pas son emploi ni le métier auquel il est attaché.

Merci d'avance aux connaisseurs.

url=http://www.forum-outils-anciens.com/image/110/3/2/8/104_7255-51fa2ee.jpg.htm]
[/url]

url=http://www.forum-outils-anciens.com/image/110/9/6/9/104_7338-51fa3f5.jpg.htm]
[/url]

Publicité

MessagePosté le: 03/04/2017 17:54:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 03/04/2017 19:20:24    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

Je voudrais bien savoir aussi ....cliquer sur ce lien :
http://www.forum-outils-anciens.com/t10551-niveau-sp-cial.htm?q=niveau#p109…

pas vraiment de réponse à ce jour

Je croyais que mon outil était incomplet, je vois que non

MessagePosté le: 03/04/2017 20:05:49    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

Ancien maçon, je n'ai jamais utilisé ce type de niveau , surement très imprécis !  Les anciens utilisaient ce niveau à eau, très simple et très efficace.
On n'a pas encore trouvé mieux ! Les lunettes et autres lasers se dérèglent trop facilement.

MessagePosté le: 03/04/2017 20:20:24    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

J'ai un niveau à eau comme çà, c'est vrai, on ne peut plus fiable.
Je voudrais quand même bien savoir comment on utilisait ce "niveau" à ficelle. J'ai essayé de trouver la solution, mais sans succès.

MessagePosté le: 03/04/2017 20:54:47    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

Celui de Billman  (coulissant) est donné pour l'architecture paysagère par Mr Bricolage...

http://www.mr-bricolage.fr/niveau-ficelle-80mm.html

Pour l'utilisation du tien, tu accroches l'anneau rond à un niveau de référence, par exemple une pointe sur un poteau, tu déroules la ficelle, tu tends de niveau
et tu traces au bout de l'autre anneau .  Mais pas très précis ! Avec une grande ficelle, si tu fais une erreur de lecture d'un chouilla sur la bulle , tu te retrouves avec une erreur de niveau importante .
Carole 89 posait la question de l'utilité des deux pattes . 1: Enrouler la ficelle....2: En mode "à poser" ; sur une planche ou une bordure.
Le petit niveau servant à dégrossir l'aplomb (d'un poteau)

Dernière édition par kikeli le 03/04/2017 21:54:31; édité 8 fois
floyd

MessagePosté le: 03/04/2017 21:00:16    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

Jamais vu utilisé dans ma pratique, jamais vu dans les ouvrages de référence, type Composition des parcs et jardins d'E. André. datant de 1879.

MessagePosté le: 03/04/2017 21:22:03    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

Marque : LIBELLA = niveau en latin, d'où par déformation le nom de libellule qui était donné par certains compagnons au niveau à perpendicule.

Voir pour le niveau soumis à l'identification; bien d'accord sur les réflexions à propos de la précision : https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=h…
carole89

MessagePosté le: 03/04/2017 21:54:14    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

Evidemment il n'est pas possible de le comparer à quelque type que ce soit de niveau à eau. Les niveaux rigides (en tubes de laiton) à deux flacons sur pied ou les niveaux de maçon à tuyau souples pour tirer les niveaux de référence ne sont pas pareils. Ils sont, sous un aspect ''rustique'', extrêmement précis. 
Il me parait un peu rapide de dire que c'est un simple niveau.
Dans l'arpentage on retrouve les deux niveaux à bulle (vertical et horizontal) sur les instruments pour bien ''caler'' et faire les relevés de terrain. Sur cet outil, (je ne l'ai pas précisé mais visibles sur les photos) il y a une fente sur un des pieds et une encoche sur l'autre pied. On pourrait penser que cet instrument se ''greffe'' sur un autre outil. 
Par contre, je ne vois pas à quoi peuvent bien servir la corde, la boucle articulée, les pattes sur le grand niveau, etc ... et n'ai pas le catalogue des productions de la maison Libelle. 
Dés que possible, d'autres photos. [color=][/color]
mégis

MessagePosté le: 03/04/2017 22:46:43    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

problème pratique : j'ai été amené avouloir calculer la différence de hauteur d'eau entre mon étang et la source qui se trouve à 10mètres
 il m'a fallu tendre une corde ..la mettre à niveau entre 2 piquets ...puis calculer la hauteur d'eau   à chaque piquet (planté dans l'eau)
j'ai pu me rendre compte que cette différence varie à chaque période pluvieuse...
jj'ai oublié de préciser que l'étang et la source ne communiquent pas ....sinon que par le sol..

ma question : quel avantage m'apporterait cet outil sinon qu'il me parait de belle facture ??,
autre question le niveau vertical des piquets n'a semble-t-il aucune influence sur mes 2 calculs de hauteur ??
JEF

MessagePosté le: 03/04/2017 23:04:40    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

Kikeli, j'ai fait la manip, il me semble, comme tu l'as décrite.
C'est absolument inutilisable : la ficelle étant par définition souple, quand tu tiens l'autre anneau, même en tendant bien la ficelle, le niveau s'incline. Alors, franchement, c'est plus que de l'imprécision, c'est de l'à peu près.
Si je retrouve cet outil dans mon bazar, je vais ressayer, mais je suis très sceptique.
Le système du croquis de Billman sur l'autre post me parait déjà un peu plus fiable, car le niveau est suspendu, et si on le met au milieu de la ficelle tendu, même si la ficelle pend un peu, le niveau est "horizontale" en gros.
Avec mon outil, le niveau étant à une extrémité de la ficelle, il ne peut que se mettre de travers.

MessagePosté le: 04/04/2017 08:17:51    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

Ici Libella 2000 pour accoupler des diverses niveaux peut-etre famille?
http://www.hultafors.it/de-it/uber-unsere-produkte/spirit-levels-a-higher-l…
mégis

MessagePosté le: 04/04/2017 08:56:57    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

en somme j'ai reproduit involontairement le schéma de billman ...sauf que jeme suis servi d'un niveau de grande longueur
que j'ai mis sous la corde  ...en parallele   on peut chipoter sur la précision !!
question à kikéli : quelle importance peut avoir la verticalité du pieux dans la mesure ou la corde est tres tendue entre 2 points ??
Geppetto

MessagePosté le: 04/04/2017 09:04:34    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

Bonjour

Ce système peut être intéressant pour planter des piquets de clôture en campagne, quand ça ne demande pas une précision au cm près.
carole89

MessagePosté le: 04/04/2017 09:22:03    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

D'autres photos et détails

Les ergots en bout du grand niveau ???

L'attache de la corde n'est pas dans l'axe de la patte nickelée et la palette fait partie de la dernier mesure de la corde (+ - Im)

La saignée sur une des pattes, à l'opposé de la vis de calage du petit niveau

La vis de calage du petit niveau

Une autre vue de la vis de calage

La délimitation des mêtres est flou, ce serait plus une indication qu'une mesure précise

Accroché tel quel sans calage.
Billman

MessagePosté le: 04/04/2017 09:43:06    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ??? Répondre en citant

Libella en latine se dit 'niveau à eau'...

Aujourd'hui la marque est celui d'un fabricant de niveaux 'Hultafors'

http://www.hultafors.com/hand-tools/leveling/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 17:19:27    Sujet du message: Un outil d'architecte, de maçon, d'arpenteur, de mêtreur ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation