OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Qu'est ce que cela ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bounce

PostPosted: 02/04/2017 19:18:21    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

Bonjour,

Pouvez vous me dire ce qu'est cet outil ? La partie sous la manche coulisse de bas en haut et fait tourner là où il y a la mèche (un ancêtre de la perceuse ?)
Je n'en ai certainement aucune utilité, combien cela pourrait se revendre ?

Merci d'avance de m'éclairer  Very Happy

Back to top
Publicité

PostPosted: 02/04/2017 19:18:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 02/04/2017 19:31:17    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

ça n'a pas de prix et aucune utilité, mais c'est bien l'ancêtre de la perceuse. (drille)
Administrateur

PostPosted: 02/04/2017 20:15:30    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

Était utilisé principalement par les bourreliers...
VOYEZ ICI...
Visit poster’s website
Bounce

PostPosted: 02/04/2017 20:18:23    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

Merci j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
Je vais le mettre en vente à 10 euros on verra bien.
Back to top
mégis

PostPosted: 02/04/2017 21:26:17    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

une fausse idée ...j'enai jamais rencontre chez les bourreliers .. équipés de chignole 
sans doute à rechercher chez les petits fabricants du bois  voire bijoutiers   décorateurs  pour petits bricolages 
le vilebrequin était plus performant 
Back to top
Geppetto

PostPosted: 03/04/2017 08:31:01    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

Bonjour

Bernard, j'ai une drille avec aiguille, acquise avec des outils de bourrelier et Oger D. en avait.
Billman

PostPosted: 03/04/2017 11:26:49    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

Dit 'pump drill' ou 'archimedes drill' en anglais - bien utilisé par les amateurs au début du 20ème...

PostPosted: 03/04/2017 11:38:05    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

Je pense que cet outil était utilisé pour les ouvrages en bois découpé, une activité ludique d'entre deux guerres (Quelqu'un confirme ?) ces ouvrages rentrent aujourd'hui dans la catégorie des arts populaires
La drille servait à percer les (très nombreux) trous permettant d'introduire la tres fine lame de la scie à chantourner ad hoc qui allait transformer la planche en dentelle
Je crois même qu'a l'époque ont pouvait acheter des patrons
Visiblement ça existe toujours, l'outillage est désormais électriques et les sujets différents (dont Cloclo, Mike Brant, M. Jackson), vous avez dit populaire ?
mégis

PostPosted: 03/04/2017 13:56:28    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

d'accord pour les petits bricolages du bois  je doute que la drille figure sur le catalogue  Blanchard  ?...
Back to top
Geppetto

PostPosted: 03/04/2017 14:08:23    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

Dans ce cas d'espèce, il est toujours délicat d'écrire "c'est un outil de bourrelier" parce qu'il n'est pas spécifique. Donc, il vaudrait mieux écrire "outil notamment utilisé" par des bourreliers.
On ne trouvera pas le serre-joint classique dans la panoplie du fabricant de collier de trait et pourtant il peut lui être très utile, comme la pince visse-grippe. Ceux qui perpétuent l'exercice des métiers anciens évoluent avec les outils d'aujourd'hui (sauf en démonstration) .
mégis

PostPosted: 03/04/2017 14:31:34    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

écrire "outil notamment utilisé" c'est encore superflu !  cet outil pourrait  à la limite faire un trou de 8 dans une attelle de 3.5 mmde hêtre
mais quel bourrelier s'en servirait pour percer ses ferrures !  il faut bien distinguer l'amateur du professionnel 
Back to top
Geppetto

PostPosted: 03/04/2017 14:52:34    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

Non, la mienne ferait un trou de 2- 3mm et ce n'est pas une mèche mais une sorte de langue d'aspic pour fonctionner dans les deux sens de rotation.

Billman

PostPosted: 04/04/2017 09:32:57    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

loursenbois wrote:
Je pense que cet outil était utilisé pour les ouvrages en bois découpé, une activité ludique d'entre deux guerres (Quelqu'un confirme ?) 

Dit en anglais 'hobby' cet activité amateur était bien connu sous la marque 'Hobbies' - fabricant des scies à découpage (dit 'fretsaw')

PostPosted: 05/04/2017 18:40:44    Post subject: Qu'est ce que cela ? Reply with quote

Bonsoir,

Ce topic me renvoie bien loin: j'avais eu ce genre de drille pour Noël dans un coffret de "petit bricoleur" vers 1965.
Effectivement au bout il y avait une sorte de pointe un peu comme si on avait taillé en pointe un tout petit tournevis plat.
Merçi pour le souvenir.

le Louis
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 20/04/2019 18:36:45    Post subject: Qu'est ce que cela ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation