OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

marteau ancien???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bidoudog

MessagePosté le: 02/04/2017 09:51:24    Sujet du message: marteau ancien??? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques mois j’ai acheté un marteau car je l’ai trouvé intéressant et il me semblait que c’était un marteau très ancien. J’ai ensuite jeté le marteau dans une caisse et l’ai oublié.
Hier (jour de pluie) j’ai décidé de nettoyer quelques marteaux et je l’ai retrouvé et l’ai alors nettoyé. Je suis convaincu que ce marteau est très ancien par sa forme, couleur et l’aspect de l’acier qui est à priori pauvre en qualité.
J’ai une modeste collection de marteaux, entre 200 à 250 marteaux différents, mais je suis loin d’être considéré comme connaisseur. Peut-être que quelqu’un peut me donner un avis et un estimatif de son âge ?

MessagePosté le: 02/04/2017 09:51:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bidoudog

MessagePosté le: 02/04/2017 20:17:57    Sujet du message: marteau ancien??? Répondre en citant

Eh bien, ayant passé une bonne partie de la journée faisant des recherches sur l’internet j’en conclue que la datation des métaux est très difficile voire impossible. La plupart des discussions sur le sujet proscrive la datation par probabilité ; par exemple trouvé dans un sarcophage de pyramide, il est probablement de la même période. Egalement l’aspect, patine et couleur des métaux est un guide.

Selon Bryan Sitch du musée de Manchester :
“Il n'y a pas une méthode intrinsèque de datation du métal, comme c'est le cas pour les objets en bois, tels que la datation carbone ou la dendrochronologie (recherche sur les cernes du bois). Beaucoup dépend de l'évaluation de l'objet. Par exemple, une tête d'axe en bronze est probablement datée de l'âge du bronze, avant de savoir comment fabriquer du fer. La date de la découverte du travail des métaux va varier dans différentes parties du monde, mais en Grande-Bretagne, se sera vers la fin du troisième millénaire avant notre ère, soit environ 2300-2000 avant notre ère. La méthode de travail du métal est également un facteur crucial pour le vieillissement. La fonte du fer n'est possible que pendant la révolution industrielle en Europe du nord-ouest, par exemple".
Bryan Sitch, Manchester Museum

J’ai téléchargé des images de marteaux ayant des dates connues, 16eme 17eme etc afin de comparer l’aspect des métaux et en conclue que le marteau que j’ai trouvé est bel et bien ancien, soit avant 18eme.

Bien sûr, j’ai le droit de penser ce que je veux mais ça ne veut pas dire que j’ai raison. Et pour cette raison j’aimerais avoir vos avis.

16eme

17eme

17eme

18eme

18eme

MessagePosté le: 03/04/2017 08:28:46    Sujet du message: marteau ancien??? Répondre en citant

Bonjour

L'aspect d'un vieil outil est une chose, en tirer des conclusions concernant l'époque en est une autre car si ce marteau a été gardé dans le sol, dans l'humidité, dans le fumier (oui on pratique cette technique de vieillissement), il aura un aspect ancien. Je viens de repolir un outil pour le cuir qui paraissait très vieux et qui a été fabriqué au début des années 1900.
Selon des discussions avec des forgerons, il me semble qu'on peut analyser la composition du métal pour estimer une époque de fabrication, mais comme écrit plus haut, en connaissant l'origine géographique de l'outil.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 05:25:01    Sujet du message: marteau ancien???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation